Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Colloque 2020 du CEN

Le colloque se tiendra les 13 et 14 février 2020 dans la salle polyvalente (SH-4800) du Cœur des Sciences (Pavillon Sherbrooke) de l’Université du Québec à Montréal.

Comité organisateur :  Paola Ayala, Andréanne Beardsell, Étienne Boucher, Kelly Breton-Jacques, Xavier Dallaire, Daniel Fortier, Michelle Garneau, Mickaël Lemay, Marie-José Naud, Karine Rioux, Vincent Sasseville et Marianne Valcourt.

Description

Le colloque du Centre d'études nordiques (CEN) souligne la contribution des membres et collaborateurs du CEN au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en sciences environnementales nordiques.

Affiche officielle

Inscriptions

L’inscription au colloque (cliquez ici) est gratuite pour les membres du CEN et les visiteurs. Il est toutefois nécessaire, pour des raisons organisationnelles, de s'inscrire en ligne d'ici le 31 janvier 2020.

Dates importantes

18 déc Date limite pour la soumission de résumés en ligne
31 jan Date limite pour vous inscrire à un transport collectif (étudiant(e)s)
31 jan Fermeture de l'enregistrement en ligne
11 fév Date limite pour transmettre les 2 diapositives de discours-express

 

Programmation

 

 

Le programme court est disponible ici. Pour un accès au programme long, cliquez ici.

Vous trouverez ici le plan d'accès à la salle polyvalente, qui est située près du métro Place-des-Arts.

 

Jeudi le 13 février

8h30 à 16h00 Colloque à la salle polyvalente du Coeur des Sciences (SH-4800, Pavillon Sherbrooke, UQAM)

16h00 Séance d'affiche (salle polyvalente du Coeur des Sciences, SH-4800, Pavillon Sherbrooke, UQAM)

19h00 Soirée sociale et souper au St-Houblon Quatier Latin (1567 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3K3)

Vendredi le 14 février

8h30 à 12h45 Colloque à la salle polyvalente du Coeur des Sciences (SH-4800, Pavillon Sherbrooke, UQAM) inlcuant un panel intitulé: L'empreinte de carbone de la recherche nordique: un coût justifié?

12h45 à 13h15 Élection pour le comité étudiant (exclusif aux étudiantes et étudiants du CEN) (salle polyvalente du Coeur des Sciences, SH-4800, Pavillon Sherbrooke, UQAM)

13h à 17h Atelier Gardient nordique (pour les chercheures et chercheurs membres seulement (local pk7605 à l'UQAM - pavillon President-Kennedy).

 

Conférences plénière et invitées

 

Prof Mylène Riva, McGill University

Logement, santé et bien-être dans l'Arctique. Pour les communautés nordiques, la situation d’insécurité chronique en matière de logement est une priorité politique, de santé publique et une question de droits humains. Au Nunavut, 37% des ménages ont des besoins impérieux en matière de logement. En 2014-2015, plus de 400 logements sociaux ont été construits au Nunavik et au Nunavut. En collaboration avec des organismes régionaux, une étude de type avant-après a été conçue pour estimer les effets de ces constructions sur les conditions des logements et diverses mesures de santé pour les personnes ayant déménagé dans un nouveau logement. Les résultats indiquent des améliorations significatives tant au niveau des conditions des logements que de la santé sur une période de 15 à 18 mois suivant le déménagement. Ces résultats sont discutés à la lumière des enjeux pour la conduite de tels projets de recherche dans l’Inuit Nunangat, des investissements et priorités pour la construction de logement, et des opportunités pour la recherche transdisciplinaire sur le logement dans le Nord.

