Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Colloque 2018 du CEN

Le colloque se tiendra les 15 et 16 février 2018 à l'Université de Sherbrooke dans la Balcon du foyer du Mont-Orford dans le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (bâtiment B3 sur la carte). La séance d’affiches aura lieu Grand Hall de ce Centre. Voir la carte du campus de l'Université de Sherbrooke pour des détails sur les bâtiments et les stationnement (ceux que vous pouvez utliser sont marqués d'un symbole "permis jaune").

Comité organisateur : Alexandre Langlois, Caroline Dolant, Dermot Antoniades, Christine Barnard, Najat Bhiry, Edgardo Jose Alvarado, Samuel Gagnon, Audrey LePogam, Yannick Seyer, Marie-José Naud.

Description

Le colloque du Centre d'études nordiques (CEN) souligne la contribution des membres et collaborateurs du CEN au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en sciences environnementales nordiques.

Affiche officielle

Inscriptions

Les inscriptions sont maintenant fermées.

L’inscription au colloque est gratuite pour les membres du CEN et les visiteurs. Il est toutefois nécessaire, pour des raisons organisationnelles, de s'inscrire en ligne d'ici le 12 février 2018.

Dates importantes

20 déc Date limite pour la soumission de résumés en ligne
02 fév Date limite pour vous inscrire à un transport collectif (étudiants)
12 fév Fermeture de l'enregistrement en ligne
13 fév Date limite pour transmettre les 2 diapositives de discours-express

 

Programmation

 

Vous pouvez voir ici le programme court et le programme long.

Voir le plan du campus de l'Université de Sherbrooke. Le stationnement est payant. Vous devez vous stationner dans les sections jaunes du stationnement.

Jeudi le 15 février

8h30 à 13h Atelier pour les chercheur(e)s (Bâtiment A10, sur la carte du campus)

13h30 Colloque (Balcon Orford, Centre Culturel, Bâtiment B3 sur le plan, Université de Sherbrooke)

17h00 Séance d'affiche (Grand Hall, Centre Culturel)

Soirée sociale et souper au Refuge des Brasseurs

 

Vendredi le 17 février

8h30 à 16h Colloque

 

 

Conférence plénière

Dr Murray Humphries, Directeur du Centre pour la nutrition et l'envrionnement des peuples indigènes, Université McGill

Conférenciers invités

Dr Christophe Kinnard, membre du CEN, Département des sciences de l'environnement, Université du Québec à Trois-Rivières

Dr Dominique Gravel, membre du CEN, Département de Biologie, Université de Sherbrooke

 

Communications orales et par affiches

Communications orales

Les critères d'évaluation des résumés sont les suivants : être membre du CEN, qualité du résumé, lien avec les axes de recherche du CEN, présentation de résultats, avancement du parcours académique. Les résumés présentés par des personnes qui ne sont pas membres du CEN seront jugés selon d'autres critères.

Communications par affiches

La séance d'affiche se tiendra le 15 au soir dans le Grand Hall du Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke.

Les affiches peuvent être présentées en français ou en anglais, mais leur présentation orale devra se faire en français. Prenez note que les dimensions des babillards sont de 4' x 10' (120 cm x 295 cm), que l'espace maximal pouvant être alloué par affiche est de 4' x 4' (120 cm x 120 cm ) et que la dimension idéale pour une grande affiche est de 36'' x 48'' (90 cm x 120 cm ).

Vous pouvez vous aider du guide L'affiche scientifique de l'École de technologie supérieure.

Il n'est pas nécessaire d'être membre du CEN pour présenter une affiche au colloque du CEN.

Discours-express

Le discours-express consiste à présenter sommairement le sujet de votre affiche en 2 minutes, à l’aide de 2 diapos (format PDF) SANS ANIMATION. Le but de l’exercice est de s’exercer à respecter le temps alloué tout en étant clair et concis (nous vous recommandons de faire quelques pratiques au préalable !!!). Le discours-express est en quelque sorte un résumé de votre affiche et vise à souligner l'intérêt de visiter votre affiche.

Les critères d'évaluation des soumissions de résumés sont les suivants : être membre du CEN, qualité du résumé, représentativité du domaine de recherche, avancée des travaux scientifiques. Les résumés présentés par des personnes qui ne sont pas membres du CEN seront jugés selon d'autres critères.

IMPORTANT : Vous devez transmettre par courriel vos deux diapos sans animation (en format PDF) avant 19h le mardi 13 février à Marie-José (Marie-Jose_Naud@uqar.ca), car nous n’aurons pas le temps de télécharger toutes ces présentations durant le colloque. S.V.P., nous aviser de toutes nouvelles contraintes quant à vos disponibilités (présence seulement en avant-midi ou en après-midi) pour la présentation des discours-express dès que possible.

Bourses de communication

Afin de soutenir l'amélioration et la valorisation de la communication scientifique (spécialisée et vulgarisée) par les étudiants du premier cycle, des 2e et 3e cycles et les stagiaires au post-doctorat, le CEN remettra des bourses de communication aux étudiants et étudiantes ayant présenté les meilleures affiches, discours-express et/ou les présentations orales lors du colloque.

Prix Louis-Edmond Hamelin

Le Prix Louis-Edmond-Hamelin d’excellence en communication orale pourra être décerné à un étudiant ou une étudiante du CEN pour l'excellence de sa présentation orale ou par affiche.

Politique de remboursement

Transport

Le CEN offrira un service de transport au départ de Québec, de Rimouski, de Montréal et de Trois-Rivières. Seul ce service de transport sera offert et aucun autre mode de déplacement ne sera remboursé. Si vous désirez vous prévaloir de ce service de transport pour vous rendre au colloque, veuillez réserver votre place par courriel, au plus tard le 2 février, auprès des personnes responsables suivantes :

Québec: Kelly Breton-Jacques (kelly.breton-jacques@cen.ulaval.ca)

Rimouski : Audrey LePogam (audreylp@wanadoo.fr)

Montréal : Gautier Davesne (davesne.g@gmail.com)

Trois-Rivières: Contact à venir

**Si vous décidez de vous rendre en groupe en utilisant un autre mode de transport, le CEN ne remboursera pas les frais s’y rattachant.

Hébergement

Aucun remboursement ne sera accordé pour l’hébergement et pour les per diem.

Des blocs de chambres ont été réservés à un taux préférentiel à l'Hôtel Le Président à Sherbrooke. Pour profiter du taux veuillez mentionner le de groupe 282455.

 

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com