THAW 2014 - THermokarst Aquatic ecosystems Workshop:
Freshwater ecosystems in changing permafrost landscapes
12-15 mars 2014 - Québec, Québec, Canada

THAW 2014 est parrainé par l'IASC International Arctic Science Committee (IASC), International Permafrost Association (IPA) et Climate and Cryosphere program (CliC), et est une activité officielle de la Synthèse Eaux douces de IASC/CliC/AMAP.

Les systèmes pergélisolés suscitent un vif intérêt étant donné le réchauffement accéléré de l'Arctique et ses effets sur les processus thermokarstiques, l'érosion des sols tourbeux, et le bilan hydrique. Ces processus peuvent affecter les cycles biogéochimiques, incluant ceux qui contrôlent les flux de gaz à effet de serre et l'exportation de la matière dissoute et particulaire vers les rivières et les eaux côtières. Malgré l’abondance d’évènements scientifiques portant sur la dégradation du pergélisol et la dynamique du carbone associée, peu se sont spécifiquement penchés sur les écosystèmes aquatiques, et trop peu d'attention a été accordé jusqu'à présent à la grande diversité et la limnologie transitoire de ces systèmes, leur dynamique géomorphologique, hydrologique et hydrogéochimique, leur microbiologie et structure trophique, et leurs différences régionales. Une meilleure connaissance de ces aspects permettra d'évaluer leur importance comme oasis écologique dans la toundra, comme sites biogéochimiques actifs et source de carbone, et permettra de mieux prédire leur réponse au climat nordique en pleine évolution. THAW 2014 rassemblera les chercheurs provenant de ces différentes disciplines afin qu'ils partagent leurs connaissances sur les écosystèmes d'eaux douces en zones pergélisolées, et qu'ils planifient des projets de recherche conjoints, l'échange et la synthèse de données.

L'atelier a été organisé suivant trois thèmes connexes :

  1. Les propriétés physiques et la dynamique des écosystèmes aquatiques en zones pergélisolées (géomorphologie, hydrologie, optique, télédétection, paléolimnologie, liens à l'échelle du paysage et en aval, ...)
  2. Les propriétés biogéochimiques des écosystèmes aquatiques en zones pergélisolées (cycle du carbone, de l'azote et autres éléments, gaz à effet de serre, ...)
  3. Biodiversité et réseau alimentaire microbien des écosystèmes aquatiques en zones pergélisolées (analyses moléculaires et taxonomiques, structure des communautés, réseaux alimentaires microbien et classique, facteurs qui contrôlent la production biologique, ...)