Nouvelles

Chambre avec vue

20 juin 2017

La buse pattue, un oiseau prédateur circumpolaire se reproduisant dans le Nord, construit son nid sur des escarpements rocheux ou des pentes abruptes qui sont menacés par des phénomènes liés aux changements climatiques. Une étude parue dans Arctic Science et signée par Andréanne Beardsell, étudiante au CEN, ces superviseurs Gilles Gauthier et Daniel Fortier, par Joël Bêty et un collaborateur, relate les résultats du suivi de dizaines de nids de buse sur l’île Bylot dans l’arctique Canadien. Les chercheurs font état de la destruction de certains nids par des phénomènes géomorphologiques tels que des glissements de pente. Ces évènements ont eu peu d’effet sur le succès reproducteur de la buse durant la période d’étude, toutefois, vu l’intensification des changements en cours dans l’arctique, les bons sites de nidifications pourraient se raréfier rapidement et avoir des conséquences néfastes pour cette espèce.

Pour en savoir plus : Le Fil mai 2017, article original sur Arctic Science et aussi Le Fil septembre 2016.

Bulletin numéro 17 du CEN maintenant disponible!

31 mai 2017

Le Bulletin numéro 17 du CEN est maintenant disponible

Lisez les nouvelles récentes :

  • Nouvelles Bourses du CEN;
  • Subvention CRSNG OIR pour nos infrastructures;
  • Ententes internationales;
  • Portrait de chercheur : Christophe Kinnard;
  • Perspective étudiante par Isabelle Fournier;
  • et plus…

Nouvelle bourse du CEN pour le premier cycle

29 mai 2017

Une nouvelle bourse a été créée pour souligner le travail exceptionnel réalisé par des étudiants de premier cycle. Plus spécifiquement, cette bourse vise à soutenir les étudiants participant à des congrès ou étant premier auteur d’une publication scientifique.

Pour plus d’informations sur les prix et bourses, nous vous invitons à consulter la section « Bouses et prix du CEN » sur la page web du CEN au www.cen.ulaval.ca.

Également, nous voulons souhaiter la bienvenue à Edgardo Jose Alvarado qui se joint à votre Dévoué Comité Étudiant. Samuel, Yannick, Audrey et Caroline auront le plaisir de vous représenter pour une nouvelle année.

Votre Dévoué Comité Étudiant : Samuel Gagnon (ULaval), Yannick Seyer (ULaval), Audrey Le Pogam (UQAR), Caroline Dolant (UdeS) et Edgardo Jose Alvarado (INRS)

Plus de nouvelles dans les archives