Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Les WebiNORDs du CEN

Dans le cadre des WebiNORDs, les membres du CEN abordent des thématiques nordiques d'actualité. Les WebiNORDs sont ouverts à toute personne intéressée!

 

WebiNORDs à venir

3 novembre 2022 à midi

Marianne Falardeau, Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)  de l'Université Laval

Suivis socio-écologiques et co-gestion adaptative pour soutenir la résilience des pêcheries nordiques

Co-présenté par le Centre d'études nordiques (CEN), l'Institut nordique du Québec (INQ) et la Chaire Littoral

Lien de connexion: https://us02web.zoom.us/j/87838302635

Assistez en personne à l'événement (dessert et café servi gratuitement, apportez votre tasse!)

ULaval: Pavillon Vachon : #3068

UQAR: D-530

Ajouter la présentation à votre agenda   Outlook      Google

Résumé de la présentation:

Les pêcheries nordiques sont d’importance cruciale pour les communautés Inuit du Grand Nord, que ce soit pour l’économie, la culture, la nutrition ou la santé. En particulier, l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) est l’espèce la plus pêchée du Nord canadien. Cependant, plusieurs pressions environnementales menacent les pêcheries, notamment les changements climatiques et les développements industriels. Ces pressions affectent non seulement les écosystèmes aquatiques, mais également les dynamiques sociales influençant les pêcheries, par exemple l’accès à certains sites de pêche en raison d’altérations du territoire. La réponse des pêcheries aux changements globaux forme ainsi un problème complexe avec des interactions qui dépassent les limites des systèmes naturels et sociaux. Les approches de suivi doivent ainsi étendre leur portée pour parvenir à mesurer et anticiper des impacts de nature socio-écologique, pour ainsi guider des prises de décision favorisant la résilience des pêcheries. Or, ce type d’approches intégratives sont peu communes dans le suivi et la gestion des pêcheries nordiques au Canada. Dans ce webinaire, Marianne Falardeau présentera une étude récente sur la co-gestion adaptative des pêcheries, une forme de gestion adaptée aux problématiques environnementales complexes. Elle proposera également des exemples et pistes d’avenir pour des suivis socio-écologiques des pêcheries qui pourront informer ce type de gestion.

 

 

 

 

 

 

WebiNORDs passés

20 octobre 2022 à midi

Oliver Sonnentag, département de géographie de l'Université de Montréal

Développement des compétences locales pour la mesure des flux de GES en Arctique

Co-présenté par le Centre d'études nordiques (CEN), le Centre d'étude de la forêt (CEF) et l'Institut nordique du Québec (INQ)

Écoutez le WebiNORD en rattrapage sur la chaîne YouTube du CEN.

Résumé de la présentation

La région de la communauté des Inuvialuit (ISR), dans l'ouest de l'Inuit Nunangat, fait partie des parties de la Terre qui se réchauffent le plus rapidement. Les conséquences du réchauffement climatique observées dans la ISR sont la présence d'arbustes plus nombreux et plus hauts, l'expansion vers le nord des populations de castors et des feux de forêt plus fréquents et plus intenses. Ainsi, le réchauffement climatique continu modifiera fondamentalement les paysages terrestres et aquatiques de la ISR. Dans cette présentation, je donnerai un aperçu de divers projets interdisciplinaires visant à faire la lumière sur la façon dont l'empiètement des grands arbustes, l'intensification des feux et l'activité des castors affectent le paysage terrestre-aquatique régional au nord d'Inuvik, TNO. Collectivement, ces projets engagent des partenaires inuvialuits d'Inuvik dans l'étude des conséquences des changements de la végétation sur l'écosystème en utilisant des technologies géospatiales en combinaison avec des techniques micrométéorologiques et de chambres. Le renforcement des capacités locales est une condition préalable à la poursuite de la surveillance du changement climatique afin d'aider les habitants de la ISR à s'adapter aux effets du changement climatique qui se produisent sur leur territoire.

 

 
© 2022 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com