Home | Our members | Contact us | Français | |  

Simon Levasseur

 

Master student

Department of Applied Geomatics, Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Quebec, Canada
J1K 2R1

819.821.7686
Simon.Levasseur@USherbrooke.ca

 

 


 

Direction

 
 

Research project

Quantification of snowmelt and runoff and the impact on isotope influx in the arctic marine environment: Investigation using the SNOWPACK model

In Canada, watershed hydrology and stream hydraulics are strongly influenced by spring snowmelt. Snow water equivalent must be estimated with the highest possible precision, in particular to improve water resources management and mitigation of associated natural hazards. For arctic regions, where hydrology is mostly driven by snowmelt, predictions of runoff may lead to a better understanding of several phenomena such as isotope transportation within snow cover.
My project is under the umbrella of the multi-scale cryosphere monitoring network for the Kitikmeot region and the Northwest Territories developed at the Université de Sherbrooke. The network uses in-situ measurements, modeling and remote sensing. The aim is to understand the distribution of isotopic chemical elements in the snow cover to monitor their transport and the temporal trends during melting snow runoff. Using the SNOWPACK modeling platform, the main objective is to quantify snow depth, water equivalent and the associated runoff. With this information, isotope measurements will be conducted to quantify their influx in the marine environment. Two study sites will be used for measurement and sampling campaigns. They are located in the Greiner basin near Cambridge Bay (Nunavut) and Daring Lake (Northwest Territories).
The project is supervised by members of the Canada Centre for Inland Waters and Fisheries and Oceans Canada, specialists in hydrology and geochemical processes. Collaboration with the University of British Columbia will allow the geochemical measurements while providing a better understanding of polar oceans in the global climate system.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Simon Levasseur

 

Étudiant 2è cycle

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1

819.821.7686
Simon.Levasseur@USherbrooke.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Quantification de la fonte et du ruissellement du couvert nival et son impact sur l’afflux d’isotopes en milieu marin: Étude de cas avec le modèle SNOWPACK

Au Canada, l’hydrologie des bassins versants et l’hydraulique des cours d’eau sont fortement influencées par la fonte du couvert nival au printemps. L’équivalent en eau de la neige gagne alors à être estimé avec le plus de précision possible afin notamment d’améliorer la gestion de la ressource en eau et la gestion des risques naturelles. Pour les régions arctiques, là où l’hydrologie est principalement constituée par la fonte de la neige, les prévisions du ruissellement peuvent mener à comprendre plusieurs phénomènes. Parmi ceux-ci, le transport d’isotopes dans le manteau neigeux.
Mon projet est inscrit dans le cadre du développement du réseau de suivi multi-échelle de la cryosphère pour les régions de Kitikmeot et des Territoires du Nord-Ouest par l’utilisation de mesures in-situ, de plateforme de modélisation et de la télédétection. Il s’agit de comprendre la distribution et la répartition des éléments chimiques isotopiques dans la couverture de neige afin d’effectuer le suivi de leur transport ainsi que les tendances temporelles lors de la fonte au niveau du ruissellement. À l’aide de la plateforme de modélisation SNOWPACK, il sera question de quantifier l’épaisseur de neige et son équivalent en eau afin de prévoir le ruissellement associé. Avec ces informations, des mesures d’isotopes seront effectuées pour permettre d’évaluer l’impact de leur afflux en milieu marin. La possibilité d’utiliser les mesures d’isotopes (masse, type, origine) pour bonifier les prédictions sur l’équivalent en eau de la neige sera également considérée. Pour ce faire, deux sites d’études serviront aux campagnes de mesures et d’échantillonnage. Ils sont situés dans le bassin versant Greiner près de Cambridge Bay (Nunavut) et de Daring Lake (Territoires du Nord-Ouest).
Le projet est supervisé par des membres du Centre canadien des eaux intérieures et de Pêches et Océans Canada, spécialistes en hydrologie et en processus géochimiques. Également, une collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique permettra de lier le projet dans les recherches sur la compréhension du rôle des océans polaires dans le système climatique mondial.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com