Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Station de recherche d'Umiujaq

 
 
 

 
 

Gestion de la station

 
Présentation générale:  

La station de recherche d'Umiujaq est la propriété de, et est géré par, le Centre d'études nordiques (CEN) dont le secrétariat est basé à l'Université Laval, Québec, Canada. Cette station fait partie du Réseau CEN. La station est administrée en partenariat avec la communauté d’Umiujaq.

Localisation:   La station se trouve dans le village d'Umiujaq (400 habitants), sur les rives de la baie d'Hudson, au Nunavik, Québec, Canada.
Propriétaire:   Centre d’études nordiques (CEN)
Gestionnaire:   Centre d’études nordiques (CEN)
Adresse:   256 et 257 rue Hudson Road
Case postale 2243
Umiujaq, Québec,
J0M 1Y0
Ouverture:   Le garage et la maison ont été acquis en 2011. L’entrepôt a été utilisé dans les années 1990s et 2000s, mais n'est plus utilisé depuis 2017.
Opération:   Annuelle
Réseaux de stations:  

Réseau canadien d'opérateurs de recherche nordique

INTERACT - International network for terrestrial research and monitoring in the arctic

Environnement

 
Mots-clés:   Montagne, vallée, lacs, milieux marins, milieux côtiers, toundra forestière, ligne d’arbres, lacs thermokarstes, cuestas, pergélisol, relèvement isostatique, formes glaciaires, espèces marines enclavées, environnements deltaïques.
Climat:   Subarctique
Température:   Temp. moy. annuelle -3 °C ; temp. moy. février -22.4 °C ; temp. moy. juillet 12.2 °C.
Vents:   Moy. des vents 5.9 m/s ; vitesse moy. max. 28 m/s ; vents dominants de direction Sud.
Précipitations:   Pluie et neige ; précipitations moy. totales annuelles 500-600 mm.
Débâcle des glaces:   Mai ou juin
Pergélisol:   Discontinu
Altitude:   5 m à la station ; 0 m à 400 m dans l'aire d'étude.
Environnement naturel:   Le village est situé à 15 km au nord du golfe de Richmond (lac Guillaume-Delisle), une immense baie intérieure reliée à la baie d'Hudson par un ravin rocheux ressemblant à un canyon. Face au village se trouvent les îles allongées de Nastapoka qui s’étirent sur 475 km, formant une barrière côtière appréciée de l’avifaune. De nombreuses espèces d'oiseaux, comme le plongeon huard, l'eider et le faucon pèlerin y trouvent refuge l’été. Cet environnement maritime protégé est caractérisé par la présence sporadique de l’épinette noire et du mélèze, par une toundra arbustive dominante, un pergélisol discontinu (palses des tourbières) et des lacs thermokarstiques.
Dimension humaine:   Situé à environ 160 km au nord de Kuujjuarapik, Umiujaq a été créé en 1986 par les Inuits de Kuujjuarapik, qui ont emménagé dans la région en réponse à la pression de développement du complexe hydroélectrique La Grande. Cette nouvelle communauté devait permettre aux inuits de mieux préserver leur mode de vie traditionnel dans une zone où la pêche et la chasse n’étaient pas menacées par le développement. Le CEN a commencé à étudier ce site dès 1980. Aujourd'hui, Umiujaq compte une population d'environ 500 habitants, principalement des Inuits. Les gens y parlent inuktitut, anglais et un peu français.

Recherche

 
Disciplines:   Chimie de l’atmosphère, chimie isotopique, climatologie, changement climatique, sciences de l'environnement, pollution, géologie et sédimentologie, géophysique, glaciologie, science du sol, SIG, cartographie, océanographie et pêches, microbiologie, hydrologie, biologie terrestre, écologie, paléoécologie, paléolimnologie, limnologie, télédétection.
Projets en cours:   Les recherches passées et actuelles portent sur le pergélisol, la géologie côtière et la caractérisation géomorphologique de la région. D’autres domaines de recherche couvrent la biodiversité et la dynamique des écosystèmes aquatiques du Nord, les répercussions de la fonte du pergélisol dans le contexte du réchauffement climatique; la paléoécologie des zones humides, la dynamique du mercure (air, précipitations, neige), la neige et la dynamique des glaces; les émissions de gaz à effet de serre provenant des étangs thermokarstiques; la dynamique des communautés végétales et de la réponse des plantes du nord au changement climatique.Des études archéologiques et des activités de suivi communautaires ont également lieu tels que le projet Avativut « La science au Nunavik, un apprentissage des élèves du secondaire en lien avec leur territoire » (www.cen.ulaval.ca/avativut).
Permis, règles et règlements:   Aucun permis n'est nécessaire pour accéder à la station ou pour réaliser des recherches dans le secteur. Toutefois, les autorités locales doivent être avisées de vos activités. Vous devez préparer à l'avance une lettre décrivant vos travaux (en termes vulgarisés) et l’envoyer au responsable de la station ainsi qu'aux autorités locales. (Anniturvik Landholding Corporation et la municipalité).
Données environnementales et climatiques :   Le CEN recueille depuis 1997 de vastes ensembles de données climatiques dans la région d'Umiujaq et y exploite présentement quatre stations climatiques du réseau SILA (www.cen.ulaval.ca/sila) du CEN dans la région. Des câbles à thermistance ont également été installés pour documenter la température du pergélisol (variables mesurées aux stations).
Nordicana D:   La collection Nordicana-D du CEN rend librement accessible des rapports donnés numériques, facilitant la gestion des ensembles de données générées par le CEN. La parution Nordicana-D suivante est disponible dans ce secteur : CEN 2013. Données environnementales de la région d'Umijuaq au Nunavik, Québec, Canada, v. 1.0 (1997-2012). Nordicana D9, doi: 10.5885/45120SL-067305A53E914AF0. Visiter le site web www.cen.ulaval.ca/nordicanad/ pour connaitre la liste complète des séries de données.

