Home | Our members | Contact us | Français | |  

Karine Rioux

 

Master student

Department of geography, Université de Montréal

520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine Building
520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Université de Montréal
Quebec, Canada

4388214404
rioux.ka@gmail.com

 

 


 
 
 

Research project

Impacts of thermal erosion gullying on carbon, nutrients and sediments fluxes, Bylot Island, Nunavut

Permafrost of arctic environments is well-known for its important role in the long-term storage of organic carbon. Perturbation of this vulnerable reservoir may have major consequences on the global carbon cycle. Thermal-erosion gullying is one of the most rapid permafrost degradation processes. This is initiated by concentrated infiltration of runoff water into sinkholes, which evolve into tunnels expanding into the permafrost, especially into ice-wedge networks. The gullies are created by the collapse of the roof of these tunnels and induce major changes in landscape morphology. A substantial quantity of material is exported as a gully forms and expands, leading to a significant reorganization of the hydrological network. Nutrients accumulated and stored in permafrost for centuries are suddenly released and their mobilization has a direct influence on the water chemistry of the gully stream.

The objective of this study is to quantify the spatial and temporal variation in organic carbon, nutrients and suspended sediment fluxes along a thermal erosion gully of an arctic ice wedges polygon field of Bylot Island, NU.

To investigate those variations, daily water sampling, associated with water temperature, electrical conductivity (EC) and velocity measurements, were conducted from June 15th 2017 to July 30th 2017 and will be conducted in summer 2018 at 13 sites along an active thermal-erosion gully. Water samples were also collected three times a day at the gully outlet during this same period to explore the temporal dynamics of daily matter exports. Subsequent laboratory analyses include dissolved organic carbon (DOC) and total dissolved nitrogen (TDN) concentrations, ion concentrations (including inorganic N), isotopes, and DOM fluorescence. These analyses will provide a specific and precise characterization of the stream chemistry throughout the flow season.

As is the case for typical permafrost hydrologic environments, it is hypothesised that a first pulse of carbon (especially DOC) associated with the snowmelt flow will be observed. However, subsequent lower DOC fluxes are expected as the gully head retreats and as the active layer of unstabilized gully margins thaws and collapses into the channel. A delay between the flow peak and the suspended sediment peak was observed as a result of the limited availability of sediments, induced by the presence of persistent ice and snow in several sections of the channel bed.

By a rigorous daily analysis of carbon, nutrients and sediment fluxes, this study will expand our knowledge of the concrete impacts of permafrost degradation by thermal-erosion gullying and will quantify carbon exports through this degradation process.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Karine Rioux

 

Étudiante 2è cycle

Département de géographie, Université de Montréal

Pavillon 520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
520, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Université de Montréal
Montréal
Québec, Canada

4388214404
rioux.ka@gmail.com

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Impacts de la dégradation du pergélisol par thermo-érosion sur les flux de carbone, nutriments et sédiments, île Bylot, Nunavut

Le pergélisol des milieux arctiques constitue un important réservoir terrestre de carbone organique. Une perturbation de ces réserves par une dégradation du pergélisol pourrait entrainer des conséquences considérables sur le cycle global du carbone. Le ravinement par thermo-érosion est l’un des processus de dégradation du pergélisol les plus rapides. Il est initié par une infiltration de l’écoulement de surface à l’intérieur de cavités dans la couche active du pergélisol (sinkholes). L’eau qui s’écoule alors sous la surface provoque la formation de tunnels qui évoluent suivant le réseau de coins de glace dans le pergélisol. Les ravins sont créés lorsque le plafond de ces tunnels s’effondre, entrainant ainsi des changements drastiques dans la morphologie du paysage. Une importante quantité de matière est exportée des ravins à mesure que ceux-ci évoluent, provoquant une réorganisation majeure du réseau hydrologique existant. Les nutriments, la matière organique particulaire et dissoute et les sédiments accumulés et emmagasinés dans le pergélisol depuis plusieurs siècles sont relâchés et leur mobilisation soudaine a une influence directe sur la chimie des eaux qui circulent dans les ravins.

L’objectif du projet de recherche est de quantifier les variations spatiales et temporelles des flux de carbone, de nutriments et de sédiments en suspension le long d’un ravin de thermo-érosion actif situé sur une terrasse de polygones à coins de glace de l’île Bylot au Nunavut.

Afin d’identifier ces variations, un échantillonnage quotidien de l’eau du chenal, accompagné de mesures de température, de conductivité électrique, de pH et de vélocité, sera réalisé au cours de l’été 2017 et 2018 le long d’un ravin (13 sites). Des échantillons ont également été prélevés trois fois par jour à l’exutoire du ravin au cours de cette même période afin d’explorer les variations journalières des flux de matière. Les travaux en laboratoire comprennent une analyse des concentrations en carbone organique et azote dissous, une analyse des concentrations en ions, une analyse isotopique ainsi qu’une caractérisation de la matière organique dissoute par fluorescence, ainsi qu’une analyse de la concentration des sédiments en suspension.

Ces analyses permettront de vérifier l’hypothèse selon laquelle un premier pic de concentration en carbone organique dissous, associé à la fonte du couvert nival, a lieu tôt en saison. Ce pic serait ensuite suivi de plusieurs hausses en carbone organique dissous de moindre intensité, à mesure que les têtes du ravin reculent et que la couche active des parois instables s’effondre à l’intérieur du chenal. Les analyses permettront également de vérifier l’hypothèse selon laquelle un délai entre la concentration maximale de sédiments en suspension et le débit maximal sera observé, en raison de la disponibilité restreinte des sédiments induites par la présence de sols gelés et la persistante de glace et de neige dans certaines sections du chenal en début de saison.

Par une analyse rigoureuse des flux de carbone, de nutriments et de sédiments, ce projet de recherche permettra d’approfondir les connaissances existantes sur les impacts concrets de la dégradation du pergélisol par thermo-érosion et une quantification des flux de matières dans l’environnement.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com