Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Katherine Triglav

 

Étudiante 2è cycle

Département de géographie, Université Laval

Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418.656.2131 ext 6630 poste 4123
katherine.triglav.1@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Évolution microbienne des lacs côtiers du nord de l'île d'Ellesmere

Même les écosystèmes les plus septentrionaux du monde ont été affectés par le réchauffement climatique et les lacs et les étangs de l'Extrême-Arctique sont d'excellents indicateurs du changement environnemental. L'île d'Ellesmere est la région la plus septentrionale du Canada et des changements de régime vers des taxons associés à des saisons de croissance plus longues et à des conditions plus chaudes ont déjà été documentés. Il a été projeté que la côte nord de l'île d'Ellesmere connaîtra le plus grand réchauffement annuel au cours des 80 prochaines années. Il est donc impératif que les lacs côtiers du nord de la région soient analysés avant d'autres changements.

Pour ce projet d’étude, une série de cinq lacs du nord de l'île d'Ellesmere dans la vallée Stuckberry (82º54N, 66º58W) seront étudiés pour donner un aperçu du fonctionnement des écosystèmes et des géosystèmes du Haut-Arctique et de leur rôle dans le système climatique mondial. Ces lacs étaient autrefois tous reliés à l'océan, où l'on peut en déduire qu'ils avaient des conditions biotiques et chimiques similaires jusqu'à la séparation en raison du rebond isostatique qui a débuté il y a environ 9 à 6 000 ans. Ces lacs offrent une opportunité unique de tester des hypothèses liées à la diversité microbienne. Leur proximité implique qu'ils ont été soumis aux mêmes conditions climatiques, et on peut émettre l'hypothèse que leurs différences microbiologiques actuelles peuvent donc résulter de leurs différentes périodes de temps depuis l'isolement de l'océan et les conditions limnologiques de chaque lac.

Les objectifs sont 1) analyser les caractéristiques limnologiques de ces cinq lacs d'âges divers, 2) créer des profils de colonnes d'eau physiques, chimiques et biologiques pour chaque lac, 3) comparer les propriétés biologiques aux propriétés chimiques et physiques à l'intérieur et entre les lacs 4) déterminer quelles caractéristiques limnologiques peuvent être liées au temps d'isolement. Cela permettra de mieux comprendre la structure et la fonction des lacs de l'Extrême-Arctique. Dans le cadre d'un projet multidisciplinaire combinant des chercheurs de plusieurs domaines d'étude, cette recherche comblera le manque de connaissances sur l'écologie microbienne dans les lacs de l'Extrême Arctique et la réponse des écosystèmes aquatiques arctiques au réchauffement climatique.

Des échantillons seront prélevés de chacun des cinq lacs et de la baie Stuckberry. Une tarière à glace sera utilisée pour forer à travers la glace et la profondeur de la neige de surface et de la glace sera enregistrée, ainsi que la profondeur de chaque lac. Une sonde EXO sera utilisée pour mesurer les paramètres physiques dans la colonne d'eau (pH, température, oxygène dissous, conductivité, fluorescence de la chlorophylle et potentiel de réduction). Des échantillons d'eau seront prélevés à six profondeurs dans chaque lac pour être filtrés: deux dans chacune des couches stratifiées (épilimnion, métalimnéen et hypolimnion). Trois échantillons seront prélevés par profondeur, pour un total de 18 échantillons d'eau par lac. Aux mêmes profondeurs, un échantillon d'eau sera prélevé pour l'analyse chimique des ions majeurs, des nutriments, du DIC / DOC et des métaux. La filtration jusqu'à la saturation aura lieu sur le site le jour même où des échantillons d'eau sont prélevés dans les lacs. L'eau sera filtrée pour la communauté totale et pour la fraction picoplanctonique. Tous les filtres seront congelés jusqu'à ce qu'une autre analyse en laboratoire puisse être effectuée avec la chromatographie liquide haute performance (HPLC) pour analyser les concentrations de pigments.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com