Home | Our members | Contact us | Français | |  

Éliane Duchesne

 

Master student

Department of biology, chemistry and geography, UQAR

Des Ursulines Building
300 Allée des Ursulines
UQAR
Quebec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 extension 1908
eliane.duche@gmail.com

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_5074.jpg

 


 
 
 

Research project

Spatio-temporal variations of tundra-nesting bird communities : effect of biotic interactions

Arctic terrestrial ecosystems are often subject to temporal variations in biodiversity. For instance, lemming cycles are well known and studied throughout the Arctic. Fluctuations in the abundance of their main predators are also known, but information on variations in the abundance of other vertebrates and the mechanisms that drive them is limited. Spatial heterogeneity in the distribution of biodiversity is also observed in the Arctic tundra. Lakes and wetlands, for example, appear to be refuges for some species that are vulnerable to predation. Additionally, large colonies of migratory birds, such as the Greater Snow Geese, appear to have an aggregative effect on predators and a negative effect on other bird species. The information on these spatial variations is however sparse and the mechanisms that explain them are sometimes missing.

My project aims to describe the spatio-temporal variations of tundra-nesting bird communities to identify some of the underlying mechanisms. More specifically, we want to assess if the presence of prey refuges (wetlands or stony river banks, for example) shapes the spatio-temporal variations of some avian species. This project relies on data from Bylot island (73°N, 79°W; NU) long-term ecosystem monitoring (> 25 years). First, observational data of nesting birds species (nest monitoring and biodiversity transects) will be used to estimate the annual abundance and spatial distribution of each species in the study area. The second stage will consist of mapping and describing the prey refuges of the study area, using satellite imagery and field characterization. The final stage will be to test whether refuge usage by a species influences its spatial distribution and its annual abundance.

This project is part of a larger goal to understand the effects of biotic interactions on arctic biodiversity, especially in a context of global changes which tend to alter existing biotic interactions in ecosystems.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Éliane Duchesne

 

Étudiante 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
UQAR
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1908
eliane.duche@gmail.com

 

http://132.203.57.253:8080/donneesweb/document/image/perso_5074.jpg

 


 
 
 

Projet de recherche

Variations spatio-temporelles des communautés d'oiseaux nichant dans la toundra arctique : effet des interactions biotiques

Les écosystèmes terrestres arctiques sont souvent sujets à des variations temporelles de la biodiversité. À ce titre, les cycles d’abondance de lemmings sont bien connus et étudiés à travers l’Arctique. Les fluctuations dans l’abondance de leurs principaux prédateurs sont aussi connues, mais l’information sur les fluctuations dans l’abondance des autres vertébrés et sur les mécanismes qui les régissent est limitée. La toundra arctique comporte également une certaine hétérogénéité spatiale dans la répartition de la biodiversité. Les lacs et les milieux humides, par exemple, semblent être des habitats refuges pour certaines espèces vulnérables à la prédation. Également, la présence de grandes colonies d’oiseaux migrateurs, comme la grande oie des neiges, semble avoir un effet agrégatif sur les prédateurs et un effet négatif sur d’autres espèces d’oiseaux. L’information sur ces fluctuations spatiales est toutefois éparse et les mécanismes qui les expliquent sont parfois manquants.

Mon projet vise à décrire les variations spatio-temporelles des communautés d’oiseaux nichant dans la toundra arctique dans le but d’identifier certains des mécanismes sous-jacents à ces variations. Plus spécifiquement, je vais vérifier si la présence d’habitats refuges (tels que les milieux humides ou les bandes graveleuses riveraines) influence les variations spatio-temporelles de certaines espèces aviaires. Le projet est basé sur les données provenant du suivi écosystémique à long terme (> 25 ans) de l’île Bylot (73°N, 79°W; NU). La première étape du projet consistera à utiliser les données d’observation des espèces aviaires nicheuses (suivis de nidification et transects de biodiversité) pour obtenir des indices d’abondance annuelle et de distribution spatiale dans l’aire d’étude. La deuxième étape consistera en l’inventaire et la caractérisation des refuges anti-prédation de la zone d’étude à l’aide d’images satellites et de caractérisation sur le terrain. La dernière étape consistera à tester si l’utilisation d’un refuge par une espèce influence sa distribution spatiale ainsi que son abondance annuelle.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de mieux comprendre les effets des interactions biotiques sur la biodiversité arctique, particulièrement dans le contexte actuel de changements globaux qui tendent à modifier les interactions biotiques existantes dans les écosystèmes.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com