AECRA Téléchargements Contact Plan du site English

Protocoles standard ADAPT

Protocoles standard ADAPT

L’intégration est la clé du succès de ADAPT, c’est pourquoi nous avons développé des protocoles standard afin de coordonner et d’augmenter les efforts communs de travaux de terrain pour l’échantillonnage et l’acquisition de données. L’objectif est d’optimiser les comparaisons entre sites, de maximiser les échanges et l’utilisation de l’information et des données produites dans tous les sites ADAPT et dans les quatre modules d’ADAPT. Les protocoles standard ADAPT sont les suivants :

  1. Protocole ADAPT d’échantillonnage de la couche active pour des analyses de détermination des éléments C/H/N.
  2. Protocole ADAPT de la description de la végétation
  3. Protocole ADAPT de forage avec récupération de carottes
  4. Protocole ADAPT d’instrumentation des trous de forage
  5. Protocole ADAPT d’instrumentation de la couche active
  6. Protocole ADAPT d’échantillonnage pour les analyses C14 et C13n

Les échantillons récoltés selon ces protocoles sont tous acheminés au CEN (Centre d’études nordiques - Université Laval) afin de s’assurer de l’homogénéité des analyses effectuées en laboratoire (instrumentations et méthodes).

Toutes les données produites par l’application des protocoles standard ADAPT seront publiées dans la banque de données Nordicana D (www.cen.ulaval.ca/nordicanad/) et les métadata seront également disponibles via le portail du Polar Data Catalogue (www.polardata.ca).

Les protocoles standard ADAPT sont généralement appliqués sur tous les sites ADAPT. Cependant, certains protocoles tels que l’instrumentation des trous de forage ne sont pas appliqués dans les sites les plus isolés en raison des couts élevés pour la logistique (transport de la foreuse et des échantillons gelés) et pour l’achat des systèmes d’acquisition de données.

N’oubliez pas de télécharger et d’imprimer le nombre nécessaires de tableaux 1, 2 et 3 avant de partir dans l’Arctique pour votre campagne de terrain.