Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Station de recherche de Kangiqsualujjuaq SUKUIJARVIK

 
 
 

 
 

Gestion de la station

 
Présentation générale:  

La station de recherche de Kangiqsualujjuaq SUKUIJARVIK (place des sciences) est la propriété de, et est géré par, le Centre d'études nordiques (CEN) dont le secrétariat est basé à l'Université Laval, Québec, Canada. Cette station fait partie du Réseau CEN. La station est administrée en partenariat avec la communauté de Kangiqsualujjuaq et la Corporation foncière de Qiniqtiq.

Localisation:   La station se trouve dans le de Kangiqsualujjuaq (942 habitants en 2016), sur les rives de la Rivière George dans le Baie d’Ungava, au Nunavik, Québec, Canada.
Propriétaire:   Centre d’études nordiques (CEN), Université Laval
Gestionnaire:   Centre d’études nordiques (CEN), Université Laval
Adresse:   473 Kuururjuaq Street
Kangiqsualujjuaq, Qc
J0M 1N0
Ouverture:   La station a été complétée en 2018.
Opération:   Toute l'année
Réseaux de stations:  

Réseau canadien d'opérateurs de recherche nordique

INTERACT - International network for terrestrial research and monitoring in the arctic

Environnement

 
Mots-clés:   Montagne, vallée, lacs, milieux marins, milieux côtiers, toundra forestière, ligne d’arbres, pergélisol discontinu, blocs de roche, formes glaciaires
Climat:   Subarctique
Température:   Annuelle moyenne -5,7°C
Vents:   Moy. des vents 5.30 m/s ; vitesse moy. max. 23.61 m/s; vents dominants de direction S/SO
Précipitations:   Pluie et neige ; précipitations moy. totales annuelles 500-600 mm d’eau, dont la moitié tombe sous forme de neige.
Débâcle des glaces:   mai –juin
Pergélisol:   Discontinu
Altitude:   28 m à la station ; 0 m à 1646 m dans les environs (incluant les Monts Torngats, le Mont d’Iberville)
Environnement naturel:  

Le village est situé dans la baie d’Ungava, sur la rive de la Rivière George. Cette région est découpée par quelques vallées glaciaires profondes et escarpées. Plusieurs vestiges de la dernière glaciation s’y trouvent : vallées en auge, cirques, crêtes morainiques, vallées suspendues, etc. Le climat froid et l’hétérogénéité topographique engendrent un mélange de végétation de toundra, de toundra forestière et de forêt boréale. Les fonds des vallées sont d’une grande richesse écologique, caractérisés par une remontée de la forêt boréale (avec présence d’épinettes, de mélèzes, de bouleaux, etc.) qui contraste avec les étendues dénudées des versants et des sommets de la région. Sur le plan faunique, la répartition des espèces est étroitement liée à la végétation, au relief et au climat. Cette région présente une particularité faunique : la présence du troupeau de caribous de la Rivière George et plus loin du village, le troupeau des monts Torngat. Le loup, l’ours noir, le harfang des neiges et le lagopède des saules habitent aussi cette région. Le saumon atlantique et l’omble chevalier sont nombreux dans les rivières de la région. Pour ce qui est de la baie d’Ungava et des rivières qui s’y déversent, elle représente un estuaire riche en saumon, omble chevalier, omble de fontaine, bélugas et plusieurs espèces de phoques.

Dimension humaine:  

Des sites archéologiques associés aux cultures thuléennes, dorsétiennes et pré-dorsétiennes ont été répertoriés dans la région de Kangiqsualujjuaq. Les premières traces d’occupation sont datées vers 2350 BP. En 1838, le premier poste de traite a été établi à l’emplacement actuel du village par la compagnie de la Baie d’Hudson. En 1959, la première coopérative inuite, la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) a été fondée à Kangiqsualujjuaq. Jusqu’en 1980, le village était connu sous le nom de George River ou de Port Nouveau-Québec. Kangiqsualujjuaq compte une population de 942 habitants. On y parle l’inuktitut, l’anglais et un peu le français. Aujourd’hui, le village constitue la porte d’entrée du parc national Kuururjuaq et des monts Torngat (Parcs Nunavik) et du parc national Ulittaniujalik qui est en cours de création. Dans le parc Kuurirjuaq on trouve le mont Caubvick (D’Iberville), le plus haut sommet de la province de Québec culminant à 1646m.

