Home | Our members | Contact us | Français | |  

 

CEN news

 

 
 
From guts and soils: the Arctic Microbiome International PhD School in Whapmagoostui-Kuujjuarapik
July 24, 2019
 
 
photo
Photo: © Pierre Coupel/Sentinelle Nord – Université Laval

This July, 18 PhD students from 10 nations and all continents and 12 mentors took on a plane early morning from Quèbec to fly their way to Whapmagoostui-Kuujjuarapik. The mission was attending the International PhD School “Arctic Microbiomes” organized by Sentinelle Nord by the Université Laval.

What brought us all together is the shared interest in microbial life (organisms invisible to the bare eye, including bacteria, phytoplanktonic algae, fungi and viruses). These omnipresent groups of life are known to effect human well-being since centuries. Therefore, many technologies in the field of microbiology are usually driven by the need to understand illnesses as well as the effect of microbes in our intestines on our health. Nevertheless, the presence and effect of microbial life in our ecosystems, is often still a mysterious black box. Among the lecturers and students, hence a diversity of fields came together from analytical chemistry to astrobiology and remote sensing to finally several flavors of Arctic and Antarctic microbiology to understand and research the status of the “unseen” life in the Canadian Arctic.

For 10 days we experienced the whole range of fieldwork during wild weather conditions and had the chance to board a helicopter to see rare permafrost sites, took on a boat into the ice-sheet filled Hudson Bay, measured soil contamination and sampled salad-sized assemblies of cyanobacteria (single cell organisms forming thick mats here). All this was possible through the guidance and input of some of the most renowned mentors in these fields as well as the latest state of technology – despite the otherwise remote settings of the CEN station. This enabled us – within 2 days after sampling – to sequence metagenomes and thereby draw conclusions on the communities from all sampled sites.

Also, we all connected on more than a professional level, when sharing community meals in the infamous kitchen, fighting off swarms of mosquitos and black flies, having the honor to join Cree gathering and teepee building, roasting sausages at camp fire, exchanging languages and reaching out to the locals in a small science workshop in the supermarket. This school fused personal and professional scientific interest with understanding our research’s impact on local communities. Science communication was not just enacted here to curious children’s eyes, but also in a live-streaming to visitors from the National History Museum London, just before enjoying a great last day by the Hudson Bay, watching the ice melting and dripping in the sun.


Maria Scheel (doctorante à l'Université d'Aarhus, Danemark)
 
 
 

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

Nouvelles du CEN

 

 
 
Des entrailles et des sols : l'école doctorale internationale du microbiome arctique à Whapmagoostui-Kuujjuarapik
24 juillet 2019
 
 
photo
Photo: © Pierre Coupel/Sentinelle Nord – Université Laval

Il y a quelques semaines, 18 doctorants et doctorantes de 10 nations et de tous les continents ainsi que 12 mentors ont pris l'avion tôt le matin au départ de Québec pour se rendre à Whapmagoostui-Kuujjuarapik. La mission était de participer à l'École internationale doctorale "Microbiomes arctiques" organisée par Sentinelle Nord (Université Laval).

Ce qui nous a tous réunis, c'est l'intérêt commun pour la vie microbienne (organismes invisibles à l'œil nu, notamment les bactéries, les algues phytoplanctoniques, les champignons et les virus). Ces groupes de vie omniprésents sont connus pour agir sur le bien-être humain depuis des siècles. Par conséquent, de nombreuses technologies dans le domaine de la microbiologie sont généralement motivées par la nécessité de comprendre les maladies ainsi que l'effet des microbes dans nos intestins sur notre santé. Néanmoins, la présence et l'effet de la vie microbienne dans nos écosystèmes est encore souvent une mystérieuse boîte noire. Parmi les conférenciers, conférencières et la communauté étudiante, une diversité de domaines s'est donc réunie, de la chimie analytique à l'astrobiologie et à la télédétection, pour finalement aboutir à plusieurs saveurs de la microbiologie arctique et antarctique pour comprendre et étudier l'état de la vie " invisible " de l'Arctique canadien.

Pendant 10 jours, nous avons fait l'expérience de toute une gamme de travaux sur le terrain dans des conditions climatiques variables, et avons eu la chance de monter à bord d'un hélicoptère pour voir des sites de pergélisol rares, de prendre un bateau dans la baie d'Hudson remplie de glace, de mesurer la contamination du sol et de faire des échantillons de cyanobactéries (organismes monocellulaires formant à cette endroit de gros tapis) de la taille d’une salade. Tout cela a été possible grâce aux conseils et à l'apport de mentors des plus renommés dans ces domaines ainsi qu'à l'état le plus récent de la technologie - malgré l'éloignement de la station du CEN. Cela nous a permis - dans les deux jours suivant l'échantillonnage - de séquencer les métagénomes et de tirer ainsi des conclusions sur les communautés de tous les sites échantillonnés.

De plus, nous avons eu l'honneur de nous joindre aux Cris pour la cueillette et la construction de tipis, la rôtisserie de saucisses au feu de camp, les échanges linguistiques et le contact avec la population locale dans un petit atelier scientifique au supermarché, pour partager des repas communautaires dans la fameuse cuisine, combattre les moustiques et les mouches noires, etc. Cette école a fusionné l'intérêt scientifique personnel et professionnel avec la compréhension de l'impact de nos recherches sur les communautés locales. La communication scientifique n'a pas seulement été faite ici pour les yeux d'enfants curieux, mais aussi en direct en streaming pour les visiteurs du National History Museum de Londres, juste avant de profiter d'une superbe dernière journée près de la baie d'Hudson, en regardant la glace fondre et dégoutter au soleil.


Maria Scheel (doctorante à l'Université d'Aarhus, Danemark)
 
 
 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com