Home | Our members | Contact us | Français | |  

Jacob Laliberté

 

Master student

Department of Applied Geomatics, Université de Sherbrooke

2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Quebec, Canada
J1K 2R1

579.488.3061
Jacob.Laliberte@USherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Research project

Ice crusts detection and simulation in a snowpack stability context and avalanche risk evaluation in the Chic Choc Mountains

Since 1990, it has been demonstrated that every year, avalanche is the deadliest winter natural hazard in Canada. The increase of interest in outdoor activities and the arrival of new alpine activities (snowmobile, ski-paragliding, backcountry skiing) increase the risk of accident while representing a larger use of the avalanche terrain. This is why the assessment of snow stability in an avalanche context is essential to public safety. As of now, it is possible to evaluate the avalanche risk by combining meteorological data and snowpack geophysics data. However, the current methods that are used (ski patrol) requires a lot of time, travel and the spatial coverage is limited. These limitations have brought the development of thermodynamic snow models to simulate the snowpack stratigraphy and stability.

The stability models are forced with meteorological data, which brings uncertainties such as 1) inaccurate or missing meteorological data; 2) lack of validation data and 3) models reaction to the actual alpine climate change. In that regard, considering the Chic Choc specific climatology and the actual warming, we notice an increase in the rain-on-snow events, creating ice crusts in the snowpack. These crusts are considered as weak layers that can lead to avalanche triggering.

The goal of this research is thus to improve the follow-up of the ice crusts with a continuous wave portable (FMCW) radar and to validate the capacity of SNOWPACK model to simulate these crusts.
Three specific objectives will allow us to reach the principal objective.
The first one is to develop an ice-crust detection methodology by radar backscattering in Ka band manually (fix mode).
The second one is to evaluate the possibility of detecting ice-crust from an unmanned aerial vehicle (UAV) with this same radar (mobile mode).
The third one is to evaluate the capacity of SNOWPACK model to simulate ice crusts by validating with radar and in-situ data.

The 300g radar will be mounted on a pole and will be used to take punctual data that will be compared to in-situ data. The initial goal is to develop an ice-crust detection algorithm and to understand the backscattering processes involved. Once the algorithm is developed, the radar will be mounted on a UAV to cover a larger area and investigate the possibility of crust detection remotely. Finally, to evaluate the capacity of SNOWPACK model to simulate ice crusts, we will need to select a period and compare the results given by SNOWPACK with the ones obtained with the radar. It will then be possible to answer the initial question: Does the SNOWPACK model is able to simulate the ice crusts precisely?

In brief, all the three objectives focus on the ice crusts detection, either at the temporal evolution level (objective 1, fix mode), spatial level (objective 2, mobile mode) or spatio-temporal level (objective 3, simulation). Either way, snowpack geophysical properties data will have to be measured during winter field campaigns with our partner Avalanche Quebec in Gaspésie. Two sites will be visited; the Chic Choc Mountains and the Ministry of Transport of Quebec (MTQ) sites on the roads 132 and 198 in the north of Gaspésie.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Jacob Laliberté

 

Étudiant 2è cycle

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1

579.488.3061
Jacob.Laliberte@USherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Détection et simulation des croûtes de glace dans un contexte de stabilité du manteau neigeux et d’évaluation des risques d’avalanches sur les Chic Chocs

Depuis le début des années 1990, il est démontré que les avalanches constituent le géorisque hivernal faisant le plus de victimes par année au Canada. L’intérêt grandissant pour les activités de plein air et l’arrivée de nouvelles activités alpines (motoneige, parapente-ski, ski de haute route) augmente le risque d’accident, tout en occupant un territoire de plus en plus grand. Le suivi de la stabilité du manteau neigeux dans un contexte d’avalanche est donc une tâche cruciale pour la sécurité publique. Nous sommes présentement en mesure d’évaluer le risque d’avalanche en combinant des données météorologiques avec des données géophysiques du manteau neigeux. Cependant, les méthodes traditionnelles actuellement utilisées (patrouilles à ski) demandent beaucoup de temps, de déplacements et couvrent un territoire très limité. Ce problème a amené le développement de certains modèles thermodynamiques de neige pour simuler la stratigraphie du manteau, et sa stabilité.

Les modèles de stabilité sont forcés avec des données météorologiques et beaucoup d’incertitudes sont liées à 1) l’imprécision ou l’absence de données météorologiques; 2) le manque de données de validation et 3) la réaction des modèles face aux changements climatiques alpins actuellement observés. Dans ce sens, étant donné la climatologie particulière des Chic Chocs et du réchauffement actuel, on retrouve de plus en plus d’événements de pluie sur neige, formant ainsi des croûtes de glace dans le manteau neigeux. Ces croûtes constituent des couches faibles pouvant favoriser le déclenchement d’avalanches.

Le but de cette maîtrise est donc d’améliorer le suivi de ces croûtes à l’aide d’un radar portatif à onde continue modulé en fréquence et de valider la capacité du modèle SNOWPACK à simuler ces croûtes.
Trois objectifs spécifiques permettront d’atteindre cet objectif principal.
Le premier est de développer une méthodologie de détection de croûtes de glace par rétrodiffusion radar en bande Ka manuellement et sur mât (mode fixe).
Le second est d’évaluer la possibilité de détecter les croûtes de glace par drone avec ce même radar (mode mobile).
Le troisième objectif spécifique consiste à évaluer la capacité du modèle SNOWPACK à simuler les croûtes de glace en validant avec les données radar et in-situ.

En premier lieu le radar de 300 grammes sera installé sur une perche et servira à faire des prises de données ponctuelles, qui seront comparées aux données in-situ. Le but initial est donc uniquement de développer un algorithme de détection de présence de croûtes de glace et de comprendre les processus de rétrodiffusion en place. Une fois l’algorithme développé, ce même radar sera monté sur drone afin de balayer une plus grande surface et déterminer s’il est possible d’identifier ces mêmes croûtes de glace en mode mobile sur de grandes distances. Finalement, pour évaluer la capacité du modèle SNOWPACK à simuler les croûtes de glace, il faudra sélectionner une période de temps donnée et comparer les résultats obtenus par SNOWPACK avec ceux obtenus par le radar. Il sera alors possible de répondre à la question initiale, à savoir si oui ou non le modèle SNOWPACK est capable de simuler les croûtes de glace de façon précise.

En résumé, les trois objectifs spécifiques sont centrés sur la détection des croûtes de glace, que ce soit au niveau de l’évolution temporelle (objectif 1, mode fixe), au niveau spatial (objectif 2, mode mobile), ou encore au niveau spatio-temporel (objectif 3, simulation). Dans tous les cas, des données de propriétés géophysique du manteau neigeux devront être prises aux mêmes endroits que celles prises avec le radar. C’est pourquoi deux hivers complets de terrain sont prévus directement chez Avalanche Québec en Gaspésie. Pour se faire, deux sites seront à l’étude; celui du massif des Chic Chocs ainsi que celui du Ministère du transport du Québec (MTQ) le long des routes 132 et 198 se trouvant au nord de la Gaspésie.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com