Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

 

Offres de projets d'étude

Maîtrise en biotechnologie marine à l'UQAR

CRBM et ISMER/UQAR
Université du Québec à Rimouski

L’objectif principal de ce projet est de valoriser la bioressource microbienne du système marin du Saint-Laurent afin de mettre à la disposition de notre partenaire industriel de nouveaux consortia microbiens nitrifiants, d’origine marin, actifs en eau salée à basse température.
Le projet mettra à profit les expertises en biotechnologie marine et en écologie microbienne marine du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) et de l'Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (ISMER/UQAR), en collaboration avec une entreprise privée canadienne.

Responsable: M. Amine Badri (amine_badri@crbm-mbrc.com)
Début: 1er mai 2019
Date limite: 1er avril 2019
Pour plus d'information


Projet de Ph.D. en biologie végétale : Développement de critères scientifiques pour évaluer l'efficacité des actions de restauration des tourbières

GRET-PERG
Université Laval

L'étudiant(e) se joindra à l'équipe du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) dirigée par Line Rochefort. Le projet de doctorat proposé s'inscrit dans le cadre d'une subvention Recherche et développement coopérative du CRSNG. Nos laboratoires comptent plusieurs étudiants des cycles supérieurs (M. Sc., Ph. D.) et bénéficient du support de plusieurs profesionnels de recherche.

Responsable: Line Rochefort (line.rochefort@fsaa.ulaval.ca)
Date limite: 30 avril 2019
Pour plus d'information


Maîtrise : Appel de candidatures pour 2 projets de maîtrise sur les relations cerf-forêt à l'Île d'Anticosti

CEF et Université Laval
Université Laval

Nous recherchons deux étudiantes ou étudiants motivé(e)s à entreprendre des études de 2e cycle afin de contribuer à notre objectif de recherche de solutions durables pour la restauration de l’habitat du cerf à l’île d’Anticosti et d’orientation des efforts d’aménagement.

Responsable: Catherine Bajzak (catherine.bajzak@bio.ulaval.ca)
Date limite: 30 avril 2019
Pour plus d'information


Doctorat : Offre de thèse - Géomorphologie glaciaire/postglaciaire-Labrador (Canada)

InterArctic
Nain, Labrador

Nous recherchons un(e) candidat(e) dont la recherche alimentera l’axe 2 du projet ANR « Landscape and soilscape evolution: natural versus anthropogenic forcing recorded in pedo-sedimentary, peaty and lacustrine archives ». Au sein de cet axe, la géomorphologie, la géoarchéologie et la paléoécologie occupent une place centrale. Le projet doctoral que nous proposons concerne la géomorphologie glaciaire et postglaciaire de l'archipel de Nain au Labrador.

Responsable: Najat Bhiry; Dominique Todisco (Najat.Bhiry@cen.ulaval.ca; dominique.todisco@univ-rouen.fr)
Début: 15 juillet 2019
Date limite: 1er mai 2019
Pour plus d'information

 

 

 
 

Offres d'emploi

Hydrographe Flotte Opérationnelle de Recherche en Sciences Côtières et Environnementales (FORSCE)

Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières
UQAR, Rimouski, Qc

La personne sera responsable, entre autres, de la planification, l’acquisition, de la validation, de la gestion et de la transformation des différentes données hydrographiques recueillies dans le cadre des campagnes d’échantillonnage en zones côtières ainsi que de la préparation de cartes marines détaillées et autres documents océanographiques. Cette personne devra être en mesure de se servir d’instruments électroniques complexes (plateforme inertielle, échosondeurs monofaisceau et multifaisceaux, caméras sous-marines, sondes optiques, sonde de vélocité, profileur de sédiments, LIDAR, etc.), de s’assurer de leur entretien et de leur bon fonctionnement, et d'avoir recours à différentes techniques, notamment en télédétection, pour acquérir des données sur les zones côtières peu profondes.

Responsable: Claudie Bonnet (Claudie_Bonnet@uqar.ca)
Date limite: 12 avril 2019
Documentation


Assistant(e) à la station de recherche du CEN à Whapmagoostui-Kuujjuarapik, Nunavik

Centre d'études nordiques
Whapmagoostui-Kuujjuarapik, Nunavik

Le(a) candidat(e) aura des responsabilités liées aux équipements (leur entretien et leur rangement), la préparation des véhicules et la préparation des chambres et des salles des bâtiments de la station de recherche pour l’accueil des chercheurs. Ces tâches incluent aussi l’aide à la cuisine. Le(a) candidat(e) aura aussi un rôle à jouer dans la logistique de la recherche en s’assurant que le matériel requis est adéquat, suffisant, en bon état et acheminéaux équipes au bon moment. Il (elle) doit aussi vérifier l’état du matériel à son retour et assurer son entreposage adéquat. Ce soutien logistique est crucial pour le bon déroulement de la recherche nordique. Le(a) candidat(e) assistera le gérant de la station de recherche et le coordonnateur d’activités scientifiques avec les jeunes dans les diverses tâches de logistique.

Responsable: Christine Barnard (cen@cen.ulaval.ca)
Date limite: 12 avril 2019
Documentation


Cuisinier(ère) à la station de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik du CEN

Centre d'études nordiques
Whapmagoostui-Kuujjuarapik, Nunavik

Le(a) cuisinier(ère) a un rôle important à jouer dans la logistique de la recherche en préparant les repas pour les chercheurs sur place à la station et des mets congelés pour les équipes dans des camps isolés. Ce soutien logistique est crucial pour le bon déroulement de la recherche nordique.