 

Prof Milla Rautio, UQAC

Effet de la fonte du pergélisol sur les planctons et les poissons dans les lacs de l'Arctique. Les sols gelés de la toundra entreposent plus de 30% du carbone organique de surface mondial. Le réchauffement climatique et la fonte du pergélisol libèrent une grande partie de ce carbone dans les lacs circumpolaires, induisant un brunissement qui alimente le réseau trophique microbien hétérotrophe. Par contre, l’effet du carbone du pergélisol sur les organismes supérieurs est peu connu. À l'aide de la matière organique dissoute, des nutriments, de la biomasse algale (chlorophylle-a) et des acides gras, nous avons étudié l'influence de la fonte sur la qualité de l'habitat et les organismes (des producteurs primaires aux poissons). Nous avons étudié >250 lacs circumpolaires qui étaient affectés différemment par le carbone du pergélisol. Nos résultats mettent en évidence l'influence stimulant de l'érosion et de la dégradation du pergélisol sur les nutriments et les algues planctoniques. Des concentrations de nutriments, de chlorophylle-a et d’acides gras contenant des oméga-3 chez les algues étaient plus élevées, malgré une luminosité plutôt réduite pour la production primaire. Aux niveaux trophiques supérieurs, l'effet de la fonte était négatif : le zooplancton et les poissons étaient moins concentrés en acides gras oméga-3, mais plus concentrés en composés de carbone terrestre de moindre qualité. De plus, l'apport accru de carbone terrestre a eu un effet sur la composition des espèces de plancton, lorsque la fonte était extrême, certains taxons ont disparu du lac.

 

Prof John Molson, ULaval

Modélisation numérique de la dynamique du pergélisol dans un contexte de réchauffement climatique au Québec nordique. Un modèle numérique 2D cryo-hydrogéologique a été développé afin d’évaluer l’impact de l’écoulement de l’eau souterraine et du transfert de chaleur sur la dynamique du pergélisol dans un contexte de réchauffement climatique au Québec nordique. Le modèle conceptuel concerne une butte de pergélisol située dans la zone de pergélisol discontinu à proximité de la communauté inuit d’Umiujaq, Nunavik, Québec. Le modèle a été calibré à partir de profils de température mesurés dans la butte au cours des 10 dernières années à l’aide de câbles à thermistances et en tenant compte des flux de chaleur mesurés près de la surface du sol. Une comparaison sans et avec le transfert de chaleur par advection révèle le rôle important de l’écoulement d’eau souterraine sur la dynamique du pergélisol à Umiujaq. Le comportement futur du système simulé sous l’effet des changements climatiques est ensuite prédit en générant un scénario de réchauffement climatique selon une augmentation constante de la température de l’air et des précipitations. Les résultats des simulations suggèrent une dégradation du pergélisol par la base à un taux de 80 cm par année, et par le toit à un taux de 12 cm par année, jusqu’à la disparition complète du pergélisol dans le site d’étude d’ici 2040.

 

 

Mme Camille Fréchette, Société Makivik

Projet du Nunavik Regional Research Authority : Contexte et vision. De plus en plus de projets de recherche ont lieu au Nunavik, exerçant une pression croissante sur sa population et ses organisations locales et régionales, et révélant le besoin croissant d’une recherche culturellement adaptée à la région. Face à cette situation, six organismes du Nunavik (Société Makivik, Administration régionale Kativik, Kativik Ilisarniliriniq, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, Office Municipal d’Habitation Kativik et Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik) se sont réunis afin de développer un projet de processus régional intégré d’approbation de la recherche, le Nunavik Regional Research Authority. La conférence aborde le contexte dans lequel le projet est encré, donne des exemples d’initiatives de ce genre dans d’autres régions de l’Inuit Nunangat et présente la vision, les grands objectifs et les étapes envisagés par les partenaires du projet.

 

Communications orales et par affiches

IMPORTANT: Vous devez obligatoirement faire relire votre résumé par votre superviseur ou superviseure avant de le soumettre sur le formulaire d'inscription!

Communications orales

Les critères d'évaluation des résumés sont les suivants : être membre du CEN, qualité du résumé, lien avec les axes de recherche du CEN, présentation de résultats avancés (fin du projet de recherce), avancement du parcours académique. Les résumés présentés par des personnes qui ne sont pas membres du CEN seront jugés selon d'autres critères. Le titre et le résumé doivent être soumis en français.

