Bienvenue au Centre d'études nordiques (CEN)

Le Centre d'études nordiques (CEN) est un centre d'excellence interuniversitaire entre l'Université Laval, l'Université du Québec à Rimouski et le Centre Eau, Terre et Environnement de l'Institut national de la recherche scientifique. Il compte également des membres de l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, McGill University, l'Université Concordia et Cégep F-X Garneau. Le CEN regroupe aujourd'hui plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie, aménagement du territoire).

La mission du CEN est de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension et notre capacité de prédiction des changements qui affectent ces environnements. En partenariat avec les milieux scientifiques, gouvernementaux, autochtones et industriels à l’échelle nationale et internationale, le CEN génère des connaissances fondamentales et appliquées en vue de développer le savoir-faire adapté aux régions nordiques et de proposer des stratégies d’adaptation aux impacts des changements en milieu froid. Le CEN forme des professionnels hautement qualifiés, aptes à faire face aux défis que pose le double contexte du réchauffement climatique et du développement socio-économique accéléré que connaît présentement le Nord. Le CEN assure un échange de connaissances avec les communautés nordiques pour contribuer à l’éducation et au bien-être social et culturel.

La directrice du CEN est Najat Bhiry et le directeur scientifique est Warwick F. Vincent de l’Université Laval. Les directeurs adjoints sont : Monique Bernier de l'INRS-ETE et Joël Bêty de l'UQAR.