Le CEN œuvre spécifiquement dans les environnements continentaux nordiques affectés par le froid, et réunit toute la gamme des expertises pour relever ces défis.
Plus de détailsLe CEN est heureux d’appuyer financièrement trois de ses équipes de co-chercheurs et co-chercheuses à travers ces initiatives de projets conjoints.
Plus de détailsIl existe plusieurs catégories de membre au CEN. Découvrez les bénéfices de devenir un membre et informez-vous sur les procédures d’adhésion selon le statut désiré.
Plus de détailsLe CEN est un centre de recherche basé à l’Université Laval qui gère un important réseau d’infrastructures qui s’étend du biome boréal jusqu’au Haut-Arctique canadien. Grâce au Fonds québécois de recherche Nature et Technologies (FRQNT), le CEN constitue un Regroupement stratégique interuniversitaire et multidisciplinaire qui, en partenariat avec les communautés nordiques et les organisations publiques et privées, œuvre pour le développement durable du Nord.
Qaujisarvik ('lieu d'étude' en inuktitut) est un réseau de stations de recherche géré par le CEN. Avec ce réseau, le CEN remplit sa mission de fournir un accès au Nord sans pareil pour la communauté scientifique et le secteur de l’éducation.
Plus de détails
SILA ('climat' en inuktitut) est un réseau de 110 observatoires permanents des changements climatiques et environnementaux nordiques opéré par le CEN. Le réseau s’étend sur plus de 3500 km, entre la ville de Québec et l’Ile de Ward Hunt, au Nunavut.
Plus de détails
Dû à l'augmentation de données générées par les travaux du CEN et à une demande croissante d’accès à celles-ci, le CEN a créé la collection Nordicana D, une plateforme de diffusion en libre accès de données climatiques et environnementales nordiques.
Plus de détails
© 2023 Centre d'études nordiques - Tous droits réservés