Activités du CEN

Retour à la liste des activités

Demi-journée de formations du CEN 2025

16 janvier 2025

Visuel_Web

Création du visuel: Étienne Tremblay


Informations et programme

Pour la deuxième années consécutive, le CEN et son comité étudiant organisent une demi-journée de formations. Cette année, la demi-journée se déroulera le 12 février 2025 de 12h30 à 17h30 dans les salles B-4215 et B-4433 du Pavillon Albert-Tessier (Campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières). 

La demi-journée sera débuté par un cercle d'ouverture dans l'atrium C.E.U partagé par Jacques Newashish, aîné en résidence à l'UQTR.

Pour visualiser le programme de la demi-journée, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Comment s'inscrire?

La priorité sera donnée aux membres du CEN puis ce sera la règle du premier arrivé, premier servi qui s'appliquera.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Logistique

Le déplacement en autobus privatisé est organisé pour partir le 12 février à 10h de Québec.

N'oubliez pas d'indiquer votre besoin en terme de transport au moment de vous inscrire au 45e colloque annuel du CEN 2025 avant le 29 janvier 2025.

Pour les personnes qui partent d'une autre ville que Québec, ce sera un transport par université et un responsable qui seront remboursés pour les déplacements.

Description détaillée des ateliers de formation

Cercle d'ouverture

Jacques Newashish, aîné en résidence à l'UQTR

Description :

Le cercle d'ouverture permettra aux personnes participantes de se plonger dans un état d'accueil et de réceptivité aux enseignements de la demi-journée.

Description biographique :

Jacques Newashish, atikamekw nehirowisiwok de Wemotaci, artiste multidisciplinaire, aîné (kice iriniw). Jacques touche toujours le cœur des gens qu’il rencontre. Grand ambassadeur de la culture Nehirowisiwok, son chemin de vie fascine. Aîné en résidence à l’UQTR, il contribue à la mise en lumière des perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples à travers toute l’Université dans le cadre d’activités diverses. Contribuant à sa façon à l’éveil et la rencontre des allochtones avec les Premiers Peuples, il est un acteur important de la formation continue à propos des Premiers Peuples des Québécois.

---

Santé mentale en régions isolées

Marie-Lou Fromentin, formatrice pour SiriusMEDx

Description de l’atelier :

Cette conférence explore les défis uniques du travail en régions isolées, en abordant la gestion des risques psychosociaux, la santé mentale et les relations interpersonnelles. Vous découvrirez des stratégies concrètes pour prévenir l’épuisement, favoriser la résilience et résoudre les conflits. À travers des exemples adaptés au contexte terrain, des outils pratiques et des approches innovantes, cette présentation vise à outiller les chercheurs pour mieux naviguer les complexités humaines et environnementales de leurs missions, tout en protégeant leur bien-être et celui de leurs collègues.

Description biographique :

SiriusMEDx a été fondé en 1990 et s’est donné comme mandat de révolutionner l’offre des soins médicaux et de programmes de formation pour préserver la santé des travailleurs, habitants et explorateurs des régions les plus reculées du globe.

Notre vision exige de nous de se surpasser, jour après jour. Pour mettre à profit notre expertise en médecine hors limite, notre devise motive toutes nos actions :

« Prévoir. Former. Prendre Soin. »

Laura Ducharme, T.S et directrice générale chez MAÏKANA, Chargée de cours en intervention par l’aventure et le plein air et formatrice en sécurisation culturelle auprès des Premières Nations et Inuit à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Marie-Lou Fromentin, T.S en santé mentale et facilitatrice d’aventure thérapeutique chez MAÏKANA.

Toutes les deux sont formatrices pour SIRIUSMEDx pour la formation de Premiers soins en santé mentale en régions isolées. La conférence sera élaborée par Laura Ducharme et Marie-Lou Fromentin. Marie-Lou Fromentin sera sur place pour donner l'atelier.

