Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Station de recherche de Salluit

 
 
 

 
 

Gestion de la station

 
Présentation générale:   La station de Salluit est la propriété de, et est gérée par, le Centre d’études nordiques (CEN) dont le secrétariat se trouve à l’Université Laval, Québec Canada. Salluit est un site majeur du CEN pour l’étude du pergélisol et du mollisol.
Localisation:   La station est située au Nunavik dans la communauté inuite de Salluit (1350 habitants), sur la rive du fjord de Sugluk, Québec, Canada.
Propriétaire:   Centre d’études nordiques (CEN)
Gestionnaire:   Centre d’études nordiques (CEN)
Adresse:   Station de recherche CEN à Salluit
467 rue Aqqutiqutaak
Salluit, Qc
J0M 1S0
Tél.: (819) 255-8353
Ouverture:   2011
Opération:   Annuelle
Réseaux de stations:  

Réseau canadien d'opérateurs de recherche nordique

INTERACT - International network for terrestrial research and monitoring in the arctic

Environnement

 
Mots-clés:   Toundra, littoral, vallée, montagne, pergélisol (riche en glace), formes glaciaires, parc national pingaluit, côtes, rivières, lacs, fjords, zones humides, glace de mer, polygones de toundra, coins de glace, sites archéologiques
Climat:   Arctique
Température:   Température moyenne annuelle -8 °C
Précipitations:   50% pluie et 50% neige ; précipitations moy. totales annuelles 300 mm.
Pergélisol:   Continu
Altitude:   35 m à la station ; 0 m à 160 m dans l'aire d'étude
Environnement naturel:   Salluit est situé à l’extrémité nord de la péninsule d’Ungava, sur le littoral sud du détroit d’Hudson, en zone de pergélisol continu, à près de 500 km au nord de la limite septentrionale des arbres, dans une région où la toundra herbacée domine. Le substratum y est principalement constitué de roches de gneiss granitique d’âge protérozoïque appartenant au Bouclier canadien. Le village est bâti au fond d’une ancienne vallée glaciaire qui se termine en bordure du fjord de Sugluk. Le paysage environnant est constitué de plateaux rocheux, avec une topographie vallonnée. La région a été déglacée il y a environ 8000 ans et les secteurs sous 150 m d’altitude ont été inondés par la mer postglaciaire d'Iberville. En général, des tills et des sédiments fluvio-glaciaires composent les principaux matériaux de surface de la région, tandis que les fonds de certaines vallées (Salluit), sont comblés de dépôts marins, littoraux et deltaïques affleurants. Le fjord s’ouvre sur le détroit d'Hudson. La géologie et l'océanographie du fjord sont à ce jour mal connues.
Dimension humaine:   Les Inuits et leurs ancêtres ont occupé la région pendant plus de 3500 ans. Bon nombre de sites archéologiques de la région du détroit d'Hudson se trouvent le long du fjord de Sugluk et sur le littoral du détroit d'Hudson. Le passage d'un mode de vie nomade à une installation sédentaire a conduit à la croissance du village dans les années 1930. Cette communauté inuite à forte croissance démographique compte environ 1 350 habitants. Près de 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans.

