Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Marilyne Parent

 

Étudiante 2è cycle

Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval

Pavillon Adrien-Pouliot
1065 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec
Québec, Canada
G1V 0A6

581.578.3826
marilyne.parent.2@ulaval.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Étude des mécanismes de dégradation mécanique du remblai d’une chaussée construite sur pergélisol

L'objectif de ce projet est de quantifier l'importance relative de trois mécanismes de dégradation mécanique du remblai d'une chaussée construite sur pergélisol, soit la consolidation, le cisaillement et le soulèvement au gel.

Le site principal de ce projet se situe au kilomètre 82 de l'autoroute entre Inuvik et Tuktoyaktuk (ITH), aux Territoires du Nord-Ouest. Des inclinomètres verticaux et horizontaux en place sur le site permettent de mesurer les mouvements du remblai. Les données recueillies aux sites de Salluit (Nunavik, Québec) et Thompson (Manitoba) seront également étudiées afin d'évaluer l'influence du site sur les processus de dégradation mécanique en action.

Ce projet s'effectue en trois étapes, soit la revue de littérature, les essais en laboratoire et la visite sur le terrain. La revue de littérature permet de documenter les trois mécanismes en contexte de gel saisonnier et de pergélisol, ainsi que de cibler et documenter les sols en place aux différents sites étudiés. Les essais en laboratoire consistent à déterminer les propriétés mécaniques du remblai et des sols en place en réalisant des essais de consolidation, de soulèvement au gel et de cisaillement. La visite sur le terrain permettra d'observer les dégradations du remblai sur le tronçon de route étudié et au besoin de prélever des échantillons pour effectuer des essais supplémentaires.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com