---

Le dépôt des données de recherche : tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

Nadia Zurek (UQTR), Jimmy Roberge (UQTR), Émilie Fortin (UL), ressources bibliothécaires

Description biographique : Nadia Zurek est bibliothécaire en soutien à la recherche à l’UQTR et responsable de la gestion des données de recherche et de la collection UQTR de Borealis. Jimmy Roberge est bibliothécaire en sciences et génie à l’UQTR, responsable de la cartothèque et adjoint à la gestion des données de recherche. Émilie Fortin est la bibliothécaire responsable de la préservation numérique, de la gestion des données de recherche et de Borealis à l’Université Laval.

Description de l’atelier : Cette formation a pour principaux objectifs de sensibiliser les personnes participantes aux enjeux liés à la préparation des données de recherche avant de les verser dans un dépôt de recherche, d’expliquer les critères pouvant influencer le choix d’un dépôt de données et de montrer toutes les étapes associées au dépôt d’un jeu de données dans Borealis.

---

Le Balado : un format sans frontière pour démocratiser l'accès à votre recherche scientifique

Marie-Christine Lafrenière (Ph.D), co-fondatrice du podcast Les Lucioles et Leia Lafrance, responsable des communications

Description de l’atelier : Que ce soit dans les transports en commun, en prenant une marche ou en cuisinant, vous pouvez choisir le Balado comme mode actif d'apprentissage. Ce média de diffusion s'adapte particulièrement bien à la vie moderne de son public et conquis maintenant le milieu de la recherche. Dans cet atelier, nous explorerons les différentes étapes de la production à la diffusion d'un Balado et développerons des idées collectives. Pourquoi choisir le Balado? À qui donner la parole? Quels outils utiliser? Venez prêtez votre voix et vos idées!

Description biographique : Le podcast Les Lucioles illumine le monde de la biologie et de l'environnement en offrant au public des entretiens vulgarisés avec des chercheur.euse.s. Animé par Marie-Christine Lafrenière et Stéphanie Shousha, deux docteures en biologie des eaux douces, le podcast mêle humour, expertise et curiosité pour rendre la science captivante. Avec leur équipe, elles mettent en lumière des recherches francophones à la pointe des découvertes scientifiques, emmenant l’auditoire au cœur de la forêt laurentienne, d’un lac ou d’un laboratoire de génétique. Après deux saisons couronnées de succès, leur troisième saison promet d’être encore plus diversifiée et riche en découvertes.

---

Jean et Roldi – Les polices de style

Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille (étudiante au doctorat, UL) et Gabriel Bergeron (étudiant au doctorat, UL)

Description de l’atelier : Affiche moche ? Figure incompréhensible ? Schéma à la Pollock (sans le statut social qui l’accompagne) ? Dans cet atelier ludique sur la visualisation scientifique, nous vous proposons d’apprendre quelques trucs et astuces afin de vous éviter votre prochaine contravention de style ! Loin d’être une formation professionnelle, cet atelier se veut une introduction en douceur aux concepts de design et de l’expérience utilisateur. Après un court laïus, vous serez invité·es à travailler en équipe afin de rafistoler, retaper et revigorer une sélection d’affiches et graphiques scientifiques tous franchement plus alambiqués les uns que les autres.

Description biographique : Esthète très peu professionnel·les, Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille et Gabriel Bergeron sont d’abord et avant tout d'humbles étudiant·es au doctorat en biologie réuni·e·s par la recherche du style en sciences et en communication. Rapide tant avec le pinceau que le stylet, Madeleine-Zoé manie les outils indispensables d’un·e scientifique comme d’autant de logiciels de mise en page (et n’hésitera pas à s’en servir). Moine de la programmation, Gabriel cherche l’équilibre à travers la myriade d’outils numériques disponible dans l’arsenal des scientifiques. Ensemble, ce duo improbable cumule une expérience appréciable en sciences de la chose belle.

---

Un grand merci à nos partenaires financiers

Partenaires financiers_Demi-journée de formation

© 2025 Centre d'études nordiques - Tous droits réservés