Home | Our members | Contact us | Français | |  
 

Salluit project

Mandate

The CEN has received the mandate of carrying out the Salluit project from the Ministère de la Sécurité publique du Québec. Under the direction of Michel Allard and with the collaboration of Richard Fortier (both CEN members), research is underway on geological, climatic, and geomorphological conditions linked to permafrost in the Salluit region, Nunavik. The objective is to characterize the active layer and the permafrost in order to evaluate the possible constraints due to climate changes on the development of this northern community.

Salluit community

The village is located in a side valley of Sugluk Fjord at the northern limit of Quebec. It the second northernmost community in Quebec. This region is part of the continuous permafrost zone. This Inuit community of 1,100 inhabitants has a high demographic growth. Nearly 60 % of the population is less than 25 years old. The village is confined to a narrow valley with 300 m steep slopes on each side. The natural environment is fragile. The problems in infrastructure building are caused by the clay soils, which are rich in ice. The community growth requires new residential and economic development, however few spaces of stable terrain are available for building new infrastructures.

 

Climate warming

Since 1997-1998, a warming of the climate in Nunavik has been observed by Environment Canada. In 2001, measurements made in the bedrock underneath Salluit airport demonstrated a similar warming of the permafrost. A landslide (rupture of the active layer) occurred in September 1998 and stopped the development of a new residential area. Climate warming is probably one of the causes of this event. Hence, improving knowledge on permafrost characteristics is considered very important for land use planning in Salluit.

 

Project elements

  • General presentation of the geography, geology, geomorphology, physical and climatic constraints of the Sugluk Fjord region
  • Geomorphological analysis of Salluit valley, including a study of surface sediments and determination of permafrost characteristics
  • Analysis of vulnerabilities and hazards of Salluit valley: Cartography of constraints zones and estimate of climate change impacts
  • Evaluation of the valley carrying capacity and recommendations for land use planning

The final step of the project will be to produce a map of permafrost conditions for construction purposes and to suggest appropriate building techniques taking into account future permafrost conditions.

 

 
© 2021 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Projet Salluit

Mandat

Le projet Salluit est un mandat confié au CEN par le Ministère de la Sécurité publique du Québec. Sous la direction de Michel Allard et avec la collaboration de Richard Fortier (tous deux membres du CEN), des travaux de recherche sont en cours sur les conditions géologiques, climatiques et géomorphologiques liées au pergélisol dans la région de Salluit, au Nunavik. L'objectif est de caractériser le mollisol et le pergélisol pour évaluer les contraintes que les changements climatiques pourraient poser au développement de cette communauté nordique.

Village de Salluit

Le village de Salluit est situé à l'embouchure d'une vallée qui s'ouvre sur le Fjord de Sugluk à l'extrémité nord du Québec. Il s'agit du deuxième village le plus septentrional de la province. Cette région est dans la zone de pergélisol continu. Cette communauté inuite à forte croissance démographique compte environ 1100 habitants. Près de 60 % de la population est âgée de moins de 25 ans. Le village est enclavé dans une étroite vallée entre des versants escarpés de 300 m. Le milieu naturel est fragile. Le sol argileux de la vallée, riche en glace, est à l'origine des conditions problématiques pour la construction d'infrastructures. La croissance de la communauté requiert l'ouverture de nouveaux espaces de développement résidentiel et économique cependant, il y a peu de terrains stables pour accueillir de nouvelles infrastructures.

 

Réchauffement climatique

Depuis 1997-1998, Environnement Canada enregistre un réchauffement climatique au Nunavik. En 2001, des mesures de la température du socle rocheux de l'aéroport de Salluit ont démontrées un réchauffement parallèle du pergélisol. Un glissement de terrain (rupture du mollisol) s'est produit en septembre 1998 et a forcé l'arrêt d'un nouveau développement domiciliaire. Le réchauffement du climat est une des causes probables de cet événement. L'amélioration des connaissances sur les caractéristiques du pergélisol est par conséquent au cÏur des préoccupations de la communauté de Salluit pour l'aménagement de son territoire.

 

Éléments du projet

  • Présentation générale de la géographie, de la géologie, de la géomorphologie et des contraintes physiques et climatiques de la région du Fjord de Sugluk
  • Analyse géomorphologique de la vallée de Salluit comprenant l'étude des dépôts de surface et la détermination des caractéristiques du pergélisol
  • Analyse des vulnérabilités et des risques de la vallée de Salluit : Cartographie des zones de contraintes et prévision des impacts des changements climatiques
  • Évaluation de la capacité d'accueil de la vallée et recommandations pour l'aménagement du territoire

L'étape finale du projet consistera à produire une carte de zonage des conditions du pergélisol pour des fins de construction et à proposer des méthodes de construction appropriées selon les conditions futures du pergélisol.

 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com