AECRA Téléchargements Contact Plan du site English

Communications / Pergélisol 101

Pergélisol 101

Qu'est-ce que le pergélisol?

Le pergélisol est un phénomène directement lié au climat. Il s’agit de sol (ou de roc) dont la température demeure sous le point normal de congélation de l’eau (< 0 °C) pendant deux années consécutives ou plus (Harris, 1988; Davis, 2001; French, 2007). Sa présence dépend principalement de la température annuelle moyenne à la surface du sol, laquelle doit être égale ou inférieure à 0 °C (sauf de rares exceptions). Le pergélisol couvre de 23 % à 25 % de l’hémisphère nord (Zhang et al., 2008) et la majeure partie date de milliers d’années (Davis, 2001).

La distribution géographique du pergélisol est associée à des facteurs de base qui définissent les conditions climatiques locales et régionales en surface: la température de l’air, les précipitations, la topographie, les types de couvert végétal, les couches de sol organique et tout particulièrement l’épaisseur et la durée de la couverture de neige. La zone de pergélisol sporadique correspond au territoire où le pergélisol est principalement confiné dans des tourbières à cause des propriétés thermiques particulières à la tourbe (c.-à-d. que la tourbe se refroidit facilement lorsqu’elle est gelée en hiver et elle constitue un bon isolant qui prévient le réchauffement en été) (Brown, 1970; Burn, 1988). Les sommets des collines libres de neige à cause des vents sont aussi des sites dont le sous-sol est susceptible d’être du pergélisol, dans la zone de pergélisol discontinu. Pour ce qui est de la zone de pergélisol continu, elle correspond au territoire où les températures annuelles qui prévalent depuis la déglaciation ont permis la formation de pergélisol à des profondeurs de plus de 150 mètres (par exemple : jusqu’à 590 m de profondeur à la mine Raglan, Allard et Seguin, 1987; Chouinard et al., 2007).

Dans les régions de pergélisol, le sol est constitué de deux couches principales : la couche active, en surface, qui fond et regèle chaque année et le pergélisol sous-jacent qui demeure sous 0 °C pendant toute l’année (French, 2007 ; Williams et Smith, 1989). La couche active et le pergélisol sont tous deux affectés par les variations saisonnières de température (voir la figure ici-bas), mais seule la couche active subit un dégel saisonnier (Washburn, 1979; Williams et Smith, 1989). On sait aussi que la discordance stratigraphique entre la couche active et le pergélisol (appelée le plafond du pergélisol) se déplace vers le haut ou vers le bas au cours de périodes de plusieurs années selon les variations climatiques. Un été exceptionnellement chaud peut donner une couche active plus épaisse. Conséquemment, la quantité de glace près du plafond du pergélisol peut varier pendant une courte période de quelques années seulement (Shur et Jorgenson, 2007). Plus profondément dans le pergélisol, la profondeur maximale affectée par les variations annuelles de température est appelée « la profondeur d’amplitude annuelle nulle » (figure 2); elle varie en fonction de la température de l’air et du type de sol (Pissart, 1987; French, 2007). Au Nunavik par exemple, cette profondeur est d’environ 22 m dans le substrat rocheux, un peu moins dans les sables, et d’environ 5 à 6 m dans les sols argileux (Lévesque et al., 1990).

Pourquoi la stabilité du pergélisol est-telle un élément central dans la dynamique des environnements nordiques

Le pergélisol constitue le facteur clé qui rend le territoire arctique particulièrement vulnérable aux changements climatiques (ACIA, 2005). C’est principalement dû au fait que le pergélisol contient de la glace alors qu’il est le support physique des écosystèmes terrestres. Sous l’influence d’un transfert accru de chaleur dans le sol provenant de l’atmosphère qui se réchauffe, le pergélisol dégèle et peut devenir instable : il y a souvent un tassement du terrain, les conditions de drainage sont modifiées (le terrain devenant soit plus sec lorsque l’eau percole plus profondément dans des sols grossiers, soit plus imbibé d’eau lorsque le substrat à grains fins riche en glace demeure imperméable) et cela déclenche divers mouvements de terrain (comme des décollements de la couche active) qui créent des dépressions et des étangs et ainsi de suite. Inévitablement, la structure de l’écosystème change et son fonctionnement change aussi, puisque les températures du sol et en surface du sol augmentent, ce qui a pour effet d’accroître l’intensité des processus biogéochimiques dans le milieu, comme la décomposition de la matière organique et l’émanation de gaz carbonique.

Puisque le sol gelé servait de base solide pour soutenir les infrastructures humaines, le dégel du pergélisol menace maintenant l’intégrité des infrastructures industrielles, municipales et de transports. Les méthodes d’ingénierie conçues pour préserver le pergélisol ou pour adapter les infrastructures à la perte de soutien doivent être mises en place avec un soin accru et une planification méticuleuse. Il est nécessaire de mieux évaluer les conditions du pergélisol dans tout le territoire si l’on veut comprendre les impacts des changements climatiques sur le milieu naturel et gérer adéquatement l’entretien et le développement des infrastructures.

