Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Alex Mavrovic

 

Étudiant 2è cycle

Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke

Campus de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université
Université de Sherbrooke
Sherbrooke
Québec, Canada
J1K 2R1

819.821.8000 poste 62506
Alex.Mavrovic@USherbrooke.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

Caractérisation diélectrique des sols et de la végétation dans le domaine des micro-ondes pour le suivi de l'évolution des températures du sol arctique et subarctique dans un climat en réchauffement

Depuis les 50 dernières années, l’environnement nordique au Canada est le siège de changements observables de plus en plus marqués comme la hausse des températures du sol et la modification du cycle saisonnier du gel/dégel de surface, en particulier dans les zones de pergélisol, pourraient avoir des effets de rétroaction majeurs sur le climat nordique. Dans ces régions isolées, la télédétection satellitaire est le moyen privilégié pour le suivi de l’évolution de ces changements, en particulier dans le domaine des micro-ondes à basse fréquence.

Le projet vise le développement de nouvelles méthodes d'extraction des températures de surface par radiométrie micro-onde, en particulier pour différents types de sols sous la neige durant l'hiver et en présence de végétation. La méthodologie s'appuiera sur l'exploitation des observations satellites et terrestre de l'émission micro-onde à basse fréquence (bande L à 1.4 GHz en particulier) et sur la modélisation de l'émission des sols et de la végétation. Les mesures au sol seront obtenues avec le radiomètre terrain du CARTEL (Centre d’Applications et de Recherches en Télédétection) et celui d'Environnement Canada. Afin d’améliorer la modélisation de l'émissivité de la surface, j’ai débuté le développement d’un nouveau prototype de sonde coaxiale à terminaison ouverte permettant la caractérisation diélectrique des sols et de la végétation dans le domaine micro-onde. La sonde maintenant fabriquée est en cours de mise en œuvre (protocole de mesure, calibration…) et les premiers tests préliminaires effectués à la station SIRENE (Site interdisciplinaire de recherche en environnement extérieur) de l’Université de Sherbrooke sont encourageants.

Le projet comprendra ainsi une partie modélisation et une autre expérimentation sur le terrain pour la validation des modèles. En particulier, une campagne de mesures en Saskatchewan est prévue à l'hiver 2017 en collaboration avec Environnement Canada. Des mesures comprenant le déploiement de la sonde coaxiale et de radiomètres terrestres à la station de la forêt Montmorency (Université Laval) sont également prévu à l’hiver 2017. Cette maîtrise s'inscrit dans le cadre des projets de recherches de mon directeur sur la mission satellite SMAP de la NASA, financés par l'Agence spatiale Canadienne.

 
 

Communications scientifiques

Roy, A.R., Royer, A., St-Jewan-Rondeau, O., Montpetit, B., Picard, G., Mavrovic, A., Marchand, N., Langlois, A., 2016. Microwave snow emission modeling uncertainties in boreal and subarctic environments. The Cryosphere, 10(2): 623-638. DOI: 10.5194/tc-10-623-2016.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com