Événements à venir

23 avril au
28 avril 2017
Session BG1.1 Model-data fusion approaches in biogeosciences
European Geosciences Union General Assembly 2017, Vienna, Austria. Process-based models are important tools to analyse the direct influence of climate and other environmental factors (e.g. soil properties, geochemical reactions, trophic relationships, species traits, CO2 concentration, land cover change, biotic and abiotic disturbances) on biological systems. Such models are built on mechanistic rules and allow to consider non-stationarity and non-linearity in ecosystems responses to specific environmental variables as well as their interactions. They can also be used to reconstruct past climates. Once the models are built, their performance can be refined by constraining them with data using model-data fusion techniques, i.e. calibration, assimilation, inversion. In this session, talks and posters describing model developments, comparisons with observed data, and progresses achieved in process understanding in all field of terrestrial biogeosciences are welcome. Different spatial (from the bacterial community to the landscape) and temporal (from the nanosecond to the millennia) scales can be analyzed.
 
1er mai 2017Masoumeh Shojae Ghias (Doctorat - Soutenance)
 
17 mai 2017Invitation Symposium Arquluk - 17 mai
C'est avec enthousiasme que nous vous invitons au Symposium Arquluk pour partager les résultats des cinq années de recherche du programme d’ingénierie nordique. Cette journée portera sur les enjeux, les défis, la science et l'ingénierie liés aux infrastructures de transport construites sur pergélisol. L'introduction sera faite par Anick Guimond du Bureau de la coordination du Nord-du-Québec (MTMDET). Il y aura également des présentations des équipes de recherche de Michel Allard (Université Laval) et Daniel Fortier (Université de Montréal).
 
24 mai au
26 mai 2017
Atelier de travail Futur Arctic - Initiative globale en recherche sur les bryophytes et lichens arctiques: des espèces aux écosystèmes
Les objectifs de cet atelier du CEN sont de: 1. Synthétiser notre compréhension actuelle de la recherche cryptogamique arctique 2. Mettre l’accent sur les interactions entre les processus biogéochimiques, l’écophysiologie microbienne et la biodiversité des cryptogames 3. Encourager la collaboration multidisciplinaire entre les chercheurs en Arctique 4. Mettre en évidence les futures avenues de recherche.
 
20 juin au
22 juin 2017
Sommet sur l’Observation de la Terre 2017
Le Sommet sur l’OT 2017 est un événement d’envergure internationale qui se tiendra à Montréal du 20 au 22 juin 2017. Il vise à regrouper les communautés intéressées par l’Observation de la Terre, ses technologies, ses applications et ses bénéfices pour la société.
 
10 septembre au
13 septembre 2017
Congrès international francophone en écologie végétale
ÉCOVÉG est un congrès international qui traite des avancées scientifiques les plus récentes en écologie végétale, à la fois fondamentales ou appliquées, avec un accent particulier sur l’étude de la dynamique des communautés végétales. Il cherche à regrouper les chercheurs universitaires, professeurs, postdoctorants, professionnels de recherche et étudiants de tous les cycles, mais aussi les biologistes œuvrant dans les sphères gouvernementales ou municipales ou ceux travaillant dans les firmes privées (bureaux d’études). Ce congrès a la particularité de se dérouler entièrement en langue française, pour le bénéfice de la communauté scientifique francophone. Pour la première fois de son histoire, ÉCOVÉG se déroulera en 2017 en Amérique du Nord, près de la ville de Québec, dans le site enchanteur de la Forêt Montmorency, station de recherche en sciences forestières de l’Université Laval.
 
11 septembre au
12 septembre 2017
High Altitudes meet High Latitudes: Globalizing Polar Issues