Home | Our members | Contact us | Français | |  

Francis Meloche

 

Master student

Department of biology, chemistry and geography, UQAR

Des Ursulines Building
300 Allée des Ursulines
Quebec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 extension 1052
Francis.Meloche@uqar.ca

 

 


 
 
 

Research project

Spatial variability of snowpack properties and application of SNOWPACK model in an operational avalanche forecasting context, Gaspésie, Canada

Summary of the project
Since 2002, avalanche forecasts are released for the skiing area of the Chic-Chocs mountain range by Avalanche Québec. Since 2004, the organization expanded his services to avalanche prone slopes on provincial road 132 and 198 of northern Gaspésie. The goal is to set up an operational avalanche forecasting system for the ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transport (MTMDET). The weather conditions differs between the two main sectors of operation. One of the biggest challenge in avalanche forecasting is to assess the spatial variability of snowpack properties in order to evaluate the stability of a slope. No study has focussed on the spatial variability of the meteorological conditions between these areas and its effects on the snowpack properties. The absence of knowledge in the area makes the forecasting complex.

Objectives
The principal objective is to assess the spatial variability of snowpack properties for the two operational areas of Avalanche Québec. The spatial variability will be described on a seasonal winter scale and following two spatial scales: 1) regional scale (inter-site), between slopes along the roads in northern Gaspésie and the Chic-Chocs mountain range; and 2) slope scale (intra-site). The main objective will be acheived by focussing on the following three specific objectives:
1) Characterise the microclimatic conditions over each slopes for the two study area;
2) Explain the spatial variability of snowpack properties;
3) Evaluate the SNOWPACK model to simulate the snowpack properties in different microclimatic contexts.

Methods
Two winters of data collection has been planned with Avalanche Québec. Six avalanche slopes will be studied and snowpack properties will be analyzed. These slopes have been chosen to represent the climatic conditions of the two study areas. A network of weather stations and surveillance cameras has been installed to characterize the microclimatic conditions, to document the snow cover and the occurrence of avalanches. Field surveys will be achieved systematically each month. Manual snow profile will be used to describe the snowpack properties. The spatial variability of each study site will be estimated by measuring the penetration resistance of the snow with a numerical penetrometer (Smartprobe2, Avatech). Geostatistical analysis will be used to explain snowpack properties at regional scale and to estimate the spatial variability of weak layer at local scale. Finally, the snowpack properties will be simulated using the SNOWPACK model and validated with the snow profiles. The performance of the model will be tested and adapted to the different microclimatic contexts. Ultimately, the model will be integrated into an avalanche operational forecasting system.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Francis Meloche

 

Étudiant 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1052
Francis.Meloche@uqar.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

La variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux et l’application du modèle SNOWPACK dans un contexte opérationnel de prévision des avalanches, Gaspésie, Canada

Depuis 2002, une prévision du risque d’avalanche de neige est émise pour le secteur skiable du massif des Chic-Chocs par l’organisme Avalanche Québec. En 2004, l’organisme élargi son offre de service aux versants avalancheux qui bordent les routes 132 et 198 dans le nord de la Gaspésie. L'objectif est d’implanter un système opérationnel de prévision d’avalanche pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Les conditions météorologiques responsables du régime avalancheux de ces deux secteurs d’opérations diffèrent grandement; autant à l’échelle régionale (inter-site) que locale (intra-site). À l’heure actuelle, l’un des plus grands défis en prévision d’avalanche est d’expliquer la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux à des fins d’évaluation de la stabilité. Aucune étude n’a documenté la variabilité spatiale des conditions météorologiques entre ces deux secteurs et ses effets sur les propriétés du manteau neigeux. L’absence de connaissance rend la prévision des avalanches complexes.

Objectifs
L'objectif principal du projet est de documenter la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux pour les deux secteurs d’opérations d’Avalanche Québec. La variabilité spatiale sera décrite selon l’échelle saisonnière hivernale et suivant deux échelles spatiales: 1) l’échelle régionale (inter-site) entre les versants bordant les routes 132 et 198 dans le nord de la Gaspésie et entre ceux du massif des Chic-Chocs; et 2) l'échelle intra-site sur les six versants à l’étude. La réalisation de l’objectif principal du projet repose sur les trois objectifs spécifiques suivants:
1) Caractériser les conditions microclimatiques propres aux secteurs et versants à l’étude;
2) Expliquer la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux;
3) Évaluer la capacité du modèle SNOWPACK à simuler les propriétés du manteau neigeux dans divers contextes microclimatiques;

Méthodologie
Deux hivers de prise de données ont été planifiés avec l’organisme Avalanche Québec. Au total, six versants propices aux avalanches feront l’objet d’un suivi et d’une analyse des propriétés du manteau neigeux. Les pentes avalancheuses ont été choisies pour représenter l’ensemble des conditions climatiques des deux secteurs à l’étude : quatre dans le Nord de la Gaspésie et deux dans le massif des Chic-Chocs. Un réseau de stations météorologiques et de caméras de surveillance ont été installées pour caractériser les conditions microclimatiques et pour documenter l’enneigement des versants et l’occurrence des avalanches . Les sites d’études seront visités de façon systématique à chaque mois. Les profils de neige réalisés durant chaque campagne de terrain serviront à décrire les propriétés du manteau neigeux à l’échelle régionale (inter-site). La variabilité spatiale intra-site sera quantifiée en mesurant la résistance à la pénétration des couches de neige à l’aide d’un pénétromètre numérique (smartprobe2 d’Avatech) suivant une grille d’échantillonnage adaptée aux versants étudiés. Des analyses géostatistiques seront utilisées pour expliquer et comparer les propriétés du manteau neigeux à l’échelle régionale et pour estimer la variabilité spatiale des couches faibles à l’échelle locale. Finalement, les propriétés du manteau neigeux seront simulées à partir du modèle SNOWPACK et validées avec les profils effectués sur le terrain. La performance du modèle SNOWPACK à simuler les propriétés du manteau neigeux dans divers contextes microclimatiques sera évaluée. Ultimement, il sera possible d’élargir l’usage du modèle de simulation du manteau neigeux dans un contexte opérationnel de prévision d’avalanche.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com