Le Centre d’études nordiques (CEN) considère la diversité d’expériences, de perspectives, de préoccupations et de pensées comme un moteur vital de créativité et d’excellence en recherche. Il est essentiel que la communauté du CEN évolue dans un espace inclusif, accueillant, responsabilisant et égalitaire à des fins de justice sociale, afin que tout son potentiel puisse se révéler et qu’elle puisse contribuer de façon significative au développement de connaissances et de solutions innovantes aux enjeux environnementaux et sociétaux nordiques actuels. Le CEN s’engage activement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans toutes ses activités de recherche, de formation et de rayonnement à travers, et au-delà, de sa communauté.
Le CEN, auquel les valeurs d’ÉDI sont chères, travaille actuellement sur son plan d’action qui va formaliser ses engagements avec des objectifs mesurables. Ce plan d’action se voudra un guide qui pourra s’adapter aux nouvelles idées et à la diversité de ses membres au fil des années.
En temps et lieux, la direction du CEN invitera ses membres et ses partenaires à prendre connaissance de son plan d’action en matière d’ÉDI et à s’engager à travailler de concert avec elle pour l’atteinte de ses objectifs.
Depuis l'été 2021, toute personne séjournant aux stations de recherche du CEN est tenue de prendre connaissance et de respecter le code de conduite aux stations de recherche du CEN.
Ce document a été réalisé en collaboration avec les membres du CEN lors d'ateliers de discussion et de consultations par courriel. Ce code de conduite se veut un document évolutif et tous les membres du CEN sont encouragés à proposer des améliorations à edi@cen.ulaval.ca.
Les membres sont invités à nous faire part de toutes réussites, suggestions, ou préoccupations en lien avec l’ÉDI.
Kelly Breton-Jacques
Présidente du comité ÉDI
kelly.breton-jacques@cen.ulaval.ca
Membres du comité
Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille
Étudiante 2è cycle
Département de biologie, chimie et géographie, UQAR
© 2023 Centre d'études nordiques - Tous droits réservés