Installations et services locaux

 
Présentation infrastruture:   Par le passé et encore aujourd’hui, les chercheurs utilisent une usine de viande / entrepôt en propriété partagée avec Anniturvik Landholding Corporation et la Société Makivik. En 2010, le CEN a entrepris la modernisation de la station ainsi que la restauration de l'entrepôt (toujours en propriété partagée avec ses partenaires). Le CEN a alors construit un garage de véhicules et une maison de trois chambres à coucher.
Aire totale des bâtiments:   60 m² d'espace de garage. 256 Hudson road - garage; 257 Hudson road - maison
Nombre de chambres (lits):   Un total de 3 chambres (6 lits) est disponible. La maison comprend également une aire de séjour, une cuisine et une salle de bain avec laveuse/sécheuse.
Personnel:   Aucun membre du personnel n'est présent à la station.
Capacité:   6 personnes
Commodités :   Les installations diposent d'une alimentation électrique et solaire 24h/7, de l'eau courante potable et est chauffée à l’huile. La collecte des vidanges se fait fréquemment. Des conteneurs sont disponibles à cet effet. La collecte de recyclage n'est pas offerte.
Communication :   Un téléphone est en fonction à la maison (numéro 819-331-7227) pour les appels locaux. Il faut prévoir une carte d’appel pour faire des interurbains. Pour avoir accès à internet de la maison, vous devez louer un modem auprès de http://www.tamaani.ca/ ou au bureau municipal pour la durée du séjour (environ 60$ / mois). Un dépôt de 50$ sera exigé. Un routeur est installé à la maison, vous permettant d’avoir accès à internet dans toute la maison. Des téléphones satellites (pour les camps) et des VFH sont en location auprès du CEN. Communiquer avec le responsable de la station.
Équipement de laboratoire:   Aucun entreposage de produit chimique n'est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation.
Véhicules disponibles:   Des motoneiges, VTT et camions 4x4 peuvent être loués auprès du CEN (voir les consignes d'utilisation). Le navire de recherche Louis-Edmond Hamelin, un Silver Dolphin de 26 pieds équipé d’écosondeurs, sera bientôt disponible. Du carburant est disponible est en vente à la COOP du village. Contacter le responsable de la station pour tout autre besoin logistique.
Ressources locales:   Locales : Atelier de métallurgie (au village)Atelier de menuiserie (au village)Atelier de plexiglas (au village)Guides et interprètes disponibles pour embauche

Se rendre à la station

 
Accès:   Umiujaq est desservi par la compagnie aérienne commerciale Air Inuit. Le transport maritime est disponible deux fois par an. L'accès au territoire est possible par vol nolisé (hydravion et hélicoptère).
Services aériens:   Nunavik Rotors, Héli-Inter et Whapchiwem offrent des services d'hélicoptère. Air Inuit et Air Creebec offrent des services de vols nolisés.
Infrastructures de transport:   Piste d’atterrissage en gravier de 1174 × 30 m (longueur x largeur). L’aéroport se trouve à 2.5 km de la station. Un héliport est disponible. Aussi accessible en hydravion. Des infrastructures portuaires (port, quai de débarquement, jetée) sont présentes.

Sécurité, services médicaux et assurances

 
Équipement de sécurité:   Les équipements recommandés pour réaliser des travaux de recherche "en nature" dans le secteur sont : poivre de cayenne, pistolet de départ, système de communication, trousse de premiers soins, arme. Ce matériel n'est pas nécessaire pour circuler à l'intérieur ou autour du village.
Assurances :   Il est de la responsabilité de l'utilisateur de la station de s'assurer qu'il détient les assurances nécessaires pour réaliser ses recherches. À titre informatif, la CSST offre une protection d’assurance uniquement pour les cas d’accident du travail d’employé salarié ou d’étudiant rémunéré. Dans tous les autres cas, seules les assurances personnelles couvrent les personnes victimes d’un événement malheureux. L’assurance maladie du Québec n’est valide qu’au Québec. Vous devez vous renseigner si vous quittez le Québec.
Services médicaux:   Des installations médicales bien équipées (standard) et du personnel avec formation médicale de base (2 employés) se trouvent au CLSC du village (Centre de santé). L'hôpital le plus près est à Puvirnituq (45 min en avion). La station n'est pas équipée pour la réanimation cardiaque.
Secours aéroportés:   AirMedic offre des secours médicaux aéroportés et hélicoportés sur 100% du territoire québécois mais il est nécessaire d’adhérer préalablement à un plan de protection individuelle, familiale ou temporaire.

Réservation et tarification

 
Présentation des réservation:   La station est à la disposition de chercheurs de toute provenance (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) qui travaillent dans le secteur. La station peut aussi accueillir des petits groupes d'étudiants désirant effectuer un stage dans le Nord. Des ateliers scientifiques et de consultations en petits groupes peuvent aussi se tenir à la station.
Disponibilité:   Horaire de disponibilité
Tarification:   Grille des tarifs

Documentation

 
Documentation:  
Sur le web:  

Contact

 
Nous contacter:  

Gérant de stations
Tél. : (819) 929-3319 poste 227
station@cen.ulaval.ca

Centre d'études nordiques
Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec)
Canada, G1V 0A6
Tél.: (418) 656-3340
cen@cen.ulaval.ca

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com