Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  
 

Bourses et prix du CEN

Changements aux réglements des prix et bourses du CEN (2019-2020)

Des changements ont été apportés aux réglements des prix et bourses en date du 29 août 2019. En plus de quelques corrections et une traduction des réglements en anglais, vous remarquerez que les pièces justificatives demandées pour le prix pour communication dans un conférence ont été allégées et clarifiées. Notez également que les durées minimales pour les stages à l'étranger ont été modifié pour rendre cette bourse accessibile aux étudiants à la maîtrise.

Changements relatifs aux dates des concours et aux montants octroyés

À compter de septembre 2017, il n’y aura qu’un seul concours par année pour les prix et bourses du CEN. Cela aura pour but de faciliter la gestion du budget et d’assurer que toutes personnes répondant aux critères d’admissibilité reçoivent du support du CEN dans ses activités plutôt que d’instaurer des critères compétitifs. 

De plus, en raison du nombre croissant de demandes, le montant attribué à chacun des prix et bourses sera sujet à changement sans préavis en fonction du nombre de demandes reçues. Si le nombre de demandes dépasse le budget prévu, les étudiants recevront un pourcentage du montant maximal du prix ou de la bourse pour lequel ils ont appliqué. Ce pourcentage variera selon le nombre total de demandes reçues. Les montants indiqués sur la page web des prix et bourses du CEN sont donc à titre indicatifs et représentent les montants maximaux pouvant être octroyés et non les montants nécessairement alloués. 

Toutes les demandes doivent être soumises via l'intranet du CEN (http://www.cen.ulaval.ca/intranet)

Les demandes par courriel seront refusées.

Pour toutes questions relatives au programme de bourses et prix ou encore si vous voulez faire pré-approuver vos pièces justificatives, n'hésitez pas à communiquer avec votre Dévoué Comité ÉtudiantsTM:etudiants@cen.ulaval.ca.

Distinction entre les bourses et prix du CEN

Le comité étudiant considère une bourse comme un appui financier à l’étudiant dans la réalisation d’une formation, d’un stage doctoral ou l’inscription à une conférence pour un stagiaire postdoctoral. Il est donc attendu que le récipiendaire communique le montant reçu à son directeur ou autre organisme finançant sa participation à cette activité, de façon à ce que le financement obtenu ne dépasse pas les dépenses encourues.

À l’opposé, un prix est un montant remis par le comité étudiant au récipiendaire pour souligner la participative active à une conférence, la publication ou la fin de ses études.

Conditions générales d’admissibilité au programmede prix étudiants du CEN (2e, 3e cycle et post-doc)

Le CEN compte plusieurs programmes de bourse pour ses étudiants de 2e et de 3e cycles ainsi qu’un programme de bourse pour ses stagiaires postdoctoraux.

Pour obtenir le plein montant des bourses et prix du CEN, l'étudiant, l'étudiante ou le stagiaire postdoctoral doit être membre régulier du CEN, c'est-à-dire être membre du CEN et d'aucun autre regroupement du FRQNT.

Un étudiant qui fait également partie d’un autre regroupement du FRQNT a le statut de membre associé (voir les règles d’adhésion au CEN). Celui-ci peut faire des demandes pour les prix et bourses octroyés aux étudiants qui sont membres réguliers du CEN, mais n’a droit qu’à 50% de la valeur de chaque bourse ou prix.

Conditions générales d'admissibilité au programme de prix étudiants du CEN pour les membres réguliers et associés :

  • L'étudiant ou l'étudiante doit avoir complété sa demande d'adhésion au CEN à l’intérieur d’un an depuis la date de début de sa 1e session d’inscription à la maîtrise ou au doctorat.
  • Les activités concernées par la demande doivent avoir été réalisées dans l’année (365 jours) précédant la date de soumission.
  • L'éligibilité au Programme de prix et bourse du CEN se poursuit jusqu’à la date du dépôt final (excepté pour le Prix d’excellence en publication).
  • L'étudiant ou l'étudiante peut présenter plus d'une demande pour toutes les catégories de bourses (à l’exception des bourses de graduation) au cours de ses études. Toutefois, certaines conditions s’appliquent pour les bourses de stage doctoral et les prix pour communications dans un congrès (voir la section appropriée).
  • L'étudiant ou l'étudiante doit remplir toutes les conditions d’éligibilité énoncées et fournir toutes les pièces justificatives requises (seuls les fichiers au format pdf sont acceptés). Veuillez vous assurez de bien vous renseigner sur l’ensemble des pièces justificatives à fournir. Les demandes incomplètes pourraient se voir refusées.
  • La demande doit être soumise sur le site intranet du CEN.
  • La date limite pour la réception des demandes est le 1er mars seulement. Toutes activités réalisées après cette date seront traitées l’année suivante. 
  • Si une activité a lieu en même temps que le 1er mars (p. ex. une conférence du 28 février au 4 mars), l’étudiant peut demander un accord de principes avant l’activité afin que sa demande soit traitée immédiatement plutôt que l’année suivante. 
  • Vous allez recevoir un chèque au montant du prix attribué de 4 à 6 semaines suivant l’envoi du courriel d'annonce. Pour obtenir plus d’information au niveau des modalités du versement, veuillez SVP communiquer avec France Levesque par courriel : france.levesque@cen.ulaval.ca ou par téléphone au : 418-656-2131 poste 7142.

