Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Anne Ola

 

Chercheure post-doctorale

Département de chimie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste NA
anne.ola@takuvik.ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

L’importance et la dynamique des réserves de carbone dans le pergélisol de l’est de l’arctique canadien

Introduction

Ma recherche vise à contribuer à la compréhension de la dynamique du carbone (C) dans les sols arctiques. Il est attendu que le changement climatique et le réchauffement induit augmentent l’activité microbienne dans le sol, avec pour conséquence l’émission de gaz à effet de serre (notablement le CO2 et le CH4) à partir du C ancien. Concomitamment, la productivité des plantes au-dessus et en dessous du sol, et donc l’apport de C dans le sol devraient augmenter, ce qui pourrait compenser partiellement les émissions dues au C ancien.

Objectifs

Mes travaux ont donc comme objectif de contribuer à quantifier le puit de C constitué par l’expansion végétale, d’évaluer les effets de la communauté microbienne, et dans quelle mesure ce processus compenserait la dégradation du C ancien.

Sites d'études

Le projet implique des campagnes à l’Île Bylot, Nunavut, Est de l'Arctique Canadien (73.3652° N, 79.0153° W) ainsi qu'à Umiujaq et Kuujjuarapik, Nunavik, Québec (56.5516° N, 76.5471° W).

Matériel et méthodes

La concentration totale de carbone organique des échantillons de (pergéli)sol collectés pendant les campagnes seront analysées et leurs caractéristiques chimiotaxonomiques déterminées. De plus, la structure des communautés et l’activité microbienne seront étudiées.

Résultats attendus

Nous nous attendons à observer des changements dans les stocks de C et dans leurs caractéristiques chimiotaxonomiques, et par conséquent dans les assemblages microbiens, avec l’augmentation de la productivité végétale.

 
 
Localisation des sites de recherche
 
© 2020 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com