Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Colloque du CEN 2023

Le colloque se tiendra les 16 et 17 février 2023 à l’Université du Québec à Rimouski. Des activités complémentaires seront offertes par le CEN le 15 février en après-midi et en soirée.

Le comité organisateur est composée des personnes suivantes: Najat Bhiry, Samuel Gagnon, Guillaume de Lafontaine, Éléonor Bergeron- de Pani, Érika Boisvert-Vigneault, Matthieu Weiss-Blais, Catherine Deslauriers, Rose-Marie Cardinal, Tabatha Rahman, Simon Joly-Naud, Eva Thevenin, Éliane Duchesne, Mickaël Lemay, Rachel Demers, Tabatha Rahman, Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille, Sandrine Hugron, Julie Major, Elisabeth Hardy-Lachance, Kelly Breton-Jacques, Ariane Langlois, Marylou Beaudoin.

Description

Le colloque du Centre d'études nordiques (CEN) souligne la contribution des membres et collaborateurs du CEN au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en sciences environnementales nordiques.

 

Inscriptions

Inscrivez-vous au colloque (cliquez ici) avant le 31 janvier 2023.

 

Dates importantes

15 déc Date limite pour la soumission de résumés en ligne
31 jan Date limite pour vous inscrire à un transport collectif
31 jan Fermeture de l'enregistrement en ligne
11 fév Date limite pour transmettre les diapositives de discours-express et fichier des affiches

 

Aperçu de la programmation

 

Conférences plénière et invitées

À venir

 

Appel à soumissions

La date limite pour soumettre votre résumé est le 15 décembre 2022!

IMPORTANT: Vous devez obligatoirement faire relire votre résumé par votre superviseur ou superviseure avant de le soumettre sur le formulaire d'inscription!

 

Langue

  • Pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français, il est possible de faire une présentation orale ou un discours express en anglais. Le titre et le résumé doivent toutefois être soumis en français.
  • Les affiches et les présentations réinventées peuvent être en français ou en anglais, peu importe la langue maternelle de la personne qui présente.

 

Les Discours-express

Le discours-express consiste à présenter sommairement le sujet de votre affiche en 2 minutes, à l’aide de 2 diapos (format PDF) SANS ANIMATION. Le but de l’exercice est de s’exercer à respecter le temps alloué tout en étant clair et concis (nous vous recommandons de faire quelques pratiques au préalable !!!). Le discours-express est obligatoirement accompagné d'une affiche et est en quelque sorte un résumé de votre affiche, avec résultats de recherche, et vise à souligner l'intérêt de visiter votre affiche.

 

Nouveauté 2023: Les présentations réinventées

Le comité organisateur lance le défi de repenser le mode et/ou le format des présentations scientifiques. Les personnes soumettant un résumé pour les présentations réinventées seront invitées à souligner comment leur présentation est originale et sort des sentiers battus. Aucun format particulier n'est attendu, votre seule limite est votre imagination!

Pour vous inspirer, voici quelques avenues qui pourraient être envisagées

  • Présentation alliant les sciences et les arts.
  • Format différent de présentation : vidéo, dialogue entre plusieurs personnes, chant, tableau blanc, etc.
  • Présentation d'initiative originale d'activités de vulgarisation scientique que vous avez réalisés.
  • Toute autre proposition!

Si cette opportunité vous intéresse mais vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à contacter sandrine_hogue-hugron@uqar.ca pour en discuter!

Aperçu des différents modes de présentations

Communication durée Degré d'avancement du projet Format présentations
Orale

10 à 12 min

Résultats finaux ou très avancés obligatoirement

Présentation orale avec powerpoint

Discours express avec affiche 2 min

Résultats préliminaires ou présentation de projet

Présentation orale avec powerpoint
Affiches NA Tous Séance d'affiche (format à déterminer)
Présentations réinventées 5 à 8 min Tous Tous les formats sont acceptés

 

Évaluations des résumés:

Il est important de tenir compte que le public du colloque du CEN provient de plusieurs disciplines différentes et qu'il s'agit donc d'une présentation qui s'adresse à un public non-expert.

Le comité d'évaluation vise à sélectionner des communications qui sont représentatives de la diversité des disciplines qui sont étudiées au CEN et tient également compte de la représentativité des différentes institutions dans le choix des présentations sélectionnées pour des présentations orales ou des discours express. Le comité d'évalution vise également à assurer une bonne représentation de tous les biomes étudiés par ses membres, incluant les biomes boréaux et tempérés nordiques. Finalement, le comité est sensible aux réalités des groupes sous-représentés au CEN et tient compte de ces considérations lors du choix des présentations.

Critères d'évaluation

  • qualité du résumé,
  • lien avec les axes de recherche du CEN,
  • présentation de résultats avancés (fin du projet de recherce),
  • avancement du parcours académique,
  • qualité du français.

 

Politique de remboursement

Transport

En fonction de la demande, le CEN prévoit offrir un service de transport au départ de Québec, Sherbrooke, Montréal, Chicoutimi et Trois-Rivières. Seul ce service de transport sera offert et aucun autre mode de déplacement ne sera remboursé. Si vous désirez vous prévaloir de ce service de transport pour vous rendre au colloque, veuillez réserver votre place en cochant la case appropriée dans votre formulaire d'inscription ou en contactant les personnes suivantes, au plus tard le 31 janvier 2023

**Si vous décidez de vous rendre en groupe en utilisant un autre mode de transport, le CEN ne remboursera pas les frais s’y rattachant.

 

Pour les personnes dont les institutions d'attache ne sont pas situées dans les villes mentionnées plus haut, une partie des frais de transport pourra être remboursée. Cochez la case pour le transport dans le formulaire d'inscription et Kelly vous contactera pour vous proposer une solution. 

 

Hébergement

Aucun remboursement ne sera accordé pour l’hébergement et pour les per diem

 

Forfait spécial d'hébergement hôtelier

Hôtel Le Navigateur : 130, rue Belzile, Rimouski (QC) G5L 3E4

Réservation : Contacter le 418-724-6944 et mentionner le groupe 230215CCEN ou le groupe Colloque Centre d'études Nordiques

Tarif promotionnel : 142$ par nuit + taxes (une carte de crédit valide est requise au moment de la réservation).

Vous avez jusqu'au 10 février pour procéder à la réservation de votre chambre. À noter que des blocs de chambres simples et doubles ont été réservés pour le Colloque.

 

 
© 2022 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com