ATTENTION : L’affiliation de l’étudiant ou l'étudiante au CEN doit être clairement indiquée dans les publications et dans les présentations orales ou par affiche pour être éligible aux programmes de bourse. Pour les présentations orales ou par affiche, l'affiliation doit être indiquée dans le programme officiel de l'évènement. Dans le cas où il n'y a qu'un seul espace pour indiquer l'affiliation lors de l'inscription, l'étudiant doit indiquer le CEN ou mettre, par exemple "Université Laval / Centre d'études nordiques" ou "Université Laval / CEN". De plus, étant donné qu'il est impossible de savoir d'avance si le comité organisateur d'un congrès mettra toutes ou aucune affiliation, nous recommandons fortement de faire un "capture écran" lorsque vous complétez le formulaire d'inscription. Ainsi, vous vous assurez d'avoir une preuve que vous avez bel et bien indiqué le CEN dans vos affiliations officielles. 

Conditions générales d’admissibilité au programme de prix étudiants du CEN (1e cycle)

Afin de souligner le travail exceptionnel réalisé par des étudiants ou étudiantes de premier cycle, le CEN offre une bourse d’excellence pour des travaux de recherche accomplis durant le baccalauréat. Plus spécifiquement, cette bourse vise à soutenir les étudiants ou étudiantes participant à des congrès ou étant premier auteur ou autrice d’une publication scientifique. Les montants accordés seront les mêmes que pour les étudiants du 2e cycle (voir les détails dans les sections suivantes).

Pour bénéficier de la bourse pour la participation à un congrès national ou international, les pièces justificatives suivantes sont requises :

  • Une copie de la lettre d’acceptation officielle au congrès national ou international. La lettre doit clairement indiquer la participation de l’étudiant à une communication orale ou par affiche.
  • Une copie du résumé de la présentation avec le nom des auteurs et l’affiliation au CEN du chercheur responsable du projet. Ce résumé doit provenir du programme officiel du congrès. Nous recommandons fortement de faire un « capture écran » lorsque vous complétez le formulaire d’inscription afin de vous assurer d’avoir une preuve que vous avez bel et bien indiqué le CEN dans les affiliations officielles du chercheur responsable.
  • Un extrait du programme montrant la présentation de l’étudiant.
  • Une preuve du niveau (national/international) du congrès. La nationalité ou l’internationalité du congrès est affichée dans le titre ou dans les objectifs de la conférence. Toute autre preuve sera jugée acceptable ou non par le comité étudiant du CEN.
  • Un rapport des dépenses et sources de financement, incluant une copie des pièces justificatives (copies de factures, billets de transports, autres financements accordés).

Pour bénéficier de la bourse pour une publication à titre de premier auteur, les pièces justificatives suivantes sont requises :

  • Une copie de la lettre d’acceptation officielle de l’article par la revue.
  • Une copie de la première page de l’article publié (ou du manuscrit si l’article n’est pas encore publié) incluant les auteurs et leurs affiliations ainsi que le résumé tel que soumis à la revue. L’affiliation au CEN du chercheur responsable du projet doit être mentionnée.

En plus des autres pièces justificatives, l’étudiant ou l'étudiante doit fournir une preuve signée par le chercheur ou la chercheuse qui l’encadre prouvant qu’il travaille avec un membre du CEN. Si l’étudiant n’a pas de compte intranet, la demande peut être transmise directement au comité étudiant du CEN par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).

À noter que seulement 10 bourses de premier cycle sont disponibles par année.

Bourses et prix disponibles

Prix d’excellence Jean-Huot pour le rendement

Jean Huot est membre honoraire du CEN. Ses travaux de recherche visent principalement à concilier l’écologie et la conservation des mammifères nordiques avec les pratiques d’aménagements forestiers. Il a été conseillé scientifique auprès de plusieurs organismes et il est toujours membre des comités d’examen scientifique en surveillance et recherche environnementales.

