Bourse de mobilité pour la réalisation d’un stage ou programme d’échange

Pour : Maîtrise et doctorat

nunavik

Description

Cette bourse s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent effectuer un séjour de formation ou de recherche (crédité ou non par leur université, et non rémunéré) dans un établissement universitaire, un centre ou une unité de recherche, tout en valorisant les échanges interuniversitaires entre les scientifiques et les unités d’enseignement ou de recherche des différentes universités. La demande pour cette bourse peut être effectuée sur l'Intranet après la participation au stage de formation ou au programme d’échange, et doit être accompagnée de toutes les pièces justificatives. Une demande d’éligibilité avant la participation permettra de donner un accord de principe. Si l'étudiant.e nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il ou elle doit faire une demande d'éligibilité auprès du comité étudiant, en envoyant une preuve d’acceptation au stage ou au programme d’échange de l’institution hôte par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca). Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement de la bourse sera effectué.

Il est possible d’obtenir la bourse de mobilité plus qu’une fois, mais les stages doivent être faits à des endroits différents et les demandes remplies lors d’années d’attribution des bourses différentes (l'année commence le 1er mars et se termine le 28 ou 29 février de l'année suivante).

Montant

Le montant alloué couvrira les dépenses de l'étudiant ou de l'étudiante jusqu’à concurrence de 1000$.

Les stages de moins de 3 semaines ne sont pas éligibles.

Pièces justificatives

• Lettre d’acceptation de séjour de recherche;
  • Un rapport détaillé des dépenses et autres sources de financement, incluant une copie des pièces justificatives (copies de factures, billets de transports, autres financements accordés);
  • Preuve d’autres sources de financement utilisées pour financer le stage (fonds de recherche du superviseur, Sentinelle Nord, etc.), car cette bourse doit être un supplément financier et non la source unique de financement;
  • Résumé des connaissances acquises et des principaux travaux effectués pendant le stage (max 250 mots).

Date limite

Date limite pour faire votre demande : 1er janvier, 1er mars et 1er septembre de chaque année.