Communications par affiches

La séance d'affiche se tiendra jeudi le 13 février, entre 16h00 et 19h00,  à l'arrière de la salle polyvalente du Coeur des Sciences (SH-4800, Pavillon Sherbrooke, UQAM)

Les affiches peuvent être présentées en français ou en anglais, mais leur présentation orale devra se faire en français. Le titre et le résumé doivent être soumis en français. L'affiche peut aussi être une belle vitrine pour une présentation de projet. Prenez note que les dimensions des panneaux pour les affiches sont: 120 cm de haut X 180 cm de large (4’ x 6’) et que la dimension idéale pour une grande affiche est d'environ 90 cm x 120 cm (36'' x 48'').

Vous pouvez vous aider du guide Affiche scientifique du réseau des Universités du Québec.

Il n'est pas nécessaire d'être membre du CEN pour présenter une affiche au colloque du CEN.

Discours-express

Le discours-express consiste à présenter sommairement le sujet de votre affiche en 2 minutes, à l’aide de 2 diapos (format PDF) SANS ANIMATION. Le but de l’exercice est de s’exercer à respecter le temps alloué tout en étant clair et concis (nous vous recommandons de faire quelques pratiques au préalable !!!). Le discours-express est en quelque sorte un résumé de votre affiche, avec résultats de recherche, et vise à souligner l'intérêt de visiter votre affiche. Le titre et le résumé doivent être soumis en français.

Les critères d'évaluation des soumissions de résumés sont les suivants : être membre du CEN, qualité du résumé, représentativité du domaine de recherche, avancée des travaux scientifiques. Les résumés présentés par des personnes qui ne sont pas membres du CEN seront jugés selon d'autres critères.

IMPORTANT : Vous devez transmettre par courriel vos deux diapos sans animation (en format PDF) avant 19h le mardi 11 février à Marie-José (Marie-Jose_Naud@uqar.ca), car nous n’aurons pas le temps de télécharger toutes ces présentations durant le colloque. S.V.P., nous aviser de toutes nouvelles contraintes quant à vos disponibilités (présence seulement en avant-midi ou en après-midi) pour la présentation des discours-express dès que possible.

 

Bourses de communication

Afin de soutenir l'amélioration et la valorisation de la communication scientifique (spécialisée et vulgarisée) par les étudiants et étudiantes membres du CEN des 2e et 3e cycles, le CEN remettra des bourses de communication aux personnes ayant présenté les meilleures affiches, discours-express et/ou présentations orales lors du colloque.

Prix Louis-Edmond Hamelin

Le Prix Louis-Edmond-Hamelin d’excellence en communication orale pourra être décerné à un étudiant ou une étudiante du CEN pour l'excellence de sa présentation orale ou par affiche.

 

Politique de remboursement

Transport

Le CEN offrira un service de transport au départ de Québec, Sherbrooke, Rimouski, Chicoutimi et Trois-Rivières. Seul ce service de transport sera offert et aucun autre mode de déplacement ne sera remboursé. Si vous désirez vous prévaloir de ce service de transport pour vous rendre au colloque, veuillez réserver votre place en cochant la case appropriée dans votre formulaire d'inscription ou en contactant les personnes suivantes, au plus tard le 31 janvier 2020 :

Sherbrooke: Vincent Sasseville (Vincent.Sasseville@USherbrooke.ca)

Rimouski : Andréanne Beardsell (Andreanne.Beardsell@uqar.ca)

Québec, Trois-Rivières et Chicoutimi: Kelly Breton-Jacques (kelly.breton-jacques@cen.ulaval.ca)

**Si vous décidez de vous rendre en groupe en utilisant un autre mode de transport, le CEN ne remboursera pas les frais s’y rattachant.

 

Hébergement

Aucun remboursement ne sera accordé pour l’hébergement et pour les per diem. À noter que les repas seront aux frais des participants. 

Forfait spécial d'hébergement hôtelier

Les appartements Trylon (https://trylon.ca/fr/), situés à quelques minutes du Coeur des sciences, nous offres des taux particuliers avec l'utilisation du code promotionnel CENTRY2020 pour les nuits du 12 et du 13 février. Vous pouvez les contacter par téléphone pour obtenir les taux préférentiels suivants: 

Studio à 87$+taxes

Suite Junior à 94$+taxes

Appartement avec chambre fermée à 94$+taxes

Appartement avec chambre fermée (2 lits) à 115$+taxes

 

 

 
© 2020 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com