Le prix d’excellence Jean-Huot  reconnait l’excellence du rendement des étudiants ou étudiantes de 2e ou de 3e cycle ayant complété leurs études à l’intérieur d’un délai exceptionnel.

À la maîtrise, le dépôt initial doit avoir lieu avant ou pendant le 21e mois des études concernées. Au doctorat, le dépôt initial doit avoir lieu avant ou pendant le 48e mois des études concernées (ou 60e mois au cas d’un passage au doctorat). Tous les mois comptent depuis l’inscription, incluant les mois de terrain, à l’exception des congés parentaux ou de maladie, exceptions pour lesquelles une preuve sera requise.

Les montants alloués sont de 500$ à la maîtrise et de 1000$ au doctorat.

Pièce justificative à fournir :

  • Un document officiel de l’université attestant de votre entrée à la maîtrise ou au doctorat (ex. un relevé de note).
  • Un document officiel de l’université attestant de la date exacte du dépôt initial du mémoire ou de la thèse.

Prix d’excellence en publication

Le prix d’excellence en publication vise à encourager la publication par des étudiants et étudiantes de 2e et de 3e cycles du CEN dans des journaux et des livres (chapitres) scientifiques révisés par des pairs. Les publications doivent avoir le statut « accepté » pour l’octroi de ce prix. L’étudiant ou l'étudiante a deux (2) ans suivant le dépôt final de son mémoire ou de sa thèse pour déposer sa demande de prix d’excellence en publication. Il ou elle doit être premier auteur ou autrice de la publication portant sur les travaux réalisés au CEN. L’étudiant ou l'étudiante doit indiquer son appartenance au CEN dans son affiliation dans l’article. Les articles à la maîtrise et au doctorat ne se cumulent pas, sauf lors d’un passage direct au doctorat.

Les montants alloués pour l’excellence en publication se déclinent comme suit :

Maîtrise :

  • 1er article accepté : 300$
  • 2e article accepté (et +) : 500$

Doctorat :

  • 1er article accepté : 300$
  • 2e article accepté : 400$
  • 3e article accepté (et +)* : 500$

 * Jusqu’à une concurrence de 5 articles.

Pièces justificatives à fournir :

  • Une copie de la lettre d’acceptation officielle de l’article par la revue.
  • Une copie de la première page de l'article publié (ou du manuscrit si l'article n'est pas encore publié) incluant les auteurs et leurs affiliations ainsi que le résumé tel que soumis à la revue.

Autre prix :

Vous avez publié dans les six derniers mois un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre etc., résultant des travaux réalisés dans le cadre de votre recherche effectuée au Québec? Le prix Étudiants-chercheurs étoiles du FRQ qui est attribué à chaque mois et doté de 1 000 $ pourrait vous également intéressé.


Prix pour communication orale ou par affiche dans un congrès national ou international

Ces prix pour communication orale ou par affiche dans des congrès nationaux ou internationaux visent à valoriser la participation active de l’étudiant ou l'étudiante de 2e ou de 3e cycle sur la scène scientifique nationale et internationale. Les présentations dans les groupes de travail de type workshop ne sont pas acceptées.

La demande pour ce prix peut être effectuée avant ou après la participation au congrès. Une demande d’éligibilité avant la participation au congrès permettra de conclure un accord de principe. Dans tous les cas, une demande après la participation au congrès doit être dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé. 

ATTENTION : Si l'étudiant ou l'étudiante nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il ou elle doit en informer le comité étudiant par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).

L’étudiant ou étudiante doit être le 1er auteur ou autrice de la communication orale ou par affiche portant sur des travaux réalisés au CEN.

L’étudiant ou l'étudiante doit lui-même faire la présentation orale ou par affiche.

Il est possible de recevoir un prix pour une présentation orale et par affiche présentées au même congrès.

Si l’étudiant ou l'étudiante veut soumettre des demandes pour deux présentations orales dans deux congrès internationaux à un même concours de bourse (l'année commence le 1er mars et se termine le 28 ou 29 février de l'année suivante), la deuxième présentation orale internationale pourra être éligible au prix comme présentation nationale. Il en est de même pour deux présentations par affiche pour deux congrès internationaux. Il est à noter que ce règlement ne s’applique pas à la participation à deux congrès nationaux : le deuxième congrès de ce type ne sera pas éligible au prix.

