Home | Our members | Contact us | Français | |  

Marc-Antoine Bansept

 

Master student

Department of Biochemistry, Microbiology and Bioinformatics, Université Laval

Alexandre-Vachon Building
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Quebec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 extension 7597
marc-antoine.bansept.1@ulaval.ca

 

 


 

Direction

 
 

Research project

Development of a portable flow cytometer for in the field detection of northern aquatic microbiota

The microbiome defines the collective genome or the microorganisms inhabiting a particular environment. We now realize that that the human microbiome plays a major role in human health. In a similar fashion, the planktonic microbiome, or the ensemble of microbes in natural waters and their function, play a predominant role in the health of aquatic ecosystems. It is at the base of the trophic chain and of biogeochemical cycles. It is generally considered that this microbiome is composed of bacteria, archaea, phytoplankton, protists and viruses. One of the most abundant groups in northern waters are picophytoplankton, more specifically picocyanobacteria or picoeukaryotes in marine ecosystems. For many years, populations of these autotrophic organisms have been analyzed by flow cytometry using the intrinsic fluorescence of their photosynthetic pigments. This type of instrument measures optical properties on a single cell basis allowing rapid sub-population identification in a sample. The obtained information can then be used to establish a limnological or oceanographic profile.

Albeit being used in field campaigns, these instruments are generally expensive and optimized for medical applications rather than environmental. Furthermore, they require very precise optical alignment and are poorly adapted for the harsh arctic conditions. To work around these issues, researchers are often required to preserve samples cryogenically until further analysis in laboratories several thousands of kilometers south of the sampling site. In addition, these manipulations do not allow to obtain a live overview of the microbiota while on the field, thus increasing risks associated with inadequate sampling.

Therefore, the goal of this project, as a part of Sentinel North 3.1 is to develop a portable flow cytometry platform for the analysis of picophytoplankton in northern environments. The technology used in this project, developed in Professor Denis Boudreau’s lab, aims at generating a virtual spatial encoding which allowing for a multiplexed, single detector measurement of the fluorescence signals from many photosynthetic pigments. This technique also allows increasing the signal-to-noise ratio compared to conventional flow cytometry. The use of a single detector ultimately simplifies the instrument thus reducing its energy consumption, weight and volume. With the objective of answering the needs of northern researchers, integrated photonic techniques and microfluidics are used in order to produce a simple, alignment free and compact flow cytometry system.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Marc-Antoine Bansept

 

Étudiant 2è cycle

Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique, Université Laval

Pavillon Alexandre-Vachon
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 poste 7597
marc-antoine.bansept.1@ulaval.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Développement d'un cytomètre en flux portable pour la détection, sur le terrain nordique, du microbiote aquatique

Le microbiome définit le génome collectif ou l’ensemble des microorganismes habitant un milieu. Nous réalisons maintenant que le bon fonctionnement du microbiome humain affecte directement notre santé. Pareillement, le microbiome planctonique, soit l’ensemble des microbes dans les eaux naturelles et leurs fonctions, joue un rôle prédominant dans la santé des écosystèmes aquatiques; il est à la base de la chaine alimentaire et des cycles biogéochimiques. Il est généralement considéré que le microbiome planctonique est constitué de bactéries, d’archées, de phytoplanctons, de protistes et de virus. Un des groupes les plus abondants dans les eaux nordiques est le picophytoplanctons, spécifiquement les picocyanobactéries en eaux douce et les picoeucaryotes dans les environnements marins. Depuis plusieurs années, les populations de ces organismes autotrophes sont analysées sur la base de l’autofluorescence intrinsèque de leurs pigments photosynthétiques par cytométrie en flux. Cet instrument permet de mesurer les propriétés optiques de chaque cellule individuellement, ce qui rend possible l’identification rapide des sous-populations dans un échantillon. Les informations obtenues sur la biodiversité permettent de dresser un profil limnologique ou océanographique du milieu d’étude.


Bien que des cytomètres en flux sont utilisés pour des campagnes sur le terrain, ces appareils sont généralement très dispendieux et optimisés pour des applications médicales plutôt qu’environnementales. De plus, ils nécessitent un alignement optique extrêmement précis ce qui limite leur tolérance aux conditions rudes sur le terrain arctique. Pour pallier ce problème, les scientifiques doivent généralement cryogéniser les échantillons pour en faire l'analyse en laboratoire à des milliers de kilomètres au sud. En plus d'engendrer des défis pratiques évidents, ce type de manipulations ne permet pas d'obtenir rapidement un aperçu, sur le terrain, du microbiote présent et augmente les risques associés à un mauvais échantillonnage.


De ce fait, le but de ce projet, dans le cadre du chantier thématique 3.1 de Sentinelle Nord, est de développer une plateforme de cytométrie en flux portable permettant de faire la quantification des picocyanobactéries en milieu nordique. La technologie utilisée, développée dans le laboratoire du professeur Boudreau, vise à effectuer un encodage spatial virtuel afin de faire une détection multiplexée des signaux de fluorescence émis par différents pigments. Cette technique toujours en développement, permet entre autres d’augmenter le rapport signal sur bruit par rapport à la cytométrie standard. Un seul détecteur est utilisé ce qui limite ultimement la consommation énergétique, le volume et le poids de l’instrument. Pour répondre aux besoins des chercheurs nordiques, des technologies d'intégration photonique et microfluidique de pointes sont utilisées dans le but d'éliminer toute forme d'alignement et de produire un dispositif fiable et compact.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com