Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

 

Offres de projets d'étude

Doctorat : Quatre postes de doctorat au Canada : interactions surface terrestre-atmosphère à haute lattitude et biogéochimie (les postes sont ouverts pour démarrage immédiat et l'entrée avant mai 2019 est préférable)

Université de Montréal
(Voir PDF selon PhD)

Nous sommes à la recherche de quatre personnes hautement motivées pour des postes de doctorat axés sur les interactions surface-atmosphère (PhD1 et PhD2) et les liens terrestres-aquatiques (PhD3 et PhD4) dans la zone boréale du nord-ouest du Canada où les régimes hydrologiques subissent des changements rapides dû au dégel du pergélisol. Les forfaits de financement pour ces quatre postes de doctorat comprennent des allocations de quatre ans (21 000$ / an), ainsi que des frais de déplacement et de terrain. Les autres sources de financement comprennent les bourses universitaires, la remise de frais de scolarité (étudiants internationaux) et les assitanats de recherche et d'enseignement. La valeur totale des ensembles de financement dépendra du poste et du candidat, mais sera généreuse pour des sources externes (p. Ex., Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). 

Responsable: Olivier Sonnentag (oliver.sonnentag@umontreal.ca)
Début: 21 mai 2018
Date limite: 31 juillet 2018
Pour plus d'information


Maîtrise : Restauration d'une tourbière perturbée par un chemin minéral

Université Laval
Cursus à l'Université Laval. Collecte de données terrain dans la région de Fort McMurray, Alberta

Sous la supervision de Line Rochefort (Groupe de recherche en écologie des tourbières, Université Laval) et Bin Xu (Boreal Research Institute, Northern Alberta Institute of Technology).

Bourse d'études de 18 000$ / an

Possibilité de complément de bourse du département et de la facutlé

Durée : 2 ans 

Responsable: Marie-Claire LeBlanc (marie-claire.leblanc@fsaa.ulaval.ca)
Début: 9 septembre 2018
Date limite: 1er juin 2018
Pour plus d'information


Doctorat : Reconstructions paléoenvironnementales et caractérisation des gaz à effet de serre dans les systèmes aquatiques du pergélisol de Yakoutie centrale (Sibérie)

GEOPS - Geosciences Paris Sud
Géosciences Paris Sud (GEOPS)

Une bourse de doctorat de 3 ans est disponible dans le domaine des reconstitutions paléoenvironnementales et de la dynamique des gaz à effet de serre dans les milieux aquatiques en zone de pergélisol en Yakoutie centrale (Sibérie). Le projet sera basé à Géosciences Paris Sud (GEOPS), en collaboration avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), tous deux membres de l’Université Paris Saclay. Il y aura aussi des collaborations externes avec des chercheurs de l’Allemagne (Alfred Wegener Institute) et du Canada (Université de Montréal et INRS-ETE).

 

Responsable: Dr. Frédéric Bouchard (frederic.bouchard@u-psud.fr)
Début: 1er octobre 2018
Date limite: 30 juin 2018
Pour plus d'information

 

 

 
 

Offres d'emploi

Il n'y a aucune offre pour le moment.

 

 

 

 
 

Offres de stages post-doctoraux

Il n'y a aucune offre pour le moment.

 

 

 

 
 

Offres de bourses

Bourse de stage - étudiants 2e et 3e cycle

Sentinelle Nord
Université Laval

Étudiants inscrits à temps complet dans un programme de 2e ou 3e cycle à l'Université Laval, réalisant un projet de recherche dont les objectifs sont en phase avec le programme de recherche Sentinelle Nord (à compter de la 2e session de formation).

Les bourses de stage sont octroyées pour des séjours hors Québec de durées variables (1 à 6 mois). Le soutien financier maximal disponible par demande est de 7500$. Le montant du soutien octroyé sera établi sur la base d'un budget proposé par le demandeur, révisé par le comité d'évaluation. Les dépenses admissibles comprennent: les allocations de séjour, les frais d'assurance maladie à l'étranger et une partie des coûts de formation (jusqu'à concurrence de 500$). Le montant maximal admissible pour les allocations mensuelles est pondéré en fonction des destinations et du coût de la vie. Les étudiants doivent recevoir l'appui de leurs directeurs ou d'autres sources pour les dépenses non admissibles au soutien de Sentinelle Nord (ex.: frais de déplacement et de visa). Veuillez consulter les conditions particulières du programme ci-dessous pour tous les détails.

Responsable: Marie-France Gévry (marie-france.gevry@sn.ulaval.ca)
Date limite: 31 décembre 2018
Pour plus d'information


Fonds d'accès à des formations de courte durée

Sentinelle Nord
Université Laval

Étudiants inscrits à temps complet dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l'Université Laval, réalisant un projet de recherche dont les objectifs sont en phase avec le programme de recherche de Sentinelle Nord (à compter de la 2e session de formation).

Le soutien financier disponible permet de financer les frais de participation d'un étudiant pour une formation de courte durée (1 à 8 semaines). Le soutien financier maximal disponible par demande est de 5000$. Le montant du soutien octroyé sera établi sur la base d'un budget proposé par le demandeur, révisé par le comité d'évaluation, et n'excédera pas 80% des coûts totaux estimés. Les étudiants doivent recevoir l'appui de leurs directeurs ou d'autres sources pour la partie résiduelle à financer (20%)1. Veuillez consulter les conditions particulières du programme pour tous les détails.

Responsable: Marie-France Gévry (marie-france.gevry@sn.ulaval.ca)
Date limite: 31 décembre 2018
Pour plus d'information


Bourse de stage - étudiants étrangers

Sentinelle Nord
Université Laval

Étudiants inscrits à temps complet dans un programme de 2e ou de 3e cycle dans une université hors Québec (à compter de la 2e année de sa formation).

Le soutien est octroyé pour des stages de 2 à 6 mois à l'Université Laval. Le soutien financier maximal disponible par demande est de 7500$1 et couvre les frais de subsistances, les coûts de l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire pendant le séjour à Québec et une partie des frais de participation à un congrès ou une activité de formation. Veuillez consulter les conditions particulières du programme pour tous les détails.

Les candidats de toutes les disciplines dont le projet de recherche s'insère dans le programme de recherche de Sentinelle Nord sont invités à soumettre leur candidature.

1 Tous les montants précisés dans ce programme sont en devise canadienne.

Responsable: Marie-France Gévry (marie-france.gevry@sn.ulaval.ca)
Date limite: 31 décembre 2018
Pour plus d'information


Bourse : étudiants ambassadeurs du CRSNG

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’engage dans un projet pilote quinquennal ayant pour objectif d’encourager les jeunes Canadiens à faire la promotion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) auprès de leurs pairs. Ces jeunes serviront de mentors et de modèles pour d’autres jeunes et contribueront ainsi à favoriser une culture des sciences et du génie au Canada.

L’objectif de la subvention pour étudiants ambassadeurs du CRSNG est d’inciter les étudiants du niveau postsecondaire et aux boursiers à parler de leur expérience en sciences et en génie aux jeunes issus de groupes sous-représentés dans les domaines des STIM.

Responsable: CRSNG (ambassadeurs@nserc-crsng.gc.ca)
Date limite: 31 décembre 2018
Pour plus d'information

 

 

 
 

Offres de cours réguliers

Il n'y a aucune offre pour le moment.

 

 

 

 
 

Offres de formations de terrain

Il n'y a aucune offre pour le moment.

 

 

 

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com