Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

Nouvelles du CEN

 

 
 
Plan d'action en matière d'équité, diversité et inclusion (ÉDI) du CEN
26 juin 2020
 
 

Le Centre d’études nordiques (CEN) est heureux de diffuser son plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (ÉDI). Le CEN, auquel les valeurs d’ÉDI sont chères, a formaliser ses engagements en développant un plan d’action concret avec des objectifs mesurables qui reflètent ses valeurs. Ce plan d’action se veut un guide qui peut évoluer dans le temps afin d’y intégrer de nouvelles idées et de l’adapter à la diversité de ses membres au fil des années.

La direction du CEN invite ses membres et ses partenaires à prendre connaissance de son plan d’action en matière d’ÉDI et à s’engager à travailler de concert avec elle pour l’atteinte de ses objectifs. Les membres sont également invités à nous faire part de toutes réussites, suggestions, ou préoccupations en lien avec l’ÉDI en écrivant à Marie-José Naud (marie-jose_naud@uqar.ca).

Déclaration d’engagement en matière d’ÉDI du CEN

Le CEN considère la diversité d’expériences, de perspectives, de préoccupations et de pensées comme un moteur vital de créativité et d’excellence en recherche. Il est essentiel que la communauté du CEN évolue dans un espace inclusif, accueillant, responsabilisant et égalitaire à des fins de justice sociale, afin que tout son potentiel puisse se révéler et qu’elle puisse contribuer de façon significative au développement de connaissances et de solutions innovantes aux enjeux environnementaux et sociétaux nordiques actuels. Le CEN s’engage activement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités de recherche, de formation et de rayonnement à travers, et au-delà, de sa communauté.

Pour plus d'informations
 
 
 

 
 
Balado 20% de Québec science avec Esther Lévesque, spécialiste des plantes arctiques
22 juin 2020
 
 

La journaliste Carine Monat s'entretient avec Esther Lévesque, professeure et chercheuse en écologie végétale à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Cette spécialiste des plantes arctiques est une inspirante membre du Centre d'études nordiques.

Ce balado est une coproduction du magazine Québec Science et de l'Acfas, en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, la Commission canadienne pour l'UNESCO, L'Oréal Canada et les Studios PRIM. Pour plus d'informations, rendez-vous à l'adresse suivante: www.quebecscience.qc.ca/balados/20-pourcent

Pour plus d'informations
 
 
 

 
 
Numéro spécial de la revue Écoscience pour souligner le 60ième anniversaire du CEN en 2021
11 juin 2020
 
 

Dans le cadre des activités prévues pour souligner le 60ième anniversaire du CEN en 2021, un numéro spécial de la revue Écoscience sera publié pour mettre en évidence les travaux de recherche au bénéfice du développement durable du Nord et pour démontrer l’interdisciplinarité et l’étendue des travaux de recherche dans les régions nordiques réalisés par les membres du CEN et, finalement, pour mettre en lumière la contribution de M. Louis-Edmond Hamelin, le fondateur du CEN, à l’avancement de la recherche nordique. Cette initiative fait écho au numéro spécial de la revue Écoscience sur 50 ans de recherche multi-disciplinaire dans le secteur de Whapmagoostui-Kuujjuarapik au Nunavik qui avait été produit en 2011 pour souligner le 50ième anniversaire du CEN (https://www.tandfonline.com/toc/teco20/18/3?nav=tocList&). Le comité de rédaction invité de ce numéro spécial de la revue Écoscience, composé de Najat Bhiry, Monique Bernier, Nicolas Lecompte, James Woollett et Richard Fortier, sollicite et invite les membres du CEN à soumettre des manuscrits pour ce numéro spécial. À cet effet, veuillez svp contacter Najat Bhiry (najat.bhiry@cen.ulaval.ca) pour soumettre une proposition de manuscrit en lui fournissant un titre préliminaire, la liste des auteurs et un court résumé. Le comité de rédaction invité vous répondra rapidement à votre proposition. Au plaisir de vous lire,

 
 
 

 
 
COVID-19 - Fermeture des stations du CEN
28 avril 2020
 
 

En réponse à la situation exceptionnelle de la pandémie à la COVID-19 et selon les directives du Gouvernement du Québec et de l'Université Laval, aucune réservation aux stations de recherche du Centre d’études nordiques (CEN) ne sera possible jusqu’à nouvel ordre. Veuillez noter que la réouverture des stations du CEN se fera en fonction de l’évolution des mesures de déconfinement de la recherche mises en place par les autorités régionales du Nunavik. Ultimement, la réouverture de nos stations de recherche au Nunavik s’opèrera au cas par cas en appliquant les consignes et procédures d’approbations qui nous seront communiquées en temps et lieu. Lorsque nous connaîtrons ces consignes et procédures, nous vous informerons. Nous vous remercions pour votre compréhension et collaboration.

 

 
 
 

 
© 2020 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com