Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Colloque du CEN 2022

*** AVIS IMPORTANT ( 31 janvier 2022) : En raison de la situation sanitaire, le comité d'organisation du colloque du CEN a pris la décision d'annuler le volet "en présentiel" de l'événement. Le colloque du CEN se tiendra donc aux dates prévues, mais uniquement en virtuel.

Le colloque se tiendra les 17 et 18 février 2022.

 

Comité organisateur :  Paola Ayala, Kelly Breton-Jacques, Rose-Marie Cardinal, Catherine Deslauriers, Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille, Catherine Girard, Élisabeth Hardy-Lachance, Sandrine Hugron, Julie Pascale Labrecque-Foy Mickaël Lemay, Jean-Michel Lemieux, Alex Mavrovic, Tabatha Rahman, Vincent Sasseville.

 

Description

Le colloque du Centre d'études nordiques (CEN) souligne la contribution des membres et collaborateurs du CEN au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en sciences environnementales nordiques.

 

Inscriptions

L’inscription au colloque (cliquez ici) est gratuite pour les membres du CEN et les visiteurs. La date limite pour l'inscription est le 16 février 2022. Le lien de connexion pour l'événement sera transmis quelques jours à l'avance uniquement aux personnes inscrites.

 

Dates importantes

30 nov Date limite pour la soumission de résumés en ligne
6 fév Date limite pour transmettre les présentation orales et discours express pré-enregistrées
10 fév Date limite pour transmettre le fichier contenant les affiches
16 fév Fermeture de l'enregistrement en ligne

 

Programmation

Téléchargez le programme court (horaire des présentation orales et discours express)

Téléchargez le programme long (résumés de toutes les présentations)

Téléchargez les affiches (#1 à 24)

Téléchargez les affiches (#25 à 48)

Conférences plénière et invitées

Conférence plénière: José Gérin Lajoie (professionnelle de recherche, UQTR)

S’engager avec les communautés nordiques

 

Conférence invitée: Catherine Girard (Prof. UQAC)

Microorganismes de la cryosphère : relâche microbienne et connectivité accrue dans l’Arctique en changement

 

Conférence invitée: Frédéric Bouchard (Prof. Université de Sherbrooke)

Pergélisol et milieux aquatiques - Sentinelles des changements environnementaux dans l’Arctique

 

Conférence Gradient Nordique : Joël Bêty (Prof. UQAR)

Gradient Nordique: synthèse multidisciplinaire pour mieux anticiper la réponse des paysages nordiques au réchauffement

 

Communications orales et par affiches

*** Dans le cadre de ce colloque hybride, la priorité sera accordées aux présentateurs et présentatrices qui seront sur place. Un nombre limité de présentations orales ou discours express virtuels (pré-enregistrées) est possible, sous réserve de justification jugée satisfaisante par le comité organisateur (p. ex: personne résidant dans le Nord, raisons médicales, etc.)

IMPORTANT: Vous devez obligatoirement faire relire votre résumé par votre superviseur ou superviseure avant de le soumettre sur le formulaire d'inscription!

Communications orales

Les critères d'évaluation des résumés sont les suivants : être membre du CEN, qualité du résumé, lien avec les axes de recherche du CEN, présentation de résultats avancés (fin du projet de recherce), avancement du parcours académique. Les résumés présentés par des personnes qui ne sont pas membres du CEN seront jugés selon d'autres critères. Le titre et le résumé doivent être soumis en français. Le résumé doit faire moins de 1500 caractères.

IMPORTANT : Puisque le colloque sera virtuel, votre présentation doit être pré-enregistrée et envoyée à Vincent.Sasseville@USherbrooke.ca au plus tard le 6 février 2022. Utilisez www.wetransfer.com pour effectuer votre envoi.

Communications par affiches

La séance d'affiche se tiendra jeudi le 17 février.

Les affiches peuvent être présentées en français ou en anglais, mais leur présentation orale devra se faire en français. Le titre et le résumé doivent être soumis en français (maximum 1500 caractères). Le résumé doit faire moins de 1500 caractères. L'affiche peut aussi être une belle vitrine pour une présentation de projet. La dimension des affiches est à venir.

Vous pouvez vous aider du guide Affiche scientifique du réseau des Universités du Québec.

Il n'est pas nécessaire d'être membre du CEN pour présenter une affiche au colloque du CEN.

IMPORTANT : Vous devez transmettre par courriel une copie de votre affiche (en format PDF) au plus tard le 10 février à elisabeth.hardy-lachance@umontreal.ca. Prendre note que la date de remise des affiches a été dévancée afin de permettre de les intégrer à la plateforme virtuelle qui sera utilisée pour la session d'affiche.

 

Discours-express

Le discours-express consiste à présenter sommairement le sujet de votre affiche en 2 minutes, à l’aide de 2 diapos (format PDF) SANS ANIMATION. Le but de l’exercice est de s’exercer à respecter le temps alloué tout en étant clair et concis (nous vous recommandons de faire quelques pratiques au préalable !!!). Le discours-express est en quelque sorte un résumé de votre affiche, avec résultats de recherche, et vise à souligner l'intérêt de visiter votre affiche. Le titre et le résumé doivent être soumis en français. Le résumé doit faire moins de 1500 caractères.

Les critères d'évaluation des soumissions de résumés sont les suivants : être membre du CEN, qualité du résumé, représentativité du domaine de recherche, avancée des travaux scientifiques. Les résumés présentés par des personnes qui ne sont pas membres du CEN seront jugés selon d'autres critères.

IMPORTANT : Puisque le colloque sera virtuel, votre présentation doit être pré-enregistrée et envoyée à Vincent.Sasseville@USherbrooke.ca au plus tard le 6 février 2022. Utilisez www.wetransfer.com pour effectuer votre envoi.

 

Bourses de communication

Afin de soutenir l'amélioration et la valorisation de la communication scientifique (spécialisée et vulgarisée) par les étudiants et étudiantes membres du CEN des 2e et 3e cycles, le CEN remettra des bourses de communication aux personnes ayant présenté les meilleures affiches, discours-express et/ou présentations orales lors du colloque. La remise des ces prix est rendue possible grâce à la contribution financière de l'Institut Nordique du Québec et d'ArcticNet.

Le Prix Louis-Edmond-Hamelin d’excellence en communication orale pourra être décerné à un étudiant ou une étudiante du CEN pour l'excellence de sa présentation orale ou par affiche.

 

 
© 2022 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com