Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Francis Meloche

 

Étudiant 2è cycle

Département de biologie, chimie et géographie, UQAR

Campus de Rimouski
300 Allée des Ursulines
Rimouski
Québec, Canada
G5L 3A1

418.723.1986 poste 1052
Francis.Meloche@uqar.ca

 

 


 
 
 

Projet de recherche

La variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux et l’application du modèle SNOWPACK dans un contexte opérationnel de prévision des avalanches, Gaspésie, Canada

Depuis 2002, une prévision du risque d’avalanche de neige est émise pour le secteur skiable du massif des Chic-Chocs par l’organisme Avalanche Québec. En 2004, l’organisme élargi son offre de service aux versants avalancheux qui bordent les routes 132 et 198 dans le nord de la Gaspésie. L'objectif est d’implanter un système opérationnel de prévision d’avalanche pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET). Les conditions météorologiques responsables du régime avalancheux de ces deux secteurs d’opérations diffèrent grandement; autant à l’échelle régionale (inter-site) que locale (intra-site). À l’heure actuelle, l’un des plus grands défis en prévision d’avalanche est d’expliquer la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux à des fins d’évaluation de la stabilité. Aucune étude n’a documenté la variabilité spatiale des conditions météorologiques entre ces deux secteurs et ses effets sur les propriétés du manteau neigeux. L’absence de connaissance rend la prévision des avalanches complexes.

Objectifs
L'objectif principal du projet est de documenter la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux pour les deux secteurs d’opérations d’Avalanche Québec. La variabilité spatiale sera décrite selon l’échelle saisonnière hivernale et suivant deux échelles spatiales: 1) l’échelle régionale (inter-site) entre les versants bordant les routes 132 et 198 dans le nord de la Gaspésie et entre ceux du massif des Chic-Chocs; et 2) l'échelle intra-site sur les six versants à l’étude. La réalisation de l’objectif principal du projet repose sur les trois objectifs spécifiques suivants:
1) Caractériser les conditions microclimatiques propres aux secteurs et versants à l’étude;
2) Expliquer la variabilité spatiale des propriétés du manteau neigeux;
3) Évaluer la capacité du modèle SNOWPACK à simuler les propriétés du manteau neigeux dans divers contextes microclimatiques;

Méthodologie
Deux hivers de prise de données ont été planifiés avec l’organisme Avalanche Québec. Au total, six versants propices aux avalanches feront l’objet d’un suivi et d’une analyse des propriétés du manteau neigeux. Les pentes avalancheuses ont été choisies pour représenter l’ensemble des conditions climatiques des deux secteurs à l’étude : quatre dans le Nord de la Gaspésie et deux dans le massif des Chic-Chocs. Un réseau de stations météorologiques et de caméras de surveillance ont été installées pour caractériser les conditions microclimatiques et pour documenter l’enneigement des versants et l’occurrence des avalanches . Les sites d’études seront visités de façon systématique à chaque mois. Les profils de neige réalisés durant chaque campagne de terrain serviront à décrire les propriétés du manteau neigeux à l’échelle régionale (inter-site). La variabilité spatiale intra-site sera quantifiée en mesurant la résistance à la pénétration des couches de neige à l’aide d’un pénétromètre numérique (smartprobe2 d’Avatech) suivant une grille d’échantillonnage adaptée aux versants étudiés. Des analyses géostatistiques seront utilisées pour expliquer et comparer les propriétés du manteau neigeux à l’échelle régionale et pour estimer la variabilité spatiale des couches faibles à l’échelle locale. Finalement, les propriétés du manteau neigeux seront simulées à partir du modèle SNOWPACK et validées avec les profils effectués sur le terrain. La performance du modèle SNOWPACK à simuler les propriétés du manteau neigeux dans divers contextes microclimatiques sera évaluée. Ultimement, il sera possible d’élargir l’usage du modèle de simulation du manteau neigeux dans un contexte opérationnel de prévision d’avalanche.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com