Recherche

 
Disciplines:  

Changement climatique, sciences de l'environnement, géomorphologie, géologie et sédimentologie, géophysique, cartographie, hydrologie, écologie animale (caribou), biologie terrestre, océanographie et pêches, pollution, limnologie, archéologie

Projets en cours:  

Les recherches passées et actuelles portent sur le pergélisol, la géologie côtière et la caractérisation géomorphologique de la région. D’autres domaines de recherche couvrent la dynamique des populations de caribou, les répercussions de la fonte du pergélisol dans le contexte du réchauffement climatique; la paléoécologie des zones humides, la neige et la dynamique des glaces; la dynamique des communautés végétales et de la réponse des plantes du nord au changement climatique.

Des études archéologiques et des activités de suivi communautaires ont également lieu tels que le projet Avativut « La science au Nunavik, un apprentissage des élèves du secondaire en lien avec leur territoire ».

Permis, règles et règlements:  

Aucun permis n'est nécessaire pour accéder à la station ou pour réaliser des recherches dans le secteur. Toutefois, les autorités locales doivent être avisées de vos activités. Vous devez préparer à l'avance une lettre décrivant vos travaux (en termes vulgarisés) et l’envoyer au responsable de la station ainsi qu'aux autorités locales (Qiniqtiq Landholding Corporation et la municipalité (Northern Village)). 

Si vous prévoyez travailler à l’intérieur des limites du Parc Kuururjuaq, vous devez soumettre une demande de recherche des mois à l’avance, voir : http://www.nunavikparks.ca/fr/demande-de-recherche

Données environnementales et climatiques :  

Le CEN recueille depuis 1987 de vastes ensembles de données climatiques dans la région de Kangiqsualujjuaq et y exploite présentement quatre stations climatiques du réseau SILA. Sept câbles à thermistance ont également été installés pour documenter la température du pergélisol à différentes profondeur.

Nordicana D:  

La collection Nordicana-D du CEN rend librement accessible des rapports donnés numériques, facilitant la gestion des ensembles de données générées par le CEN. La parution Nordicana-D suivante est disponible dans ce secteur : Sarrazin, D., Allard, M. 2018. Données des stations climatiques de la région de Kangiqsualujjuaq au Nunavik, Québec, Canada, v. 1.3 (1988-2017). Nordicana D14, doi: 10.5885/45264SL-AF7FDA53F9E44927. Visiter le site web de Nordicanca D pour connaitre la liste complète des séries de données. 

Installations et services locaux

 
Aire totale des bâtiments:   L'aire des bâtiments comprend 26 m2 de salle de manipulation et 25 m2 d'espace de garage.
Nombre de chambres (lits):   Un total de 2 chambres (6 lits) est disponible. La maison comprend également une salle de consultation, une cuisine et une salle de bain avec laveuse/sécheuse.
Personnel:  

Une gérante de station est présent toute l’année et disponible à temps partiel pendant l’hiver et à temps plein pendant l’été. N'hésitez pas à communiquer avec elle:

Eleonora Townley: eleonoratownley@hotmail.com

Jeannie Annanack est aussi disponible pendant l'été :  jeannieannanack@hotmail.com

Capacité:   6 personnes à dormir; 25 personnes assises dans la salle de consultation pour formation/rencontres.
Commodités :  

Les installations disposent d'une alimentation électrique et bientôt solaire 24h/7, de l'eau courante potable et est chauffée à l’huile. La collecte des vidanges se fait fréquemment. Des conteneurs sont disponibles à cet effet. La collecte de recyclage n'est pas offerte.

Communication :  

Un téléphone est en fonction à la maison pour les appels locaux. Le numéro de téléphone est le suivant: 819-337-5488. Il faut prévoir une carte d’appel pour faire des interurbains. Un routeur est installé à la maison, vous permettant d’avoir accès à internet dans toute la maison. Des téléphones satellites (pour les camps) et des VFH sont en location auprès du CEN. Les installations disposent d'une alimentation électrique et bientôt solaire 24h/7, de l'eau courante potable et est chauffée à l’huile. La collecte des vidanges se fait fréquemment. Des conteneurs sont disponibles à cet effet. La collecte de recyclage n'est pas offerte.

