Soutien à la recherche dans le Nord

> Programme de soutien à la mobilité du CEN
> Autres programmes de soutien à la recherche dans le Nord
 

 

Programme de soutien à la mobilité du CEN

L'objectif du programme de soutien à la mobilité du CEN est de faciliter la recherche dans le nord en aidant à défrayer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord par des équipes de recherche du CEN (par ex.: les frais de transport et les frais d'hébergement). Ce soutien vise également à faciliter l’utilisation des stations de recherche du CEN. Ces soutiens ne peuvent être employés comme seule source de financement.

 

CEN- Nouveaux chercheurs

 

Les nouveaux chercheurs réguliers du CEN peuvent présenter une demande de soutien logistique afin d'accompagner une équipe d'expérience sur le terrain et de planifier parallèlement des travaux de recherche et de collaboration dans le Nord. Pour demander ce soutien logistique, il est nécessaire de remplir ce formulaire de demande et de le retourner à Christine Barnard (christine.barnard@cen.ulaval.ca) coordonnatrice scientifique du CEN. Les demandes reçues seront évaluées par un comité qui jugera de la qualité et de la pertinence de la demande et qui déterminera l'allocation des fonds selon les budgets disponibles. Il serait préférable que la date de la demande précède de quelques mois le début des travaux de recherche prévus.

 

CEN - Soutien logistique pour accéder au territoire

 

Ce soutien logistique est accordé par le biais d'un concours ouvert aux membres chercheurs du CEN.  Il vise à répondre à des besoins logistiques liés à la recherche sur un territoire nordique particulier, qui peuvent être moins bien désservit par les organismes subventionnaires existants (PFSNARCTICNET ou PPCP). Lors du lancement du concours, les membres sont informés de la catégorie de membre admise au concours (régulier ou associé) du territoire visé (Nord-du-Québec, Nunavik, Labrador, Nunavut, etc.) et de la procédure à suivre pour soumettre une demande. Les demandes reçues sont évaluées par un comité qui juge de la qualité et de la pertinence de la demande et qui détermine ensuite l'allocation des fonds selon les budgets disponibles.  Pour obtenir plus d'information sur ce soutien logistique, communiquer avec Christine Barnard (christine.barnard@cen.ulaval.ca) coordonnatrice scientifique du CEN.

 

 

CEN - Soutien aux vols nolisés

 

Le nolisement d'avions ou d'hélicoptères dans le nord peut s'avérer suprêmement coûteux. Les membres du CEN sont encouragés à planifier en avance les heures dont ils auront besoin. Le CEN peut parfois aider à financer une partie de ces heures de vol et faciliter le partage de ressources sur le territoire. 

Veuillez transmettre avant le mois de mars de chaque année, les informations suivantes à cen@cen.ulaval.ca :

  • Nom et affiliation du demandeur
  • Titre du projet de recherche
  • Période visée par la demande
  • Type d'appareil nécessaire
  • Nombre d'heures / de jours
  • Description des vols (sites, durée)

 

 

CEN- Soutien pour l'utilisation de stations de recherche du réseau CEN

 

Grâce à l'appui du programme ARIF, les membres et collaborateurs du CEN ont accès à une tarification avantageuse pour séjourner aux stations de recherche du réseau CEN et pour la location d'équipement de recherche dans le nord . Il est important de planifier la réservation de vos séjours dès que possible car de nombreuses activités de recherche sont déjà prévue au calendrier. Vous pouvez transmettre vos réservations à cen@cen.ulaval.ca. Un système de réservation en ligne via notre site Web devrait être effectif très bientôt. 

 

 

 

Autres programmes de soutien à la recherche dans le Nord

 

 

Programme de formation scientifique dans le Nord

 

 

Le Programme de formation scientifique dans le Nord vise à encourager les universités canadiennes dans leur effort d'encadrement d'étudiants ayant un intérêt pour la recherche nordique en permettant à ceux-ci d'acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique dans le Nord. Le PFSN aide à défrayer les coûts de déplacement et de subsistance des étudiants qui acquièrent une expérience pratique dans le Nord. L'étudiant ou l'étudiante doit être : 

 

  • citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) inscrit(e) à une université canadienne ou à un collège nordique affilié; 
  • étudiant(e) de deuxième cycle ou de troisième cycle ou étudiant(e) de premier cycle qui commence sa dernière année d'études et; 
  • planifier de réaliser des recherches, au niveau de la maîtrise ou du doctorat, fondées sur des travaux pratiques au nord de la limite méridionale de la zone de pergélisol discontinue.

Lancé tous les automne, le concours est ouvert à toutes les disciplines. Pour de plus amples renseignements sur ce programme, communiquez avec votre représentant institutionnel ou visitez le site web du PFSN : www.polarcom.gc.ca/fra/content/programme-de-formation-scientifique-dans-le-nord

 

 

Programme du plateau continental polaire

 

Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) coordonne la logistique sur le terrain pour appuyer l’acquisition de connaissances scientifiques et la gestion des terres et des ressources naturelles du Canada. En tant qu’organisation nationale de prestation de services, le PPCP coordonne la logistique d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada, d’organisations du Nord, d’universités et de groupes indépendants qui effectuent des travaux de recherche dans le Nord du Canada. Grâce à ses activités, le PPCP contribue directement à l’exercice de la souveraineté canadienne dans l’Arctique. Les services de soutien logistique sur le terrain qu’offre le PPCP comprennent : 

 

  • la coordination de vols nolisés aller-retour pour des camps éloignés situés aux quatre coins de l’Arctique canadien; 
  • les repas, l’hébergement et l’espace de travail (y compris un laboratoire multifonctionnel) aux installations du PPCP à Resolute (Nunavut); 
  • le prêt d’équipement (y compris le matériel de communication) et de véhicules de terrain; 
  • le carburant pour les aéronefs, l’équipement et les camps; 
  • le réseau de communication entre le PPCP et les équipes scientifiques dans les camps sur le terrain situés partout dans l’Arctique.

 

Pour de plus amples renseignements sur le PPCP, les services de soutien offerts et les modalités de ces services, veuillez consulter www.rncan.gc.ca/sciences-terre/produits-services/services-plateau-polaire/11629

 

INTERACT Transnational Access

 

Financement pour mobilité et séjour associés à un projet de recherche dans une de 43 stations membres du réseau circumarctique INTERACT. Pour plus d'information, pour connaître les critères d’éligibilité et pour voir la liste des stations participantes au programme, veuillez vous référer à la page du programme sur le site Web d'INTERACT (http://www.eu-interact.org/transnational-access/tacall/).

 

Northern Research Fund

 

Le Fonds de recherche du Nord (NRF) du Centre d'études nordiques de Churchill (Churchill Northern Studies Centre, Manitoba) offre des possibilités de recherche en sciences, en sciences sociales et en sciences humaines pour approfondir des questions mettant l'accent sur les enjeux nordiques. L'objectif de ce programme est de soutenir la recherche effectuée sur le terrain par des professionnels travaillant depuis le CCSN. Pour plus d'informations, visitez le site: www.churchillscience.ca/for-researchers/funding-opportunities.cfm