Des recherches appliquées récentes ont déjà fourni d’importants renseignements concernant les impacts directs de la dégradation du pergélisol associée au réchauffement rapide survenu au cours des dernières décennies (Allard et al., 2007, 2009; ACIA 2005; Calmels et al., 2008; Smith et al., 2010; Allard et al. 2012). Les projections des modèles climatiques indiquent que cette tendance se poursuivra ou même s’accélérera au cours des prochaines décennies (Sushama et al., 2007; GIEC, 2007; voir le chapitre 2). Les changements climatiques surviennent au moment où le développement industriel intense – surtout lié à l’exploitation minière – et les populations inuites en croissance rapide nécessitent de nouvelles infrastructures, comme des routes, des pistes d’atterrissage, des voies ferrées, des centaines de nouvelles unités d’habitation dans les villages, des édifices publics et toute l’expansion urbaine afférente. Les gouvernements et le secteur privé investissent massivement pour des infrastructures à long terme. Le rythme rapide d’expansion des villages met tout particulièrement en lumière la nécessité de mettre en place des plans de développement durable pour assurer le bien-être des communautés. La planification urbaine dans les villages nordiques doit tenir compte de l’importance et de l’influence du climat extrême et du caractère très vulnérable du paysage (Forbes et al., 2007; Irvine et al., 2009; Ford et al., 2010). Sur le plan du développement durable, il est essentiel que les communautés nordiques adoptent des techniques et des stratégies d’adaptation précises ayant trait au réchauffement du pergélisol afin de préserver ou d’étendre les infrastructures actuelles résidentielles, commerciales, municipales et de transports.

AECRA Download Contact Sitemap Français

Communications / Permafrost 101

Permafrost 101

Scientific background

Permafrost is a phenomenon directly related to climate. It is soil (or rock) that remains at or below the normal freezing point of water (<0°C) for two or more consecutive years (Harris 1988, Davis 2001, French 2007). Its presence depends mainly on the mean annual temperature at the soil surface, which has to be equal or less than 0°C (with rare exceptions). Permafrost covers 23% to 25% of the northern hemisphere (Zhang et al. 2008) and much of it is thousands of years old (Davis 2001).

The geographic distribution of permafrost is associated with basic factors that define regional and local surface climate conditions: air temperature, precipitation, topography, types of vegetation cover, soil organic layers and, particularly, snow cover thickness and duration. The zone of sporadic permafrost is mainly confined in peat-lands because of the thermal offset effect related to peat’s thermal properties (i.e. peat cools easily when frozen in winter and is a good insulator that prevents warming in summer) (Brown 1970; Burn 1988). Hilltops devoid of snow cover due to blowing winds are also sites likely to be underlain by permafrost in the discontinuous zone. The zone of discontinuous permafrost is broadly contained between latitudes 56° and 58°N while the zone of continuous permafrost extends northward where annual temperatures prevailing since deglaciation allowed permafrost to reach depths over 150 meters (e.g. Tasiujaq) and even as deep as 590 m at the Raglan mine (Allard and Seguin 1987, Chouinard et al. 2007)).

In permafrost regions, the ground is characterised by two main layers: the active layer that thaws every summer and the underlying permafrost that remains below 0°C year round (French 2007, Williams and Smith 1989). Both the active layer and the permafrost are affected by seasonal temperature variations (see figure below), but only the active layer undergoes seasonal thawing (Washburn 1979, Williams and Smith 1989). It is also recognized that the stratigraphic unconformity between the active layer and the permafrost (termed the permafrost table) shifts upwards or downwards over periods of several years following climate variations. One exceptionally warm summer may lead to a thicker active layer. Consequently, the amount of ice near the permafrost table can vary within only a short period encompassing only a few years (Shur and Jorgenson, 2007). Deeper in the permafrost, the maximum depth affected by the annual temperature variations is called the depth of zero annual amplitude (Figure 1); it varies with air temperature and the type of soil (Pissart 1987, French 2007). In Nunavik for instance, it is about 22 m deep in bedrock, somewhat less in sands, and 5-6 m deep in clays (Lévesque et al. 1990).

Why permafrost stability is so important for Arctic landscapes?

Permafrost is the key factor that makes Arctic lands particularly sensitive to climate changes (ACIA 2005). This is in large part because the ice-bearing frozen ground is the physical support for terrestrial ecosystems. Under the influence of larger heat transfer in the ground from the warming atmosphere, permafrost thaws and may become unstable: the terrain often settles, soil drainage conditions are altered (either becoming dryer when water percolates deeper in coarse soils or wetter when the fine-grained ice-rich substrate remains impervious), various slope processes are triggered (such as active layer slides), hollows and ponds are created, and so on. Inevitably, the ecosystem structure changes; and its functioning also changes as increased ground and surface temperatures drive environmental biochemical processes at higher energy levels.

Similarly, frozen ground used to provide a solid base for supporting man-made infrastructures. But permafrost thawing now threatens the integrity of municipal, transportation and industrial infrastructures. Engineering methods designed to either preserve permafrost or to adapt infrastructures to loss of frozen ground support have to be applied with increased care and meticulous planning. Understanding the impact of climate change on the natural environment and dealing with maintenance and development of infrastructures call for a better appraisal of permafrost conditions over the territory.

Recent applied research has already provided some important knowledge regarding the direct impacts of permafrost degradation associated with the accelerated warming recorded in the last decades (Allard et al. 2007, 2009, ACIA 2005, Calmels et al. 2008, Smith et al., 2010). Climate model projections indicate that this trend will continue to prevail, or even accelerate over the coming decades (Sushama et al. 2007, IPCC 2007, Brown et al. 2012). Climate change comes at a time when intense industrial development - particularly linked to mining - and fast growing Inuit populations call for new facilities such as roads, airstrips and railways, hundreds of new housing units in communities along with related service buildings and urban expansion. Huge investments are being made by both governments and the private sector for long-lasting infrastructures. Particularly, the pace of community expansion highlights the need for the establishment of sustainable community development plans to ensure healthy communities. Urban planning in northern communities needs to reflect the importance and influence that the extreme climate and the highly sensitive nature of the landscape have on development (Forbes et al. 2007, Irvine et al. 2009, Ford et al. 2010). From a sustainable development perspective, it is critical that northern communities adopt specific adaptation techniques and strategies to deal with warming permafrost in order to preserve or expand their current residential, commercial, municipal, and transportation infrastructures.