En dendroécologie, on utilise l'arbre comme témoin d'événements écologiques passés. Les techniques de reconstitution sont variées : analyse de la structure d'âge des populations d'arbres et d'arbustes, de leurs formes de croissance, des accroissements ligneux annuels et des anomalies morphologiques, anatomiques et physiques des cernes annuels. Le caractère original des travaux du laboratoire se traduit par la pluridisciplinarité des approches utilisées. Plusieurs applications de la dendrochronologie y sont abordées (dynamique des versants, crues de rivières, mouvements dunaires), jusqu'à l'analyse des relations plantes-herbivores (historique des déplacements des populations de caribou, épidémies d'insectes défoliateurs).
Le laboratoire comprend des ateliers de préparation des échantillons de bois (découpage et sablage) pour l'analyse. Les équipements du laboratoire permettent de réaliser plusieurs types d'analyse :
Le laboratoire possède plusieurs séries de référence (largeur des cernes et densité du bois) pour différentes régions du Québec (dont une dans la vallée du Saint-Laurent permettant de dater des pièces de bois archéologiques de la période historique) et une chronologie de cernes diagnostiques (cernes pâles et cernes de gel). Ces séries permettent de dater des arbres morts en vue de reconstituer des événements anciens de toutes sortes : feux, épidémies d'insectes, activité glacielle, fluctuations des plans d'eau, glissements de terrain, dégradation du pergélisol, etc.
Le laboratoire a développé la macro complémentaire Excel OpenRWL. Cette macro ouvre et convertit les fichiers RWL directement dans Microsoft Excel (marqueur de fin d’échantillon -9999 ou 999). Elle a la même fonction que YUX qui se trouve dans la librairie ITRDBLIB DPL.
Télécharger OpenRWL
Responsable : Ann Delwaide
Local 3131
Pavillon Abitibi-Price
Université Laval
2405 rue de la Terrasse
Québec, Canada
G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-2131 poste 406937