Station Île Bylot

station-bylot

Use + and - to zoom

Station Île Bylot

L'île Bylot est située au large de la pointe nord de l'île de Baffin, Nunavut, Canada. Elle est accessible depuis les communautés de Pond Inlet (Mittimatalik) et de Nanisivik, toutes deux situées au nord de l'île de Baffin. La recherche menée sur l’île touche surtout la plaine sud de l'île (1600 km2), mais la station est située dans une vallée glaciaire à l’extrémité sud-ouest de l'île.

Accessibilité

La station de recherche est accessible par vol nolisé (Twin Otter ou hélicoptère) ou par motoneige depuis Pond Inlet (Mittimatalik). Des vols commerciaux à destination de l’aéroport de Pond Inlet ont lieu toutes les semaines. Chaque projet de recherche doit être planifié longtemps à l'avance et doit être coordonné avec les activités de recherche des chercheurs responsables de la station Gilles Gauthier et Dominique Berteaux.

Commodités

Le camp est équipé d’une douche extérieure, d’un réservoir d’eau potable, de toilettes sèches et au propane, d’une radio et d’un téléphone satellitaire (incluant internet à basse vitesse pour l’échange de courriel), de système de protection contre les ours (barrière électrique), de trousses de premiers soins et d’espaces d’entreposage. Des équipements scientifiques sont aussi disponibles. L'électricité 12V/110V est fournie 24h/jour par une génératrice et des panneaux solaires . Les déchets doivent être triés et évacués dès que possible vers Resolute ou Pond Inlet. Les déchets humains (solides) et les déchets qui ne brûlent pas sont évacués lors de la fermeture du camp.

Adresse et contact

Adresse
Île Bylot, Parc national de Sirmilik, Nunavut, Canada. La localité de Pond Inlet (Mittimatalik; 1300 habitants) est situé à 85 km.

Contacts
Dr. Pierre Legagneux, professeur
Département de biologie, Université Laval
Tel. : 418 656-2131 poste 411378
pierre.legagneux@bio.ulaval.ca

Dr. Dominique Berteaux, professeur
Département de biologie, chimie et géographie, UQAR
Tél. : 418 723-1986 # 1910
dominique_berteaux@uqar.qc.ca

© 2024 Centre d'études nordiques - Tous droits réservés