Montants alloués :

Niveau du congrès

Affiche

Présentation orale

National

150$

250$

International

250$

500$

Pièces justificatives à fournir :

  • Une copie de la lettre d'acceptation officielle au congrès national ou international. La lettre doit clairement indiquer la participation de l'étudiant ou l'étudiante à une communication orale ou par affiche.
  • Un document présenté au congrès mentionnant l’affiliation de l’étudiant au Centre d’études nordiques. Il peut s’agir du programme officiel du congrès, ou encore de l’affiche/diaporama présenté.
  • Une preuve du niveau (national/international) du congrès. La nationalité ou l’internationalité du congrès est affichée dans le titre ou dans les objectifs de la conférence. Toute autre preuve sera jugée acceptable ou non par le comité étudiant du CEN.
  • Un rapport des dépenses et sources de financement, ainsi qu'au moins une pièce justificative confirmant votre présence sur place (copie de factures locales, carte d'embarquement). Les réservations et billets électroniques ne sont pas considérés suffisants.

N.B. : Les congrès pancanadiens sont considérés comme des congrès nationaux. Une preuve de rencontre annuelle ou biannuelle de l’association canadienne ou du groupe professionnel en question est exigée. Les colloques des centres d’excellence (ex. ArcticNet) ne sont pas admissibles, sauf exception.

* En relation avec la situation actuelle due à la pandémie de COVID-19, les participations à des conférences en mode virtuel sont acceptées. Les conditions et les pièces justificatives sont toujours applicables, à l'exception de la pièce confirmant la présence sur place (la preuve d'inscription à la conférence est suffisante).

 


Bourse d'inscription à un congrès national ou international pour stagiaire postdoctoral

Cette bourse s’adresse aux stagiaires postdoctoraux qui souhaitent faire une présentation orale ou par affiche à une conférence nationale ou internationale. La demande pour ce prix peut être effectuée avant ou après la participation au congrès. Une demande d’éligibilité avant la participation au congrès permettra de conclure un accord de principe. Dans tous les cas, une demande après la participation au congrès doit être dûment remplie et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé. 

ATTENTION : Si le stagiaire postdoctoral nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il ou elle doit en informer le comité étudiant par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).

Le ou la stagiaire postdoctoral doit être le 1er auteur ou autrice de la communication orale ou de l'affiche portant sur des travaux réalisés au CEN.

Le stagiaire postdoctoral doit lui-même faire la présentation orale ou par affiche.

Montant alloué : La bourse est offerte pour couvrir les frais d’inscription à un ou des congrès. Les frais d’inscription peuvent être cumulés jusqu’à concurrence de 300$ pour une affiche scientifique et de 500$ pour une présentation orale pour une année d’attribution des prix (du 1er mars au 28-29 février).

Pièces justificatives à fournir :

  • Une copie de la lettre d'acceptation officielle au congès national ou international. La lettre doit clairement indiquer la participation du ou de la stagiaire postdoctoral à une communication orale ou par affiche.
  • Une copie de l’inscription au congrès mentionnant clairement les frais d’inscription.
  • Un document présenté au congrès mentionnant l’affiliation du ou de la stagiaire postdoctoral au Centre d’études nordiques. Il peut s’agir du programme officiel du congrès, de l’affiche ou de la présentation Powerpoint présentée.
  • Un rapport des dépenses et sources de financement, ainsi qu’au moins une pièce justificative confirmant votre présence sur place (ex : copies de factures locales, carte d’embarquement). Les réservations et billets électroniques ne sont pas considérés suffisants.

Bourse pour la réalisation d'une formation

Cette bourse s’adresse aux étudiants et étudiantes de 2e et de 3e cycles qui souhaitent compléter une formation autre que son programme de cours, mais qui est en lien avec ses études (exemple : formation sur le logiciel ArcGIS, formation de secourisme, etc.). La formation ne doit pas être associée à des crédits universitaires.

Montant alloué : La bourse est offerte pour couvrir les frais d’inscription à une ou plusieurs formations. Les frais d’inscription peuvent être cumulés jusqu’à concurrence de 200$ par année.

Pièces justificatives à fournir :

  • Une copie de la preuve d'inscription à la formation mentionnant clairement les frais d'inscription.
  • Une copie du programme de la formation.
  • Un résumé rédigé par l'étudiant des connaissances acquises et des principaux travaux effectués pendant la formation (max 250 mots).

