Utiliser les + et - pour zoomer
La station de Rivière Boniface est la propriété de, et est géré par le Centre d'études nordiques (CEN), dont le secrétariat est basé à l'Université Laval, Québec, Canada.
L'accès à la station se fait soit par hélicoptère affrété ou par vol nolisé de Whapmagoostui-Kuujjuarapik. Depuis 2001, l’approvisionnement de la station se fait par voie aérienne (surtout Twin Otter) grâce à la construction d'une piste d'atterrissage de 300 m sur la rive opposée de la station de recherche. L’été, l'accès aux sites de recherche se fait par embarcation nautique sur la rivière Boniface qui est navigable sur quelque 20 km. Deux embarcations de type Zodiac sont disponibles sur place et une chaloupe d’aluminium avec moteur est entreposée près de la piste d’atterrissage pour les navettes de personnes et de bagages.
Douche, lessiveuse à linge. La station est alimentée à l'énergie solaire et est chauffée avec une chaudière à mazout. L'eau courante provient du lac. Les déchets doivent être triés et évacués dès que possible vers Whapmagoostui-Kuujjuarapik. Les déchets humains sont enterrés sur place.
Adresse
Station Rivière Boniface
C.P. 59 Kuujjuarapik-Whapmagoostui,
Québec, Canada
J0M 1G0
Contact
Tél. : (819) 929-3319
station@cen.ulaval.ca
© 2024 Centre d'études nordiques - Tous droits réservés