Fonctions et responsabilités
Préparer les repas du midi et du soir pour environ de 15 à 20 personnes. Préparer des mets congelés pour les équipes de recherche qui partent pour des missions de terrain dans des camps isolés. S’assurer que les menus soient variés, que les repas soient appréciés et que la cuisine demeure propre en tout temps. Assister le gérant de la station dans la planification des achats de nourriture.

Qualifications requises
Être en mesure de planifier et préparer des menus variés et des repas de qualité. De l’expérience en restauration serait un atout. Être intéressé par un séjour dans un village nordique. Être flexible dans son horaire de travail.

Responsable: Christine Barnard (cen@cen.ulaval.ca)
Date limite: 12 avril 2019
Documentation


Professionnelle ou professionnel de recherche - Gestion de données et analyse de données environnementales

Centre d'études nordiques
Québec, Qc

Mandat

• Gestion de bases de données SQL Server et PostgreSQL 
• Gestion des copies de sécurité des bases de données (environnementales) 
• Amélioration et validation d'applications Windows (Visual Studio/VB) et d’applications web (ASP.Net et PHP) 
• Préparation des bases de données et des applications pour les travaux de terrain en sciences naturelles et de l’environnement (multidisciplinaires : géographie, biologie, etc.) 
• Gestion des serveurs du CEN (Windows Server et Linux) et du site web du centre 
• Administration du site Nordicana D (http://www.cen.ulaval.ca/nordicanad/) 
• Extraction de données des bases de données pour la direction (par ex. pour la reddition de compte aux organismes subventionnaires) et différents utilisateurs 
• Assurer l’interopérabilité avec et l’intégration des données de l’Université Laval (Nordicana D; Amundsen Science; etc.) dans d’autres systèmes et bases de données en place au Canada et à l’internationale (Polar Data Catalogue; Cybera; Sensor Up; Polar View; CEOS; etc.) 
• Participer aux rencontres avec des techniciens membres de CCADI (http://ccadi.ca/) et collaborer avec eux au développement d’interopérabilité de données 
• Participer à l’amélioration d’outils de visualisation et d’analyses pour les données environnementales 
• Participer à la standardisation des données environnementales selon les standards OGC Web Map Service/ WMS, ISO, OCDE, etc.

Responsable: Richard Fortier (richard.fortier@ggl.ulaval.ca)
Date limite: 22 mars 2019
Pour plus d'information


Agent(e) de recherche au Laboratoire de géomorphologie et de gestion des risques en montagne (LGGRM)

Laboratoire de géomorphologie et gestion des risques en montagne

Le LGGRM (http://lggrm.uqar.ca/) est un laboratoire de recherche situé à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les recherches portent sur l’étude de la dynamique des processus de versant (instabilité rocheuse, glissement de terrain, coulée de débris, crue torrentielle et avalanche de neige). Il s’intéresse autant aux problèmes fondamentaux en géomorphologie qu’à l’analyse et la prévention des aléas en montagne. Il mise sur une approche pluridisciplinaire alliant des méthodes d’analyses propres à la géomorphologie, la climatologie, la géotechnique, l’hydrogéologie, la géomatique et la géophysique. Les projets de recherche menés par les membres du laboratoire ont permis de développer une expertise rare de travaux légers sur corde. Le LGGRM gère plus de 20 stations météorologiques et sites d’étude en Gaspésie et dans les montagnes côtières en Colombie-Britannique. La personne recrutée aura la chance de faire partie d’une équipe de travail passionnée, travailler sur des projets de recherche avec des problématiques concrètes en gestion des aléas et aménagement du territoire et participer à des campagnes de terrain dans les plus beaux environnements de l’est du Québec et en Colombie-Britannique.

Responsable: Francis Gauthier (francis_gauthier@uqar.ca)
Date limite: 31 mars 2019
Documentation

 

 

 
 

Offres de stages post-doctoraux

Stage Postdoctoral à l'UQAR

Centre de recherche sur les biotechnologies marines
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’objectif principal de ce projet est de valoriser la bioressource microbienne du système marin du Saint-Laurent afin de mettre à la disposition de nos deux partenaires industriels de nouvelles souches microbiennes pour des applications dans les domaines de la fermentation brassicole et les produits d’assainissement.
Le projet mettra à profit les expertises en biotechnologie marine et en écologie microbienne marine du Centre de Recherche sur les Biotechnologies Marines (CRBM) et de l'Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (ISMER/UQAR), en collaboration avec deux entreprises privées canadiennes.

Responsable: M. Amine Badri (amine_badri@crbm-mbrc.com)
Début: 1er octobre 2019
Date limite: 30 avril 2019
Pour plus d'information

 

 

 
 

Offres de bourses

Il n'y a aucune offre pour le moment.

 

 

 

 
 

Offres de cours réguliers

École d'été en modélisation de la biodiversité

19 au 23 août 2019
Université de Sherbrooke
Orford, Qc

- Modèle de distribution d'espèces et de communautés

- Scénarios climatiques

- Simulation spatialement explicites

- Analyses de réseaux écologiques

- Planification et optimisation d'aire protégées

- Projections de la biodiversité pour les décideurs

(ecole.biologie@usherbrooke.ca )
Date limite: 1er avril 2019
Pour plus d'information

 

 

 
 

Offres de formations de terrain

Initiation à la recherche et aux enjeux nordique

6 au 10 mai 2019
INQ (Institut nordique du Québec)
Entre le 49e parallèle et l'Arctique canadien

Une formation imaginée et offerte par des chercheurs passionnés œuvrant au nord du 49e parallèle depuis plusieurs décennies de pair avec des experts provenant des communautés nordiques. Bénéficiez de leur expérience et de leurs savoirs en prenant part à cette formation qu'ils auraient eux-mêmes souhaité vivre en début carrière.


Date limite: 12 avril 2019
Pour plus d'information

 

 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com