Offre de cours universitaires réguliers

Hiv/2013 - Atelier en développement territorial intégré (DTI6003), UQO

La relance de l’industrie minière dans le Nord du Québec et ses impacts socio-économiques sur les communautés autochtones

Cours conjoint offert par l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l'Université de Bretagne occidentale
Niveau académique : Deuxième cycle universitaire, 3 crédits, sciences sociales
Mode d'enseignement : Stage pratique
Objectifs : Acquérir et perfectionner les outils de lecture et d'analyse du développement territorial intégré. Se familiariser avec les actions ou interventions sur le terrain. Développer des modes d'intervention ou d’action en réalisant des projets de développement territorial intégré.
Préalables : Aucun préalable pour ce cours

Pour en savoir plus >> DTI6003 - atelier de recherche.pdf





2012 - Dynamique des environnements nordiques (GGR 7021), U. Laval

Niveau académique: Deuxième cycle, troisième cycle universitaire, 3 crédits, géographie / foresterie
Description: Définition des environnements nordiques. Historique des milieux nordiques actuels: les héritages du Pléistocène et de l'Holocène, à savoir les glaciations, les transgressions marines, le relèvement isostatique, la colonisation végétale postglaciaire et les changements climatiques holocènes. Le pergélisol: régime thermique, types de glace de sol, les formes du pergélisol. La neige: propriétés, rôle thermique et écologique. La glace sur les lacs, les rivières et les littoraux marins. Dynamique des milieux tourbeux. Effets climatiques des grands lacs et des réservoirs. Les grandes populations d'herbivores et la dynamique écologique (caribous, oies, insectes). Les enjeux environnementaux du développement des régions nordiques, aménagement des communautés nordiques, enjeux environnementaux des ententes avec les populations autochtones.

Pour en savoir plus >> GGR 7021 ulaval





2012 - Technogénie de l'environnement nordique (6MIG918), UQAC

Établissement d'enseignement: Université du Québec à Chicoutimi
Niveau académique: Deuxième cycle, troisième cycle universitaire, 3 crédits, sciences appliquée
Mode d'enseignement: Régulier
Description : Familiariser l'étudiant aux problèmes d'ingénierie causés par la neige, le givre et la glace, et le renseigner sur les techniques de dégivrage développées pour contrer les problèmes rencontrés.

Pour en savoir plus >> 6MIG918 UQAC