Home | Our members | Contact us | Français | |  

 

CEN news

 

 
 
Arctic Inspiration prize 2018
February 15, 2019
 
 
photo
Photo: José Gérin-Lajoie / CEN

Nicodemus Jararuse, Nicodemus Jararuse Jr., Turiisia Emudluk, Tyler Ittulak, and Mark Annanack sorting benthos.

The CEN would like to congratulate the Youth Committee of the Kangiqsualujjuaq community and the IMALIRIJIIT team for the $466K Arctic Inspiration Award 2018 they won and which will enable youth from all Nunavik Inuit communities to participate in land-based resource and science camps in rapidly changing northern environments. The winning projects were announced at the ceremony, which was held for the first time in the North in Whitehorse on February 12th. CEN students, employees and research staff are part of this innovative team, including the two managers of the CEN station in Kangiqsualujjuaq, Eleonora Townley and Jeannie Annanack, as well as Xavier Dallaire, José Gérin-Lajoie and Gwyneth MacMillan. The CEN will continue to support the camps and initiatives from this extraordinary group of people. Well done, we are proud to work with you!

NUNAMI SUKUIJAINIQ (Science on the Land) arises from the community’s desire to start a new and different land-based Science Education Program. This program will be based on broader Arctic Ecology, including marine edible resources, lake ecology, Arctic char ecology, and archeology. These topics emerged during interactive consultations with the community focused on their research interests and needs. The field work on the land will be complemented by activties that will be held at the new SUKUIJARVIK CEN Station in Kangiqsualujjuaq.

NUNAMI SUKUIJAINIQ is a land-based and hands-on Science Education Program designed for Nunavik Youth. In this new program, youth from all Inuit communities in Nunavik will have the opportunity to participate in the Arctic Ecology land camps. NUNAMI SUKUIJAINIQ will also provide mentoring opportunities for Inuit youth already engaged in post-secondary Science programs across Inuit Nunangat (e.g. Environmental Technology Program at Arctic College, Iqaluit, Nunavut). Finally, short documentary films will be produced from this initiative to inspire other indigenous communities and regions.

The objectives of NUNAMI SUKUIJAINIQ are to stimulate and nurture the Nunavik Inuit Youth’s interest in natural sciences and science related careers. In this perspective, we will build an exciting Activity Program offering a good balance among Science, Tradition and Outdoor Adventure, with the participation of Elders and Natural Science researchers. Briefly, we want to make science attractive for Nunavik youth and help them develop valuable competencies for their future. Furthermore, we want to build a sustainable model-based on local entrepreneurship, growing northern expertise, and job creation. We will look for long-term funding with big foundations and northern institutions.


For more information
 
 
 

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

Nouvelles du CEN

 

 
 
Prix inspiration Arctique 2018!
15 février 2019
 
 
photo
Photo: José Gérin-Lajoie / CEN

Nicodemus Jararuse, Nicodemus Jararuse Jr., Turiisia Emudluk, Tyler Ittulak, et Mark Annanack triant du benthos.

Le CEN tient à féliciter le Youth committe de la communauté de Kangiqsualujjuaq et l'équipe d'IMALIRIJIIT pour le prix Inspiration Arctique 2018 d’une valeur de 466K$ qu’elles et ils ont remporté afin de permettre aux jeunes de toutes les collectivités inuites du Nunavik de participer à des camps terrestres axés sur les ressources et la science dans des milieux nordiques en rapide évolution. Les projets gagnants ont été annoncés lors de la cérémonie qui a eue lieu pour la première fois dans le Nord, à Whitehorse, le 12 février dernier. Des étudiant(e)s, employées et professionnelles du CEN font partie de cette équipe innovante, dont les deux gérantes de la station du CEN à Kangiqsualuqjjuaq Eleonora Townley et Jeannie Annanack, ainsi que Xavier Dallaire, José Gérin-Lajoie et Gwyneth MacMillan. Le CEN continuera d'appuyer les camps et initiatives porteuses de ce groupe de gens extraordinaires. Bravo, nous sommes fier(ère)s de travailler avec vous!!!

NUNAMI SUKUIJAINIQ (Science on the Land) est né du désir de la communauté de lancer un programme unique d'enseignement des sciences sur le territoire. Ce programme sera fondé sur l'écologie de l'Arctique en général, y compris les ressources comestibles marines, l'écologie des lacs, l'écologie de l'omble chevalier et l'archéologie. Ces sujets ont été soulevés au cours de consultations interactives avec la communauté axées sur ses intérêts et ses besoins en matière de recherche. Les activités se tiendront sur le terrain, mais il y aura aussi une foule d'activités dans la nouvelle station de recherche SUKUIJARVIK du CEN à Kangiqsualujjuaq financée par la FCI.

NUNAMI SUKUIJAINIQ est un programme d'enseignement pratique des sciences terrestres conçu pour les jeunes du Nunavik. Dans le cadre de ce nouveau programme, les jeunes de toutes les collectivités inuites du Nunavik auront l'occasion de participer aux camps sur l'écologie arctique. NUNAMI SUKUIJAINIQ offrirat également des possibilités de mentorat aux jeunes Inuit qui participent déjà à des programmes scientifiques postsecondaires dans tout l'Inuit Nunangat (p. ex. programme de technologie environnementale au Collège de l'Arctique, Iqaluit, Nunavut). Enfin, de courts documentaires seront produits à partir de cette initiative pour inspirer d'autres communautés et régions autochtones.

Les objectifs de NUNAMI SUKUIJAINIQ sont de stimuler et de nourrir l'intérêt des jeunes Inuit du Nunavik pour les sciences naturelles et les carrières en sciences. Dans cette perspective, nous bâtirons un programme d'activités passionnant offrant un bon équilibre entre la science, la tradition et l'aventure en plein air, avec la participation d'aînés et de chercheurs en sciences naturelles. En bref, nous voulons rendre les sciences attrayantes pour les jeunes du Nunavik et les aider à acquérir des compétences précieuses pour leur avenir. De plus, nous voulons bâtir un modèle durable fondé sur l'entrepreneuriat local, l'expertise croissante dans le Nord et la création d'emplois. Nous chercherons du financement à long terme auprès de grandes fondations et d'institutions nordiques.


Pour plus d'information
 
 
 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com