Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Okan Aygün

 

Étudiant 3è cycle

Département des sciences de l’environnement, UQTR

Pavillon Léon-Provancher
3351, boul. des Forges
UQTR
Trois-Rivières
Québec, Canada
G9A 5H7

819.692.7111
okan.aygun@uqtr.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Impacts des changements climatiques sur l'hydrologie des bassins versants dans l'est du Canada

Les processus hydrologiques dans les régions froides ont été altérés par les changements climatiques constants, et ces modifications pourraient apporter de nouvelles dimensions au climat futur. Les interactions multiples des différents processus hydrologiques, tels que l’accumulation de neige, la redistribution et la fonte des neiges, l'infiltration dans sols gelés et le ruissellement sousterrain ont conduits à une réponse hydrologique complexe et variable dans le temps et l’espace. Il y a un besoin de diagnostiquer et de mieux comprendre la sensibilité de ces processus, en plus d’anticiper les changements futurs de la quantité et de la qualité de l’eau.

Dans ce contexte, cette étude a pour but d’évaluer les impacts des changements climatiques sur l’hydrologie des bassins versants et sur la qualité de l’eau de deux bassins versants situés au sud du Québec: celui de la Rivière l’Acadie et celui de la Rivière Noire. Ces bassins représentent deux portrait-types de physiographies longeant le fleuve Saint-Laurent: un paysage d’agriculture intensive sur les basses terres de la rive sud pour l’un et le Bouclier Canadien, principalement recouvert de forêts, sur la rive nord, pour l’autre.

Tout d’abord, une analyse rétrospective sera effectuée pour identifier, par des analyses statistiques, les changements passés du climat et de l’hydrologique dans ces régions. Ensuite, les comportements de l’hydrologie et de la qualité de l’eau seront simulés, grâce à un modèle d’hydrologie à base physique et distribués spatialement (Cold Region Hydrological Modelling – CRHM). Ce modèle sera par la suite perturbé par divers scénarios de changements climatiques afin d’évaluer la réponse hydrologique aux futurs climats possibles.

Les questions clés qui seront posées par cette étude sont:

(1) comment les comportements et les interactions hydrologiques ont changé en réponse aux conditions climatiques passées?

(2) comment les climats projetés affecteront les variations hydrologiques et la qualité de l’eau, en surface et sous-terraine?

(3) quels sont les principaux processus et mécanismes de rétroaction qui produisent la réaction des bassins versants aux changements climatiques?

Enfin, cette étude fait une comparaison entre la réponse hydrologique des différents occupations du sol et des physiographies aux changements climatiques.

 
 

Communications scientifiques

Aygün, O., Kinnard, C., Campeau, S., 2019. Impacts of climate change on the hydrology of northern midlatitude cold regions. Progress in Physical Geography: Earth and Environment(Published online 2019-10-11). DOI: 10.1177/0309133319878123.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com