Financement - Baccalauréat

financing

Informations générales

Afin de souligner le travail exceptionnel réalisé par des étudiants et étudiantes de premier cycle, le CEN offre deux types de prix pour des travaux de recherche nordiques accomplis durant le baccalauréat. Plus spécifiquement, ces prix visent à soutenir les étudiants et étudiantes participant à des congrès ou étant premier auteur d’une publication scientifique. Les montants accordés seront les mêmes que pour les étudiants et étudiantes du 2e cycle.

À noter que seulement 10 prix de premier cycle sont disponibles par année. L’étudiant ou étudiante peut faire plus d’une demande chaque année.

Les prix, bourses et aides financières du CEN visent à :

  • encourager l’excellence de ses membres étudiants et étudiantes,
  • appuyer les membres étudiants et étudiantes dans leurs formations,
  • reconnaitre leurs accomplissements académiques et leur implication,
  • augmenter leur revenu,
  • contribuer au rayonnement du CEN.

Les récipiendaires des prix du CEN sont encouragés à inscrire ces reconnaissances dans leur CV.

Ces prix, bourses et aides financières sont rendues possibles grâce au financement accordé au regroupement stratégique du CEN par le Fonds de Recherche du Québec Nature et technologies (FRQNT). L’objectif du regroupement stratégique du CEN est de promouvoir la synergie et la collaboration de ses membres.

Dates des concours et montants octroyés

Les prix seront évalués une fois par année, après le 1er mars.

Les demandes pour les prix, bourses et aides financières doivent être soumises avant la fin de la journée du 1er mars afin d’être éligibles pour le concours de l’année en question. Toutes demandes soumises après les dates inscrites seront évaluées dans le concours suivant. Cette façon de faire a pour but de faciliter la gestion du budget et d’assurer que toutes personnes répondant aux critères d’admissibilité reçoivent du support du CEN dans ses activités plutôt que d’instaurer des critères compétitifs, et d’éviter que la priorité soit accordée selon l'ordre d'arrivée.

Le montant attribué à chacun des prix et bourses sera modifiable sans préavis en fonction du nombre de demandes reçues. Si le nombre de demandes dépasse le budget prévu, les étudiants et étudiantes recevront un pourcentage du montant maximal du prix ou de la bourse pour lequel ces personnes ont fait une demande. Ce pourcentage variera selon le nombre total de demandes reçues. Les montants indiqués sur la page web des prix et bourses du CEN sont donc à titre indicatif et représentent les montants maximaux pouvant être octroyés et non les montants nécessairement alloués.

Toutes les demandes doivent être soumises via l'intranet du CEN ou par courriel : etudiants@cen.ulaval.ca.

Pour toutes questions relatives au programme de prix, bourses et aides financières, ou encore si vous voulez faire préapprouver vos pièces justificatives, n'hésitez pas à communiquer avec votre Dévoué Comité Étudiant : etudiants@cen.ulaval.ca.

Prix disponibles au 1er cycle

© 2024 Centre d'études nordiques - Tous droits réservés