Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

Nouvelles du CEN

 

 
 
Dernier Bulletin du GRET (novembre 2020)
25 novembre 2020
 
 

Voici les grands titres de ce numéro de novembre 2020 :

Saison de terrain 2020 (2e partie):

- Le verrou enzymatique : une approche pour améliorer la productivité de la sphaigne et limiter la décomposition et les émissions de carbone.

- Suivi de la restauration d’une tourbière perturbée par un chemin d’accès en Alberta (1ère partie).

Publication récente :

- Meilleur, S. 2020. Facteurs influençant la régénération des mousses de fen dans un contexte de restauration de tourbière. Mémoire de M. Sc., Université Laval, Québec. 40 p.

Autres Échos…

- Une restauration de chemin en tourbière : une vidéo.

Pour plus d'informations
 
 
 

 
 
Promotion au rang de professeur émérite du chercheur Michel Allard
17 novembre 2020
 
 
photo
Le chercheur Michel Allard

Toutes nos félicitations à Michel Allard, membre du CEN et professeur de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, promu au rang de professeur émérite par l’Université Laval!


Cette promotion au rang d’émérite est la plus haute reconnaissance accordée par l’Université Laval à un membre du corps professoral. Elle souligne la brillante carrière scientifique et académique du professeur Michel Allard et l’ampleur de sa contribution à l’avancement des connaissances en matière de géologie du Quaternaire, de géomorphologie, de science du pergélisol et de climatologie. Ses travaux, qui ont notamment traité de l’incidence du dégel du pergélisol sur l'environnement naturel et sur les infrastructures du Grand Nord, ont permis d’améliorer concrètement la vie de ces communautés et la résilience de leurs aménagements aux changements climatiques. 
 


Pour plus d'information
 
 
 

 
 
Hommage à un grand chercheur
1er octobre 2020
 
 
photo
Photo: Keith Levesque / ArcticNet

La communauté scientifique a perdu un pilier de la recherche arctique, Dr Louis Fortier. Le CEN tient à souligner l’importante contribution de Louis pour l’avancement et le rayonnement de la science arctique. Visionnaire et fonceur, Louis a généré au cours de sa carrière de nombreuses synergies qui ont servi et serviront encore longtemps tous les domaines de la recherche arctique. Le CEN et ses membres expriment leurs sympathies à la famille et aux amis du Dr Fortier.

 
 
 

 
 
Numéro spécial de la revue Écoscience pour souligner le 60ième anniversaire du CEN en 2021
11 juin 2020
 
 

Dans le cadre des activités prévues pour souligner le 60ième anniversaire du CEN en 2021, un numéro spécial de la revue Écoscience sera publié pour mettre en évidence les travaux de recherche au bénéfice du développement durable du Nord et pour démontrer l’interdisciplinarité et l’étendue des travaux de recherche dans les régions nordiques réalisés par les membres du CEN et, finalement, pour mettre en lumière la contribution de M. Louis-Edmond Hamelin, le fondateur du CEN, à l’avancement de la recherche nordique. Cette initiative fait écho au numéro spécial de la revue Écoscience sur 50 ans de recherche multi-disciplinaire dans le secteur de Whapmagoostui-Kuujjuarapik au Nunavik qui avait été produit en 2011 pour souligner le 50ième anniversaire du CEN (https://www.tandfonline.com/toc/teco20/18/3?nav=tocList&). Le comité de rédaction invité de ce numéro spécial de la revue Écoscience, composé de Najat Bhiry, Monique Bernier, Nicolas Lecompte, James Woollett et Richard Fortier, sollicite et invite les membres du CEN à soumettre des manuscrits pour ce numéro spécial. À cet effet, veuillez svp contacter Najat Bhiry (najat.bhiry@cen.ulaval.ca) pour soumettre une proposition de manuscrit en lui fournissant un titre préliminaire, la liste des auteurs et un court résumé. Le comité de rédaction invité vous répondra rapidement à votre proposition. Au plaisir de vous lire,

 
 
 

 
 
COVID-19 - Fermeture des stations du CEN
28 avril 2020
 
 

En réponse à la situation exceptionnelle de la pandémie à la COVID-19 et selon les directives du Gouvernement du Québec et de l'Université Laval, aucune réservation aux stations de recherche du Centre d’études nordiques (CEN) ne sera possible jusqu’à nouvel ordre. Veuillez noter que la réouverture des stations du CEN se fera en fonction de l’évolution des mesures de déconfinement de la recherche mises en place par les autorités régionales du Nunavik. Ultimement, la réouverture de nos stations de recherche au Nunavik s’opèrera au cas par cas en appliquant les consignes et procédures d’approbations qui nous seront communiquées en temps et lieu. Lorsque nous connaîtrons ces consignes et procédures, nous vous informerons. Nous vous remercions pour votre compréhension et collaboration.

 

 
 
 

 
© 2020 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com