Partage du savoir

 

Club Iqavik

 

 Photo : Iqavik Club

Le Club Iqavik est une initiative locale de cuisine communautaire, coordonnée par Alicia Aragutak et Marie-Hélène Morin. Cette activité, qui se tient trois fois par semaine est bénéfique et constructive pour la communauté d’Umiujaq. Les personnes qui s'y inscrivent cuisinent un plat principal et un dessert pour seulement 2$.  L’activité se déroule dans l’entrepôt du CEN qui est une propriété partagé avec la communauté et la Société Makivik et dont une partie a été convertie en cuisine.

Depuis l’instauration des activités du Club Iqavik, les organisatrices nous disent que les appels de demande de nourriture à la radio ont nettement diminué. «Notre projet est un succès pour contrer la pauvreté et enseigner de saines habitudes de vie. L'Iqavik club est plus qu’une cuisine collective, c'est une réponse tangible à un besoin réel de nourriture saine pour les jeunes comme pour les aînés»  . 

Le CEN est fier de faire partie de cette belle initiative!

 

 

Expédition avec les étudiants de l'école secondaire Asimauttaq, juin 2013

 

 

Afin de célébrer la fin de l'année scolaire 2013, les étudiants du secondaire de l'école Asimauttaq à Kuujjuarapik-Whapmagoostui ont été invités à participer à une expédition scientifique en compagnie d'Alex-the-Science-Guy, coordonateur scientifique du village. Grâce à la collaboration entre la direction d'Asimauttaq, le Centre d'études nordiques et Fusion Jeunesse, 8 jeunes âgés entre 13 et 16 ans ont passé une fin de semaine riche en nouvelles expériences.

L'expédition comprenait une randonnée sur les collines de Kuujjuarapik, l'utilisation de GPS et un atelier d'initiation à la dendroécologie et aux techniques d'inventaire forestier. Plusieurs sujets ont été abordés dont les changements climatiques, la dynamique de la pessière à lichen, l'érosion des dunes et l'action de la neige dans le paysage. Le coup de coeur d'Emma, étudiante en secondaire 1, fut de diriger le groupe durant la randonnée ;a l'aide de coordonnées GPS. De son côté, Raymond a réussi à carotter d'un seul coup le coeur d'une veillle épinette tordue.

Voir l'album photo de l'expédition de camping sur la page Facebook d'Alex-the-Science-Guy.

 

Exposition « Our Forested Land – Napâttulivut Nunak », avril 2013

 

 

L'exposition intitulée « Our Forested Land – Napâttulivut Nunak » a été réalisée à Nain (Labarador) avec la collaboration du Peary-Macmillan Arctic Museum (Maine) et du Torngasôk Cultural Centre (Nunatsiavut) ainsi qu’avec le support financier du Programme de formation FONCER du CRNSG en sciences environnementales nordiques EnviroNord.

L’exposition met en scène des photos d'archive illustrant l'utilisation de la forêt et du bois chez les Inuit de cette région et les changements d’utilisation du territoire au cours du dernier siècle. Les photos sont accompagnées de citations provenant d'entrevues réalisées par Isabel Lemus Lauzon, doctorante du CEN, en 2010-2011, dans le cadre de son projet de recherche concernant les impacts des changements climatiques et culturels sur le paysage forestier dans la région de Nain.

L’exposition est imprimée sur des tissus, ce qui la rend très facile à transporter et à entretenir. Le projet a été bien accueilli par la communauté. Les gens ont été touchés par les photos et de beaux échanges ont eu lieu entre jeunes et aînés. Plusieurs ainés ont pu identifier des parents et amis sur les photos. Ces informations cruciales sur le passé des populations Inuit ont été transmises au Arctic Museum. L'exposition a été donnée au centre culturel Torngasôk, qui l'utilisera comme exposition mobile dans les communautés de la côte du Labrador.

Écoutez l’entrevue On Air Isabel Lauzon accordée à la radio locale lors du lancement de l’exposition, 17 avril 2013

 

Atelier interculturel « La recherche en terres inuit », avril 2013

 

 

Des étudiants du CEN provenant de plusieurs universités et de divers cycles universitaires, ont participé le 6 avril 2013 à la deuxième édition de la série d’ateliers « Fenêtres sur le Nord » organisée conjointement par ARCTIConnexion (www.arcticonnexion.ca) et le Centre d’information du Nunavik.L’édition 2013 de cet atelier intitulée « la recherche en terres inuit » s’est déroulée à Québec et s’adressait aux étudiants et chercheurs qui entreprennent ou qui comptent entreprendre des projets de recherche dans des communautés inuit. L’objectif principal de l'atelier était de sensibiliser les participants aux réalités culturelles, historiques et contemporaines relatives aux communautés nordiques à travers des présentations et des échanges. L’atelier a été un vif succès! 

Voir l'album photo Facebook de l'atelier.

  

 

Conférence « La recherche nordique et les communautés du Nord. Comment développer une collaboration durable ? » , mai 2013

 

 

 

À l’occasion de la 81ième rencontre scientifique de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) tenue à Québec en mai 2013, l'organisme ARCTIConnexion s'associait au Centre d'études nordiques pour présenter la conférence grand public « La recherche nordique et les communautés du Nord: comment développer une collaboration durable? ». Au cours de cet événement, quatre conférenciers de différents acabits, dont une jeune Inuk originaire de Cambridge Bay au Nunavut, ont été invités à s’exprimer sur l’importance d’améliorer la relation entre les scientifiques et les résidents du Nord. Nous avons abordés différents thèmes dont i) l’intégration de différents Savoirs (connaissance locale vs science), ii) le statut contemporain de la collaboration chercheurs /communautés locales et iii) les moyens et actions à mettre en place pour améliorer la communication Nord-Sud.

Regarder le vidéo « La recherche nordique et les communautés du Nord: Comment développer une collaboration durable », ACFAS, Université Laval, 2013 

  

 

Exposition « Regard inuit sur un territoire en bouleversement », mars 2013

 

Photo : Radio-Canada

 

Étudiant au doctorat à l’UQAR, membre du CEN et directeur de l'organisme ARCTIConnexion, Vincent L'Hérault présente l'exposition « Regard inuit sur un territoire en bouleversement », du 20 mars au 25 août 2013, à la Maison des Jésuites de Sillery, à Québec.

L'exposition témoigne des changements environnementaux et socioculturels auxquels font face les communautés nordiques du 21e siècle et souligne l’importance du savoir inuit comme force d’adaptation aux défis actuels».

Dans le cadre d'une entrevue Coup de coeur de Radio Canada, le doctorant explique comment, à l'intérieur de son projet de doctorat et de l’organisme ARCTIConnexion, il s’intéresse au savoir Inuit et aux problèmes socio-environnementaux auxquels les résidents du Nord font face. 

Voir le reportage Vincent L'Hérault de l'UQAR partage sa vie entre le Nanavut et le Bas-Saint-Laurent, présenté par Radio-Canada, 22 mars 2013