Capsules audio et vidéo

 

Capsules audio

 

 
Entrevue avec le chercheur du CEN Francois Vézina.
Radio-Canada International (RCI), 5 juillet 2015.
 
Entrevue avec le chercheur du CEN Joël Bêty.
Radio-Canada International (RCI), 28 mai 2015.
 
Entrevue avec la coordonnatrice scientifique du CEN Christine Barnard.
Réalisée par Anne-Marie Yvon, Radio-Canada International (RCI), 11 février 2014.
 
La nordicité : visites en Islande, au Groenland et au Nunavik
Entrevue avec le chercheur du CEN James Woollett (première heure).
Les Chemins de travers, ICI Radio-Canada, 27 juillet 2014.
 
Entrevue avec l'étudiante du CEN Catherine Doucet.
Info-Réveil, Radio-Canada International (RCI), 24 septembre 2014, à la minute 8h40.
 
Entrevue avec le fondateur du CEN, Louis-Edmond Hamelin
Réalisé par Yanick Villedieu, Radio-Canada International (RCI), 8 janvier 2012.

 

 

Capsules vidéo


« Hands-on: Women, Climate, Change », documentaire de l'International Association of Women in Radio and Television (IAWRT), 2014 (48 min.)

 

Hands-on réunit cinq femmes de quatre pays, Norvège, Inde, Kenya et Canada, qui luttent contre les changements climatiques par la politique, la protestation, l'éducation et l'innovation. La collaboration de José Gérin-Lajoie a été tournée par Iphigénie Marcoux-Fortier.
 
 

 

« La recherche en Arctique, East Bay, Nunavut » de Loreleï Guéry,  2014 (1 min 36)
 

 

Vidéo de voyage et de vulgarisation scientifique réalisé par la candidate au doctorat et membre du CEN, Loreleï Guéry. Ce vidéo a été réalisé dans le cadre du colloque la nature dans tous ses états, UQAR.
 
 
«  Eeyu Cheschaaydamowin/À la cueillette »  réalisé par le CEN et les Cris de Whapmagoostui, 2013 (21 min)
 

 

Un camp intergénérationnel et interculturel a eu lieu en août 2013 avec les Cris de Whapmagoostui, Québec, à l'est de la baie d'Hudson. Un groupe de 18 personnes de tous âges a passé cinq jours sur le territoire dans le but de partager leurs savoirs respectifs et de se rassembler autour des thématiques des plantes nordiques, des changements climatiques et des sciences de l’environnement. Ce groupe incluait quatre aînés, quatre jeunes, sept assistants de camp de Whapmagoostui, deux chercheuses du Centre d'études nordiques et une cinéaste de Wapikoni mobile.
 

 
« La science en direct du Nord » de Alexandre Truchon-Savard, 2013 (12 min)

 

Résultat d'un partenariat entre le Centre d'études nordiques (CEN) et l'organisme Fusion Jeunesse pour encourager la réussite scolaire,  le programme de projets scientifiques permet aux jeunes de la communauté de Kuujjuarapik-Whapmagoostui de découvrir les merveilles que la science a à offrir. Réalisé par Alexandre Truchon-Savard, ce montage vidéo montre les meilleurs moments parmi plus de 80 activités réalisées au printemps 2013.
 

 
« Bylot 2013 » de Andreanne Beardsell, 2013 (4 min 32)
 

 

Visionnez ce beau vidéo de la vie de camp scientifique à l'ile Bylot au Nunavut réalisé par Andréanne Beardsell, étudiant à la maitrise au CEN, sous la co-supervision de Daniel Fortier.

L'île Bylot est un point chaud écologique dans l'arctique canadien en raison du paysage périglaciaire qui supporte une myriade de milieux humides fortement utilisés par les oiseaux migrateurs comme aire de nidification. Andréanne y étudie l'impact de la dégradation du pergélisol et des processus géomorphologiques associés aux changements climatiques.
 

 
«  Joël Bêty, chercheur passionné » de Brite Pauchet et Guy Lavigeur, 2012 (6 min 34)
 

 

Découvrir, le Magazine de l'ACFAS, présente le vidéo « Joël Bêty, chercheur passionné » de Brite Pauchet et Guy Lavigeur. Cette production à caractère scientifique cherche à montrer comment la recherche se vit au jour le jour, quels en sont les artisans, d’où leur vient leur passion. Premier opus d'une série de vidéo, celui-ci s'intéresse à Joël Bêty, biologiste spécialisé dans les écosystèmes arctiques, et à son équipe. Parmi leurs sujets d’étude, la migration des oies des neiges, le comportement de prédation et de déplacement du renard polaire, et l’impact des changements climatiques sur les oiseaux arctiques. Leur « laboratoire » s’étend de l’île Bylot à Rankin Inlet, en passant par Rimouski, où les journalistes les ont trouvés en pleine préparation de leur nouvelle mission. 
 
 
 
« Le Nord au Coeur » une réalisation de Serge Giguère, 2012 (1 h 48)
 

 

Dans son oeuvre cinématographique Le Nord au Cœur, Serge Giguère nous présente Louis-Edmond Hamelin, fondateur et membre honoraire du CEN , qu'il dépeint comme un personnage unique et attachant, inventeur du concept de nordicité et grand défenseur de l’autochtonie.  
 
 

 
« Reconstructions paleo-oceanographiques de fjords du Nunatsiavut fjords (Labrador, Canada) » de Thomas Richerol, 2012 (1 min 17)
 

 

Étudiant de doctorat au CEN, Thomas Richerol, a obtenu le prix des Éditeurs (parmi plus de 200) au congrès de l’API. Lors de cette conférence, l'Association of Polar Early Career scientists (APECS) invitait chercheurs et étudiants à créer des enregistrements «FrostBytes», c'est-à-dire de courts résumés de leurs recherches, pour faire connaître leurs travaux et inciter les délégués à aller voir leurs affiches ou leurs présentations orales.

Thomas Richerol travaille à partir de séquences sédimentaires pour évaluer l'impact des perturbations naturelles et anthropiques de trois écosystèmes de fjord du Labrador, Canada.