Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

Nouvelles du CEN

 

 
 
Prix inspiration Arctique 2018!
15 février 2019
 
 
photo
Photo: José Gérin-Lajoie / CEN

Nicodemus Jararuse, Nicodemus Jararuse Jr., Turiisia Emudluk, Tyler Ittulak, et Mark Annanack triant du benthos.

Le CEN tient à féliciter le Youth committe de la communauté de Kangiqsualujjuaq et l'équipe d'IMALIRIJIIT pour le prix Inspiration Arctique 2018 d’une valeur de 466K$ qu’elles et ils ont remporté afin de permettre aux jeunes de toutes les collectivités inuites du Nunavik de participer à des camps terrestres axés sur les ressources et la science dans des milieux nordiques en rapide évolution. Les projets gagnants ont été annoncés lors de la cérémonie qui a eue lieu pour la première fois dans le Nord, à Whitehorse, le 12 février dernier. Des étudiant(e)s, employées et professionnelles du CEN font partie de cette équipe innovante, dont les deux gérantes de la station du CEN à Kangiqsualuqjjuaq Eleonora Townley et Jeannie Annanack, ainsi que Xavier Dallaire, José Gérin-Lajoie et Gwyneth MacMillan. Le CEN continuera d'appuyer les camps et initiatives porteuses de ce groupe de gens extraordinaires. Bravo, nous sommes fier(ère)s de travailler avec vous!!!

NUNAMI SUKUIJAINIQ (Science on the Land) est né du désir de la communauté de lancer un programme unique d'enseignement des sciences sur le territoire. Ce programme sera fondé sur l'écologie de l'Arctique en général, y compris les ressources comestibles marines, l'écologie des lacs, l'écologie de l'omble chevalier et l'archéologie. Ces sujets ont été soulevés au cours de consultations interactives avec la communauté axées sur ses intérêts et ses besoins en matière de recherche. Les activités se tiendront sur le terrain, mais il y aura aussi une foule d'activités dans la nouvelle station de recherche SUKUIJARVIK du CEN à Kangiqsualujjuaq financée par la FCI.

NUNAMI SUKUIJAINIQ est un programme d'enseignement pratique des sciences terrestres conçu pour les jeunes du Nunavik. Dans le cadre de ce nouveau programme, les jeunes de toutes les collectivités inuites du Nunavik auront l'occasion de participer aux camps sur l'écologie arctique. NUNAMI SUKUIJAINIQ offrirat également des possibilités de mentorat aux jeunes Inuit qui participent déjà à des programmes scientifiques postsecondaires dans tout l'Inuit Nunangat (p. ex. programme de technologie environnementale au Collège de l'Arctique, Iqaluit, Nunavut). Enfin, de courts documentaires seront produits à partir de cette initiative pour inspirer d'autres communautés et régions autochtones.

Les objectifs de NUNAMI SUKUIJAINIQ sont de stimuler et de nourrir l'intérêt des jeunes Inuit du Nunavik pour les sciences naturelles et les carrières en sciences. Dans cette perspective, nous bâtirons un programme d'activités passionnant offrant un bon équilibre entre la science, la tradition et l'aventure en plein air, avec la participation d'aînés et de chercheurs en sciences naturelles. En bref, nous voulons rendre les sciences attrayantes pour les jeunes du Nunavik et les aider à acquérir des compétences précieuses pour leur avenir. De plus, nous voulons bâtir un modèle durable fondé sur l'entrepreneuriat local, l'expertise croissante dans le Nord et la création d'emplois. Nous chercherons du financement à long terme auprès de grandes fondations et d'institutions nordiques.


Pour plus d'information
 
 
 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com