Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Guillaume Grosbois

 

Chercheur post-doctoral

Département des sciences fondamentales, UQAC

Pavillon principal
555, boulevard de l'Université
UQAC
Saguenay
Québec, Canada
G7H 2B1

4185455011 poste 5294
guillaume.grosbois1@uqac.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Santé des écosystèmes arctiques, production et transfert des acides gras dans les réseaux trophiques d’eaux douces

Les poissons sont la principale source d’acides-gras pour beaucoup de populations dans le monde, surtout pour les communautés Inuit en Arctique. Étant incapables de les synthétiser de novo, les animaux y compris les humains doivent ingérer les acides-gras essentiels (oméga-3, oméga-6) via leur régime alimentaire car ils sont nécessaires à un bon développement et une bonne santé. Ces derniers sont produits par les algues et ensuite transférés, préservés ou utilisés avec les réserves de lipides dans les réseaux trophiques. L’accumulation et la composition en acides-gras, c’est à dire la qualité des acides-gras dans les tissus des consommateurs est donc affectée par tous les changements se passant dans les niveaux trophiques inférieurs et notamment lors de la production primaire algale. Estimer la production et le transfert de ces acides-gras nécessite d’abord de mesurer la croissance algale, zooplanctonique et des poissons. Ces estimations sont pourtant très rares voire inexistantes dans la littérature car elles représentent des défis méthodologiques et sont très chronophages, surtout en provenance des écosystèmes éloignés comme les lacs arctiques. Paradoxalement, il est essentiel de connaître la production primaire en acides-gras par les algues pour comprendre la croissance des consommateurs comme le zooplancton ou les poissons, car ils sont nécessaires à leur croissance et leur développement.

Mon projet porte sur ces acides-gras, indicateurs de santé des réseaux trophiques aquatiques et se centre sur les lacs de la région arctique près de Cambridge Bay au Nunavut (Canada). Mon objectif principal est d’identifier les principales sources d’acides-gras et de quantifier leur production et leur transfert le long des réseaux trophiques jusqu’à la consommation humaine en passant par les poissons et le zooplancton. Dans un premier temps, nous allons identifier la composition en acides gras des producteurs primaires (phytoplancton, algues benthiques), des consommateurs primaires (zooplancton, macro-invertébrés) et finalement des consommateurs secondaires tels que l’omble chevalier, le cisco sardinelle, le touladi et le grand corégone. Puis à l’aide de l’estimation de la croissance de ces organismes c’est à dire l’estimation de la production primaire phytoplanctonique et benthique et de la production zooplanctonique, nous estimerons la quantité d’acides-gras essentiels produits et transférés dans la chaine alimentaire. Cela nous permettra d’identifier les meilleures sources de nourriture pour les populations locales en termes d’apport en acides-gras essentiels.

Estimer les taux de production et de transfert actuels des acides-gras va également permettre d’évaluer les effets des changements climatiques sur la croissance et la santé de ces écosystèmes fortement impactés et de mieux prédire le futur des réseaux trophiques arctiques.

 
 

Communications scientifiques

Grosbois, G., Rautio, M., 2018. Active and colorful life under lake ice. Ecology, 99(3): 752-754. DOI: 10.1002/ecy.2074.

Grosbois, G., Del Giorgio, P.A., Rautio, M., 2017. Zooplankton allochthony is spatially heterogeneous in a boreal lake. Freshwater Biology, 62(3): 474-490. DOI: 10.1111/fwb.12879.

Grosbois, G., Mariash, H., Schneider, T., Rautio, M., 2017. Under-ice availability of phytoplankton lipids is key to freshwater zooplankton winter survival. Scientific Reports, 7: Article number: 11543. DOI: 10.1038/s41598-017-10956-0.

Schneider, T., Grosbois, G., Vincent, W.F., Rautio, M., 2017. Saving for the future: Pre‐winter uptake of algal lipids supports copepod egg production in spring. Freshwater Biology, 62(6): 1063-1072. DOI: 10.1111/fwb.12925.

Schneider, T., Grosbois, G., Vincent, W.F., Rautio, M., 2016. Carotenoid accumulation in copepods is related to lipid metabolism and reproduction rather than to UV-protection. Limnology and Oceanography, 61(4): 1201-1213. DOI: 10.1002/lno.10283.

 
© 2019 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com