Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Sara Bolduc

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

581.996.0033
Sara.Bolduc.2@ulaval.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Indicateurs de la qualité de la chair de l'omble chevalier anadrome et ses liens avec les préférences alimentaires des Inuit du Nunavik

Introduction

Au Nunavik, l'omble chevalier est la seconde espèce la plus consommée par les Inuit, après le caribou. Cependant, l'omble chevalier est vulnérable aux changements climatiques étant donné sa préférence pour les eaux froides. Une diminution de son abondance et des changements dans son comportement sont observés. Les Inuit ont aussi rapporté avoir observé des changements dans les caractéristiques de la chair, soit dans la couleur, la teneur en gras et le goût. Ces changements pourraient rendre l'omble chevalier moins attrayant ou moins goûteux, ce qui peut perturber la précieuse relation qu'ont les Inuit avec leur mode d'alimentation.

Le premier objectif de ce projet est de comprendre comment la diète de l'omble chevalier influence les caractéristiques de sa chair. Le second objectif est de documenter la contribution alimentaire et culturelle de l'omble chevalier chez les Inuit de Kangiqsualujjuaq.

Sites d'études

Afin de comparer la diète de l'omble chevalier entre la baie d'Hudson, le détroit d'Hudson et la baie d'Ungava, les individus seront pêchés dans cinq communautés distribuées autour de ces écosystèmes marins. Le groupe de focalisation sera réalisé à Kangiqsualujjuaq.

Matériel et méthodes

Pour le premier objectif du projet, l'omble chevalier sera pêché en rivière pendant la montaison, après sa période d'alimentation en mer. Sur le terrain, des morceaux de chair et le contenu stomacal seront prélevés. La diète sera ensuite déterminée à partir de la signature isotopique de la chair et par métabarcoding du contenu stomacal. Les caractéristiques de la chair, soit la couleur, les pigments, la teneur lipidique totale et les omégas-3, seront évaluées à l'aide de différents appareils et par spectrométrie de masse. Pour le deuxième objectif du projet, un groupe de focalisation et des entrevues individuelles seront réalisés avec les Kangiqsualujjuammiut. Des discussions ouvertes et des jeux permettront d'aborder les différentes thématiques.

Résultats attendus

Ce projet permettra de mieux comprendre comment la diète de l'omble chevalier influence la qualité de sa chair. Dans un contexte de changements climatiques et de développement socio-économique du nord, la synergie des savoirs locaux et scientifiques permettra de mieux comprendre les changements observés dans les caractéristiques de la chair de l'omble chevalier.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com