Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

 

Nouvelles du CEN

 

 
 
Des membres du CEN honorés pour leurs contributions en recherche
21 juin 2019
 
 

La chercheure du CEN Monique Bernier devient la première femme à recevoir la prestigieuse médaille d’or Larry Morley décernée par la Société canadienne de télédétection. La professeure Bernier à entretenue des liens étroits avec la Société tout au long de sa carrière et l’a notamment présidée de 2009 à 2014. La Société souligne la contribution exemplaire de Mme Bernier au secteur de la télédétection au Canada comme chercheure, professeure et par son implication fédératrice dans plusieurs organisations dont l’association Québécoise de télédétection.

 

Le chercheur Warwick Vincent a quant à lui eu l’honneur d’être l’un des quatre premiers récipiendaires du prix Helmholtz International Fellow, et de la bourse de 20 000 euros qui l’accompagne. La Helmholtz Association of German Research Centres remet ce prix à des chercheures et chercheurs étranger renommés qui collaborent avec des un ou l’autres des centres de recherche Helmholtz. Le Professeur Vincent collabore avec l‘Institut Alfred Wegener afin de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les géo-écosystèmes nordiques.

 
 
 

 
 
Cinq nouvelles publications de données sur Nordicana D!
19 juin 2019
 
 

Pour faire face à l'augmentation de la quantité de données générées par les travaux du CEN et pour répondre à une demande croissante d’accès à celles-ci, le CEN a mis en place la collection Nordicana D. Cette collection produite uniquement sous forme électronique est librement accessible, via internet, aux chercheurs du CEN ainsi qu'à tous les autres utilisateurs intéressés par les travaux du CEN. Grâce au travail de Luc Cournoyer, rédacteur technique de Nordicana D, et des équipes de chercheurs et chercheures, cinq jeux de données additionnels ont été très récemment ajoutés à la collection. Vous y trouverez des données de suivis de la reproduction des prédateurs aviaires, des renards arctiques et des renards roux à l’île Bylot, des concentrations de gas dans les marres de thermokarst au Nunavik, de localisation des crêtes de plages de la mer de Champlain et de géochimie du pergélisol.

Pour plus d'informations
 
 
 

 
 
Deuxième édition du projet Nord du CÉGEP A-Laurendeau
17 juin 2019
 
 
photo

Pour la deuxième édition du Projet nord, six étudiants et étudiantes inscrit(e)s au cours du Projet de fin d'étude en chimie et en biologie du Cégep André-Laurendeau, ont séjourné à Whapmagoostui-Kuujjuarapik, au Nunavik. Un stage du 4 juin au 17 juin 2019 a été effectué en partenariat avec le Centre d'études nordiques (CEN) pour appliquer les connaissances acquises dans le cadre de ce cours. Les deux étudiants de chimie se sont penchés sur la détection et l'extraction des contaminants des batteries de voiture, plus précisément les batteries au plomb et à l'acide sulfurique. Du côté biologie, les étudiants se sont plutôt concentrés sur l’inauguration d’une serre communautaire renfermant deux systèmes de culture, l'un hydroponique et l'autre en sol enrichi de mycorhizes. Après avoir imaginé et construit les deux systèmes à partir de matériaux recyclées, la communauté a été invitée à visiter la serre communautaire lors d'une journée portes ouvertes le mercredi 12 juin. Lors de celle-ci, toutes les connaissances acquises concernant la culture des plantes en système hydroponique et en sol enrichi ont également été transmises à la communauté afin qu'ils puissent, pour la première fois, entretenir une serre communautaire fructueuse. Les habitants de Whapmagoostui - Kuujjuarapik aussi ont été sensibilisés davantage à l'importance du recyclage de batteries pour l'environnement. Les étudiantes et les étudiants ont beaucoup apprécié leur expérience et remercie le CEN pour leur chaleureux accueil.


Comité Projet Nord
 
 
 

 
 
Les lacs pour le grand public
7 juin 2019
 
 

Le chercheur et ex-directeur scientifique du CEN Warwick Vincent à récemment fait l’exercice de vulgariser les écosystèmes lacustres dans son nouveau livre intitulé Les lacs : Une brève introduction. Le livre aborde les principaux aspects de la limnologie, de son histoire, à la valeur des milieux lacustres pour les sociétés, en passant par les sciences biologiques et la chimie. À lire pendant les vacances d’été sur le bord du lac!

Pour plus d'informations
 
 
 

 
 
Le CEN transfert son savoir-faire nordique!
30 mai 2019
 
 
photo

Le CEN a participé activement à un cours intitulé Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques organisé par l’INQ du 6 au 10 mai 2019 à Québec. La formation visait à outiller des chercheurs à travailler en contexte nordique et à les aider à préparer leur passage dans les communautés, afin de favoriser la création de liens durables avec celles-ci. Neuf des 22 mentors étaient des membres du CEN. Le CEN a donc pu partager son savoir-faire nordique et contribuer à la formation d’un groupe de futurs chercheures et chercheurs nordiques!

 

 

 
 
 

 
 
Dernier bulletin du CEN
23 avril 2019
 
 

Vous trouverez plein de nouvelles fraîches des membres du CEN dans la dernière édition du Bulletin!

Pour recevoir ce bulletin biannuel directement dans votre boîte de courriels, cliquez ici!

 

 
 
 

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com