Recherche

 
Disciplines:   Anthropologie, archéologie, sociologie, chimie et physique de l'atmosphère, chimie isotopique, climatologie, changements climatiques, sciences de l'environnement, pollution, géodésie, géologie, géomorphologie, sédimentologie, géophysique, glaciologie, géocryologie, géomorphologie, science des sols, cartographie, GIS, biologie marine, océanographie, pêches, microbiologie, hydrologie, biologie terrestre, écologie, paléolimnologie, paleoécologie, limnologie.
Projets en cours:   Salluit est un site majeur du CEN pour l’étude du pergélisol et du mollisol en partenariat avec la municipalité de Salluit et les autres intervenants impliqués dans l’aménagement et le développement de cette communauté (Projet Salluit). Les études menées sur ce site visent à évaluer les impacts potentiels des changements climatiques dans la zone du pergélisol continu. Certaines infrastructures du village construites sur un pergélisol sensible ont été instrumentées. Au cours des six dernières années, des recherches archéologiques et sociales ont également été entreprises par des membres du CEN. En raison de sa localisation, ce site offre aussi un potentiel considérable pour des recherches océanographiques.
Recherches antérieures:   Cette région est étudiée depuis les années 1960, par des groupes de chercheurs en sciences humaines et en sciences naturelles. Le CEN a commencé à y mener des recherches sur le pergélisol dès 1987. En 2002, le CEN prenait en main un important projet de recherche visant à caractériser le mollisol et le pergélisol de la région pour évaluer les contraintes que les changements climatiques pourraient poser au développement de cette communauté nordique qui vit une importante croissance démographique.De nombreuses thèses et travaux de recherche ont été publiés sur le pergélisol, la géomorphologie périglaciaire (champs de polygones à coins de glace, processus de versants), l'archéologie, la climatologie, les paléoclimats, la population, la culture et de la gestion du territoire dans la région. La géologie de surface et des cartes de conditions du pergélisol ont également été produites pour le territoire.
Permis, règles et règlements:   Aucun permis n'est nécessaire pour accéder à la station ou pour réaliser des recherches dans le secteur. Toutefois, les autorités locales doivent être avisées de vos activités. Vous devez préparer à l'avance une lettre décrivant vos travaux (en termes vulgarisés) et l’envoyer au responsable de la station ainsi qu'aux autorités locales.
Données environnementales et climatiques :   Le CEN recueille depuis 1997 des données climatiques dans la région de Salluit et exploite présentement plusieurs stations de mesures environnementales du réseau SILA du réseau SILA (www.cen.ulaval.ca/sila) du CEN dans la région (variables mesurées aux stations). La station accueille également un magnétomètre du réseau AUTUMNX de l’Athabasca University.
Nordicana D:   La collection Nordicana-D du CEN rend librement accessible des rapports donnés numériques, facilitant la gestion des ensembles de données générées par le CEN. La parution Nordicana-D suivante est disponible dans ce secteur : CEN 2013. Données environnementales de la région de Salluit au Nunavik, Québec, Canada, v. 1.1 (1987-2012). Nordicana D3, doi: 10.5885/45048SL-4708BCCDFA124359. Visiter le site web www.cen.ulaval.ca/nordicanad/ pour connaitre la liste complète des séries de données.

Installations et services locaux

 
Présentation infrastruture:   La station de recherche de Salluit a été construite en 2011 grâce à une subvention acquise à partir d'un programme d'infrastructure de recherche du gouvernement fédéral (2009-2011, la subvention ARIF (Arctic Research Infrastructure Fund)).Cette station est composée d’un seul bâtiment ainsi que d’un conteneur pour entreposer des équipements scientifiques et des outils pour différents travaux de recherche. La capacité d’accueil de la station est de 6 à 7 personnes en tout temps de l’année. La station sert de lieu de rencontre pour la coordination des études d’aménagement du village, notamment en lien avec les changements du pergélisol. Elle servira également de Centre communautaire de formation et de recherche sur la construction sur pergélisol.
Aire totale des bâtiments:   L'aire totale du bâtiment couvre 50 m2.
Nombre de chambres (lits):   Un total de 3 chambres (6 lits) est disponible.
Personnel:   Aucun membre du personnel n'est présent à la station.
Capacité:   6 personnes.
Commodités :   La maison comprend une salle de bain, un salon, une cuisine, des meubles ainsi que laveuse/sécheuse. Les installations disposent d’une alimentation électrique et solaire. L'eau livrée par la municipalité n'est pas potable. La collecte des vidanges se fait toutes les semaines. Un conteneur est disponible à cet effet. La collecte de recyclage n'est pas offerte sur place.
Communication :   Un téléphone sur place pour les appels locaux (819-255-8353) mais il faut prévoir une carte d’appel pour faire des interurbains. Pour avoir accès à internet à la maison, vous devez louer les services de modem auprès de http://www.tamaani.ca/. Un routeur est installé à la maison, vous permettant d’avoir accès à internet wi-fi dans toute la maison. L'accès aux courriels et des services d'imprimante,télécopieur et numérisation sont disponibles au village. Des téléphones satellites (pour les camps) et des VFH sont en location auprès du CEN. Communiquer avec le responsable de la station.
Équipement de laboratoire:   Aucun. L'entreposage de produit chimique n'est pas permis dans la maison.
Véhicules disponibles:   Des motoneiges, VTT et camions 4x4 peuvent être loués auprès du CEN (voir les consignes d'utilisation). Prendre des arrangements au préalable pour obtenir du carburant.
Ressources locales:   Locales : Atelier de métallurgie (au village)Atelier de menuiserie (au village)Atelier de plexiglasGuides et intreprètes disponibles pour embauche

