Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Georg Lackner

 

Étudiant 3è cycle

Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval

Pavillon Adrien-Pouliot
1065 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

418 656.2131 poste 8620
georg.lackner@mailbox.org

 

 


 
 
 

Projet de recherche

L'analyse des bilans énergétiques et hydriques dans une vallée versant dans le Nord du Québec, Canada

Les régions de la toundra subarctique constituent une grande part de la surface de la terre. Ce milieu est particulièrement vulnérable à des variations climatiques et pour cette raison il sera probablement sujet à des changements considérables dans les années suivantes.

Ce projet se focalise sur l'analyse des bilans hydrologique et énergétique dans le continuum sol-végétation-neige-atmosphère et sur une meilleure compréhension des processus se déroulant dans ces milieux et sur leurs interactions mutuelles. Précisément, il a pour but d'établir le bilan des flux de vapeur d'eau et de chaleur entre le sol, la neige et l'atmosphère et les transformations que ces flux génèrent dans chaque couche. Dans ce but, des mesures de la conductivité thermique du sol et de la neige et d'albédo large bande sont combinées avec des données micrométéorologiques qui fournissent des informations sur des flux de chaleur turbulents dans l'atmosphère.

Le site d'étude est une vallée de 2.1 km2 à proximité d'Umiujaq dans le Nord du Québec, Canada (56.5°N, 76.5°W). Ce bassin versant est bien équipée en instruments de mesure depuis plusieurs années. C'est pourquoi le projet a accès à un vaste ensemble de données sur les propriétés de la neige, du sol ainsi que les flux d'eau souterraine.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com