Bourse de mobilité pour la réalisation d’un stage de formation ou participation à un programme d’échange dans une autre institution

Cette bourse s’adresse aux étudiants et étudiantes gradués qui souhaitent effectuer un séjour de formation ou de recherche dans un établissement universitaire, un centre ou une unité de recherche au Nunavik ou à l'extérieur du Québec, tout en valorisant les échanges interuniversitaires entre les scientifiques et les unités d’enseignement ou de recherche des différentes universités. La demande pour cette bourse peut être effectuée avant ou après la participation au stage doctoral de formation ou au programme d’échange. Une demande d’éligibilité avant la participation permettra de donner un accord de principe. Dans tous les cas, une demande après la participation au stage doit être dûment remplie sur l'Intranet et accompagnée de toutes les pièces justificatives. Ce n’est qu’après réception de la demande et des pièces justificatives que le versement du prix sera réalisé.

Il est possible d’obtenir la bourse de mobilité plus qu’une fois, mais les stages doivent être faits à des endroits différents et et les demandes remplies lors d’années d’attribution des bourses différentes (l'année commence le 1er mars et se termine le 28 ou 29 février de l'année suivante)

ATTENTION : Si l'étudiant ou l'étudiante nécessite un accord de principe avant la prochaine date limite de soumission de bourse, il ou elle doit en informer le comité étudiant par courriel (etudiants@cen.ulaval.ca).

La durée minimale du stage ou de l’échange doit être de 3 semaines pour une personne inscrite à la maîtrise et de 6 semaine pour une personne inscrite au doctorat. Ces semaines peuvent être consécutives ou non (sous certaines conditions).

Le montant alloué couvrira les dépenses personnelles de l’étudiant ou l'étudiante jusqu’à concurrence de 500$ à la maîtrise et 1000$ au doctorat.

Pièces justificatives à fournir :

  • Lettre d’acceptation de séjour de recherche au Nunavik ou hors Québec signée par le superviseur ou la superviseure de recherche de l’institution d’accueil.
  • Un rapport détaillé des dépenses et autres sources de financement, incluant une copie des pièces justificatives (copies de factures, billets de transports, autres financements accordés).
  • Résumé des connaissances acquises et des principaux travaux effectués pendant le stage (max 250 mots).

Prix de fin d’étude

Enfin vous avez terminé vos études graduées! Le CEN est heureux de souligner cet événement important de votre carrière en vous offrant le Prix de fin d’étude. La demande pour ce prix peut être effectuée après le dépôt final du mémoire de maitrise ou de la thèse de doctorat. L’étudiant ou l'étudiante sera tenu de transmettre une version finale de son mémoire ou de sa thèse au CEN. Par cette procédure, le CEN sera en mesure de colliger les informations concernant les différents projets de recherche réalisés dans le cadre des activités scientifiques du centre. À noter que ce prix peut s’additionner au Prix d’excellence Jean-Huot pour le rendement.

Le montant alloué est de :

200$ pour un mémoire de maîtrise

400$ pour une thèse de doctorat.

Pièces justificatives à fournir :

  • Une preuve mentionnant la date du dépôt final du mémoire ou de la thèse.
  • La copie (en format pdf) du mémoire ou de la thèse après le dépôt final.

Prix Louis-Edmond-Hamelin d’excellence en communication orale au colloque du CEN

Selon la formule du colloque jusqu'à 4 prix d’une valeur de 200$ chacun (2 pour les étudiants et étudiantes à la maîtrise, 2 pour ceux au doctorat) seront attribués pour les meilleures affiches et/ou les meilleurs présentations orales.


Bourse du Fondateur

Cette toute nouvelle bourse a vu le jour en 2021 et a été mise en place pour souligner l’importance qu’a joué le professeur Louis-Edmond Hamelin, fondateur du CEN, pour l’essor de l’étude du Nord. À l’image des idéologies de M. Hamelin, cette bourse vise à récompenser des initiatives étudiantes qui contribuent à « Savoir le Nord » (produire des connaissances pour mieux comprendre les régions nordiques), à « Faire le Nord » (contribuer au développement du Nord pour le Nord) et à « Dire le Nord » (partager la connaissance du Nord et contribuer à sa visibilité). La Bourse du Fondateur, d'une valeur de 2000$, sera remise chaque année, lors du colloque annuel du CEN, à un étudiant, une étudiante ou une équipe représentée par une étudiante ou un étudiant du CEN pour souligner une contribution remarquable en recherche nordique. Les candidatures peuvent être déposées par courriel à mickael.lemay@cen.ulaval.ca entre le 1er mars et le 15 décembre de chaque année.

Cliquez ici pour les critères d'amissibilité et d'évaluation ainsi que les instructions pour le dépôt de votre candidature.

 

 
© 2021 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com