Conférenciers invités

William "Breck" Bowden

Dr. Breck Bowden est professeur de Gestion par bassin versant au Rubenstein School of Environment and Natural Resources à l'Université du Vermont, où il assume la direction du Vermont Water Resources and Lake Studies Center. Ses intérêts portent sur l'interaction entre les ressources en eau et l'occupation et l'utilisation du territoire, et ses recherches actuelles incluent l'étude de l'impact des changements climatiques dans l'Arctique. Dr. Bowden participe activement à des programmes à l'échelle nationale et internationale qui visent à intégrer la science à la prise de décisions en matière de gestion des ressources, incluant le Long-Term Ecological Research (LTER) program, le National Environmental Observatory Network (NEON), et le Study of Environmental Arctic Change (SEARCH). Il a publié notamment une étude sur l'hydrologie des cours d'eau et l'hydrogéochimie dans les paysages pergélisolés: Bowden et al. 2008. Sediment and nutrient delivery from thermokarst features in the foothills of the North Slope, Alaska: Potential impacts on headwater stream ecosystems. Journal of Geophysical Research - Biogeosciences 113: G02026.

Guido Grosse

Dr. Guido Grosse est professeur à l'Institut de Géophysique de l'Université d'Alaska à Fairbanks (UAF). Il a fait sa maitrise en géologie au Technical University and Mining Academy de Freiberg en Allemagne, et son doctorat en géologie à l'Université de Potsdam en collaboration avec l'Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, suivi d'un postdoctorat à l'UAF dans le cadre de l'Année Internationale Polaire. Ses recherches portent sur les impacts climatiques dans les environnements terrestres polaires, où il utilise la télédétection, les SIG, et les observations sur le terrain. En Alaska et dans le Delta du Lena en Russie, il étudie les effets des changements climatiques sur la géomorphologie, l'hydrologie et le cycle du carbone des écosystèmes pergélisolés. Ses publications sur le sujet incluent par exemple l'article de revue Grosse et al. 2013. Thermokarst lakes, drainage, and drained basins. Treatise on Geomorphology 8: 325-353.

Jan Karlsson

Dr. Jan Karlsson est professeur au Département d'Écologie et des Sciences environnementales de l'Université Umeå en Suède. Ses recherches portent sur les écosystèmes aquatiques oligotrophes, et particulièrement les impacts climatiques sur les flux d'énergie et de carbone en milieux lacustres alpin et subarctique. Il s'intéresse en particulier aux facteurs qui contrôlent la production de biomasse à la base des réseaux alimentaires aquatiques (bactéries et algues), à travers les consommateurs intermédiaires (invertébrés benthiques et zooplancton) et vers les prédateurs au sommet de la chaine alimentaire (poissons), et également à l'influence de la matière organique dissoute sur la productivité biologique, par exemple dans Karlsson et al. 2009. Light limitation of nutrient-poor lake ecosystems Nature 460: 506-509. Un autre aspect de ses recherches concerne les facteurs qui contrôlent la production de gaz à effet de serre dans les écosystèmes aquatiques, incluant les effets de l'utilisation du territoire et du climat: Karlsson et al. 2013. High emission of carbon dioxide and methane during ice thaw in high latitude lakes. Geophysical Research Letters 40: 1123-1127.