Home | Our members | Contact us | Français | |  

Marianne Valcourt

 

Master student

Department of Biology, Université Laval

Alexandre-Vachon Building
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Quebec, Canada
G1V 0A6

418.732.1744
marianne.valcourt.1@ulaval.ca

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_5077.jpg

 


 
 
 

Research project

Habitat use by lemmings at different spatial scales in the High Arctic

Small mammals have an essential role in the food web of many ecosystems of the world, the arctic not being an exception. Having a great influence on their predators and other prey, lemmings are key players in the food web of the terrestrial artic ecosystem and the study of their populations is very important. Nevertheless, we know very little about the factors affecting the spatial distribution of lemmings and the relation to their habitat. Lemmings require protection from predators, protection from the winter cold through an adequate snow cover and access to high quality food. Their basic needs are threatened by climate change, notably by an increase of global temperature, which negatively affects plant growth and snow quality.

Thus, the project objective is to characterize the habitat use of brown lemmings (Lemmus trimucronatus) and collared lemmings (Dicrostonyx groenlandicus) at different spatial levels, in the High Arctic. At the smallest scale, the objective is to establish what are the influences of biotic (e.g. plants) and abiotic elements (e.g. topography, snow) on microhabitats use. On a larger scale, the goal is to understand how the distribution of the two species varies among habitats.

The CEN research station on Bylot Island has been visited by a large number of researchers in the last decades because of its exceptional abundance of wildlife. Habitat utilization at a small scale will be compared between years of high and low lemming abundance and between the different habitats (mesic and humid). In order to characterize which biotic or abiotic elements influence habitat use, some measures will be taken such as the plant cover by dominant species, the softness of the soil to dig burrows, the microtopography and the snow conditions (height during winter and persistence during spring). Those elements will be measured during 2019 and 2020 summers and related to the number of lemmings captured at each station of our trapping grids. To look at habitat use at a larger scale, four sites spaced out by up to 45 km on Bylot Island will be compared. The type of soil, the dominant habitat (mesic or humid), the dominant floral composition and the snow cover will be the habitat elements measured.

This project will lead to a better understanding of how lemmings use their habitat and how they access the resources they need to survive. This new knowledge will help to better apprehend how climate change will affect those small mammals at different spatial scales. Indeed, it will be easier to take decisions about how we conserve and manage the fragile and unique arctic ecosystem and its native fauna.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Marianne Valcourt

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.732.1744
marianne.valcourt.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Utilisation de l'habitat par les lemmings à différentes échelles spatiales dans le Haut-Arctique

Plusieurs micromammifères ont un rôle essentiel dans le réseau trophique de plusieurs écosystèmes dans le monde et l’arctique n’en fait pas exception. Ayant une grande influence sur ses prédateurs et les autres proies qu’il côtoie, le lemming est un de ces micromammifères qui joue un rôle primordial dans la chaîne alimentaire de l’écosystème terrestre arctique. Dû à l’influence que le lemming peut avoir sur le reste du réseau trophique, l’étude des populations devient primordiale. Cependant, nous connaissons peu de choses sur les facteurs qui influencent la répartition spatiale des lemmings dans leur habitat. Les lemmings ont besoin de protection contre les prédateurs, de protection contre le froid par un couvert neigeux adéquat en hiver et doivent avoir accès à de la nourriture de qualité. Ces besoins de base seront particulièrement affectés par les changements climatiques puisque l’augmentation de la température globale a déjà un effet sur la croissance des plantes et la qualité et l’abondance de la neige.

Ce projet a donc pour but de caractériser l’utilisation de l’habitat par les lemmings bruns (Lemmus trimucronatus) et les lemmings variables (Dicrostonyx groenlandicus) dans le Haut-Arctique, à différentes échelles spatiales, de l’ordre de quelques dizaines de mètre à plusieurs kilomètres. À petite échelle, l’objectif sera de déterminer l’influence des éléments biotiques (e.g. plantes) et abiotiques (e.g. topographie, neige) sur l’utilisation des micro habitats. À plus grande échelle, l’objectif visera surtout à comprendre comment la répartition des deux espèces varie selon l’habitat.

La station de recherche du CEN à l’île Bylot au Nunavut est un site exceptionnel pour y étudier la faune terrestre arctique et des chercheurs(euses) y font des recherches depuis déjà plusieurs décennies. L’utilisation de l’habitat à fine échelle par les lemmings sera comparée entre les années de forte et de faible abondance, ainsi qu’entre les milieux humides et mésiques. Pour déterminer quels facteurs biotiques ou abiotiques influencent l’utilisation de l’habitat des lemmings, nous mettrons en relation le nombre de capture par trappe avec les caractéristiques de l’habitat autour du piège comme les plantes présentes, la propension du sol à favoriser le creusage de terriers, la microtopographie et la neige (épaisseur en hiver et persistance au printemps). Ces variables seront échantillonnées lors des étés 2019 et 2020. Dans un deuxième temps, pour l’utilisation de l’habitat à grande échelle, quatre sites de la plaine sud de l’île Bylot séparés entre eux jusqu’à 45 km, seront comparés. Les variables d’habitat considérées à cette échelle seront le type de sol, le milieu dominant (e.g. humide ou mésique), la composition floristique dominante et l’enneigement hivernal.

Ce projet permettra de mieux comprendre comment les lemmings occupent l’espace et comment ils peuvent accéder aux ressources nécessaires à leur survie. Ces nouvelles connaissances permettront de mieux appréhender comment les changements climatiques affecteront ces micromammifères à différentes échelles spatiales. Il sera ainsi possible de prendre des décisions plus éclairées quant à la conservation et la gestion de cet environnement fragile qu’est l’arctique ainsi que la faune qui l’habite.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com