Équipement de laboratoire:  

Aucun entreposage de produit chimique n'est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation.

Véhicules disponibles:  

Deux VTT peuvent être loués auprès du CEN dont un de type côte à côte pouvant transporter 6 passagers. Des motoneiges, VTT et camions 4x4 peuvent être loués auprès du village.

Ressources locales:  

Atelier de métallurgie (au village)
Atelier de menuiserie (au village)
Atelier de plexiglas (au village)
Guides et interprètes disponibles pour embauche
 

Se rendre à la station

 
Accès:  

Kangiqsualujjuaq est desservi par la compagnie aérienne commerciale Air Inuit. Le transport maritime est disponible deux fois par an. L'accès au territoire est possible par vol nolisé (hydravion et hélicoptère).

Services aériens:  

Nunavik Rotors, Héli-Inter et Canadian Helicopters offrent des services d'hélicoptère. Air Inuit offre des services de vols nolisés.

Infrastructures de transport:  

Piste d’atterrissage en gravier de 1073 × 30 m (longueur x largeur). L’aéroport se trouve à 2.5 km de la station. Un héliport est disponible. Aussi accessible en hydravion. Des infrastructures portuaires (port, quai de débarquement, jetée) sont présentes.

Sécurité, services médicaux et assurances

 
Équipement de sécurité:  

Les équipements recommandés pour réaliser des travaux de recherche "en nature" dans le secteur sont : poivre de cayenne, pistolet de départ, système de communication, trousse de premiers soins, arme. Ce matériel n'est pas nécessaire pour circuler à l'intérieur ou autour du village.

Assurances :  

Il est de la responsabilité de l'utilisateur de la station de s'assurer qu'il détient les assurances nécessaires pour réaliser ses recherches. À titre informatif, la CNESST offre une protection d’assurance uniquement pour les cas d’accident du travail d’employé salarié ou d’étudiant rémunéré. Dans tous les autres cas, seules les assurances personnelles couvrent les personnes victimes d’un événement malheureux. L’assurance maladie du Québec n’est valide qu’au Québec. Vous devez vous renseigner si vous quittez le Québec.

Services médicaux:  

Des installations médicales bien équipées (standard) et du personnel avec formation médicale de base (1-2 employés) se trouvent au CLSC du village (Centre de santé). L'hôpital le plus près est à Kuujjuaq (45 min en avion). La station n'est pas équipée pour la réanimation cardiaque.

Secours aéroportés:  

AirMedic offre des secours médicaux aéroportés et hélicoportés sur 100% du territoire québécois mais il est nécessaire d’adhérer préalablement à un plan de protection individuelle, familiale ou temporaire.

Réservation et tarification

 
Présentation des réservation:  

La station est à la disposition de chercheurs de toute provenance (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) qui travaillent dans le secteur. La station peut aussi accueillir des petits groupes d'étudiants désirant effectuer un stage dans le Nord. Des ateliers scientifiques et de consultations en petits groupes peuvent aussi se tenir à la station.

Disponibilité:  

La station est disponible toute l'année. Consultez le calendrier de réservations pour connaître les dates disponibles. 
Effectuez votre réservation en ligne : http://www.cen.ulaval.ca/reservationsejour.php 

Tarification:  

Consultez la grille de tarification pour connaitre les coûts locatifs de la station. Veuillez noter que le tarif pour une semaine implique 7 nuits d’hébergement

Documentation

 
Documentation:  
Sur le web:  

Contact

 
Nous contacter:  

Gérant de la Station
Tél. : 819-929-3319 poste 227
station@cen.ulaval.ca

Sur place - Eleonora Townley: eleonoratownley@hotmail.com et Jeannie Annanack est aussi disponible pendant l'été :  jeannieannanack@hotmail.com

Centre d'études nordiques (CEN)
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec)
Canada, G1V 0A6
Tél.: 418-656-3340
cen@cen.ulaval.ca

 

 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com