Se rendre à la station

 
Accès:   Salluit est desservit par les compagnies aériennes commerciales de Montréal,de Québec et de Radisson (1000km au sud). Chaque été, plusieurs cargos (2 barges en mai-juin et août-septembre) permettent d’y expédier de l'équipement lourd et des matériaux.
Services aériens:   Nunavik Rotors, Héli-Inter et Whapchiwem offrent des services d'hélicoptère. Air Inuit et Air Creebec offrent des services de vols nolisés.
Infrastructures de transport:   Piste d’atterrissage en gravier de 1174 × 30 m (longueur x largeur). L’aéroport se trouve à 3 km de la station. La station est accessible en hydravion. Un héliport est disponible. Des infrastructures portuaires (quai de débarquement, jetée) sont accessibles.

Sécurité, services médicaux et assurances

 
Équipement de sécurité:   Les équipements recommandés pour travailler à l'extérieur de Salluit sont : poivre de cayenne, pistolet de départ, système de communication, trousse de premiers soins et arme à feu. L'embauche d'un guide est également recommandé.
Assurances :   Il est de la responsabilité de l'utilisateur de la station de s'assurer qu'il détient les assurances nécessaires pour réaliser ses recherches. À titre informatif, la CSST offre une protection d’assurance uniquement pour les cas d’accident du travail d’employé salarié ou d’étudiant rémunéré. Dans tous les autres cas, seules les assurances personnelles couvrent les personnes victimes d’un événement malheureux. L’assurance maladie du Québec n’est valide qu’au Québec. Vous devez vous renseigner si vous quittez le Québec.
Services médicaux:   Des installations médicales bien équipées (standard) et du personnel avec formation médicale de base (2 employés) se trouvent au CLSC du village (Centre de santé). L'hôpital le plus près est à Puvirnituq (45 min en avion). La station n'est pas équipée pour la réanimation cardiaque.
Secours aéroportés:   AirMedic offre des secours médicaux aéroportés et hélicoportés sur 100% du territoire québécois, mais il est nécessaire d’adhérer préalablement à un plan de protection individuelle, familiale ou temporaire.

Réservation et tarification

 
Présentation des réservation:   La station et les services associés sont à la disposition des chercheurs de toute provenance (universitaire, collégiale, gouvernementale et privée) qui travaillent dans le secteur ou qui se rendent dans d'autres régions du Nord. Des ateliers scientifiques et pédagogiques en petits groupes peuvent aussi se tenir à la station.
Disponibilité:   Horaire de disponibilité
Tarification:  

Grille des tarifs

Règles d'usage:   Visiteurs, afin de rendre votre séjour agréable et de vous assurer de bien répondre aux exigences du CEN, veuillez lire les règles d'usage de la station.

Documentation

 
Documentation:  
Sur le web:  

Contact

 
Nous contacter:  

Christine Barnard, coordonnatrice scientifique
christine.barnard@cen.ulaval.ca ou le contacter le Gérant des stations: station@cen.ulaval.ca

Tél. à la station de Salluit : (819) 255-8353

 

Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec)
Canada, G1V 0A6
Tél.: 418-656-3340
cen@cen.ulaval.ca

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com