Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Maxime Bradette

 

Étudiant 2è cycle

Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval

Pavillon Adrien-Pouliot
1065 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

14189347479
maxime.bradette.2@ulaval.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Isolation thermique verre cellulaire

Le projet sur lequel j'ai l'opportunité de travailler consiste à développer et à optimiser un isolant thermique, soit le verre cellulaire. Ce produit est composé de verre que l'on mélange avec un produit moussant et que l'on chauffe à de hautes températures. Le produit final est un matériau très poreux et très léger, produit pouvant être très intéressant pour ses caractéristiques isolantes et pouvant également être utilisé pour du remblayage léger.

Dans un contexte où l'environnement est au centre des préoccupations, le développement d'un tel produit composé d'un matériau recyclé, soit le verre, est très intéressant, d'autant plus qu'il performe aussi bien que le produit actuellement utilisé au Québec lors d'isolement de chaussées, soit le polystyrène.

L'objectif de mon projet consiste à trouver les caractéristiques du matériau, telle la granulométrie, qui favorisent son caractère isolant. Pour se faire, les laboratoires de L'Université Laval me permettront de faire des essais thermiques sur le matériau en jouant avec ses propriétés, telles la granulométrie, le degré de saturation, etc. Cela va me permettre d'optimiser le caractère isolant du matériau. Des essais sur le terrain seront également effectués afin d'obtenir d'autres données. Les planches d'essai se situent à Rouyn-Noranda ainsi qu'à Châteauguay et des campagnes de terrain à l'été 2018 sont prévues pour la collecte de données.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com