Home | Our members | Contact us | Français | |  

Guillaume Rheault

 

Ph.D. student

Department of Environmental Sciences, UQTR

Léon-Provancher Building
3351, boul. des Forges
UQTR
Quebec, Canada
G9A 5H7

819.376.5011 extension 3373
Guillaume.Rheault@uqtr.ca

 

 


 

Direction

 
 

Research project

Influence of biotic and abiotic factors on wetland plant communities' phenology

Plant phenology (e.g. Growth and flowering) is now recognized as one of the best indicators of climate change observed across the globe. Through studies conducted in recent years, climatic factors involved in the regulation of plant phenology are now better understood. Thus, many of these studies suggested that the temperature is one of the most important factors in the regulation of plant phenology of temperate and boreal ecosystems. Studies at the species scale also suggested the existence of significant interspecific differences in terms of responses to temperature changes suggesting that some biotic factors such as species composition and species richness may also influence the phenology at the community scale. However, few studies have focused on the phenological variability that these interspecific differences were generating at the level of plant communities and ecosystems. A great part of the actual knowledge of plant phenology comes from the observation of deciduous forests and meadows and very few studies have focused on the plant phenology of wetlands. Knowledge surrounding the biotic and abiotic factors involved in the phenology of wetland plant communities are even more limited. The functioning of wetlands is highly dependent on the phenology of plants inhabiting these ecosystems. Therefore, a better understanding of biotic and abiotic factors involved in the regulation of the phenology of plant communities of wetlands would help better anticipate the effects of climate change on the functioning of wetlands.
The objectives of my PhD are to 1) quantify the phenological variability within plant communities and within wetland ecosystems of Quebec, 2) quantify the interannual phenological variability of plant communities in these ecosystems and 3) determine the relative contribution of biotic factors such as species composition of vascular plants and species richness and abiotic factors such as climate and soil conditions on the phenological variability of plant communities inhabiting the wetlands present in the Province of Quebec.
As part of my PhD, I use the facilities of the réseau de suivi automatisé de la végétation et des écosystèmes riverains (SAuVER, Canada Research Chair in Ecological Integrity) established since 2012, which includes the monitoring of 108 plant communities in five wetlands ecosystems type. These ecosystems are spread across a latitudinal gradient extending from marshes and shorelines located along Lake St-Pierre to the Arctic wet meadows located in the Nunavik region near the Umiujaq community through the bogs present in the ecological reserves of Lac-à-la-Tortue (Shawinigan) and Bog-à-lanières (Lac Édouard). The monitoring of plant communities' phenology is done using Timelapse cameras which are taking pictures 3 times daily from April to November in the southern part of Quebec and from June to October in the north. These photos are used initially to determine the species composition in plant communities in an area of eight meters square. Subsequently, the information related to the color contained in these photos is used to track the phenology of plant communities so the beginning, the end and the extent of the growth and flowering periods of each community. Edaphic characteristics (soil and water pH, water redox potential, soil texture, soil moisture, soil conductivity and soil temperature) of all monitored plant communities are also measured.

 
© 2019 All rights reserved | Adapted from an original design by BinaryTheme.com

Accueil | Nos membres | Nous joindre | English | |  

Guillaume Rheault

 

Étudiant 3è cycle

Département des sciences de l’environnement, UQTR

Pavillon Léon-Provancher
3351, boul. des Forges
UQTR
Trois-Rivières
Québec, Canada
G9A 5H7

819.376.5011 poste 3373
Guillaume.Rheault@uqtr.ca

 

 


 

Direction

 
 

Projet de recherche

Contribution des facteurs biotiques et abiotiques à la variabilité phénologique observée dans les communautés végétales de milieux humides

La phénologie des plantes (ex.: croissance et floraison) est reconnue comme étant un des meilleurs indices des changements climatiques observés à l’échelle du globe. Grâce aux études réalisées dans les dernières années, les facteurs climatiques impliqués dans la régulation de la phénologie des plantes sont aujourd’hui mieux compris. Ainsi, bon nombre de ces études ont suggéré que la température soit un des facteurs clés de la régulation de la phénologie des plantes dans les écosystèmes des régions tempérées et nordiques. Des études réalisées à l’échelle spécifique ont aussi suggéré l’existence de différences interspécificiques importantes en termes de réponses aux variations de température. Ces observations suggèrent ainsi que certains facteurs biotiques tels que la composition en espèce et la richesse spécifiques puissent aussi influencer la phénologie à l’échelle des communautés végétales. Cependant, peu d'études se sont intéressées à la variabilité phénologique que ces différences interspécifiques pouvaient engendrées à l'échelle des communautés végétales et des écosystèmes. Les études réalisées dans les dernières années se sont surtout intéressées à la phénologie des écosystèmes de forêts décidues et de prairies, peu d'études peu d'études s'étant intéressés aux écosystèmes de milieux humides. Les connaissances entourant les facteurs biotiques et abiotiques impliqués dans la régulation de la phénologie des communautés végétales retrouvée dans les écosystèmes de milieux humides sont d’autant plus limitées. Le fonctionnement des milieux humides est grandement dépendant de la phénologie des plantes qui y évoluent. Une meilleure compréhension des facteurs biotiques et abiotiques impliqués dans la régulation de la phénologie des communautés végétales des milieux humides permettrait de mieux anticiper les effets des changements climatiques sur le fonctionnement des milieux humides permettant ainsi d'appliquer des mesures de conservations adéquates de ces écosystèmes particuliers.
Les objectifs de mon projet de doctorat sont donc 1) de quantifier la variabilité phénologique observée au sein des communautés végétales présentes à l’intérieur des écosystèmes de milieux humides du Québec, 2) quantifier la variabilité phénologique interannuelle dans ces mêmes écosystèmes et 3) déterminer la contribution relative des facteurs biotiques tels que la composition en espèce de plantes vasculaires et la richesse spécifique ainsi que des facteurs abiotiques tels que le climat et les conditions édaphiques sur la variabilité phénologique à l'échelle des communautés végétales présentes dans les milieux humides du Québec.
Dans le cadre de mon doctorat, j'utilise les installations du réseau de suivi automatisé de la végétation (SAuVER, Chaire de recherche du Canada en intégrité écologique) implanté depuis 2012 et qui comprend le suivi de 108 communautés végétales réparties dans cinq écosystèmes de milieux humides. Ces écosystèmes sont répartis sur un gradient latitudinal qui s'étend des marais et bandes riveraines bordant le lac St-Pierre jusqu’aux prairies humides arctiques présentes dans la région du Nunavik près de la communauté d'Umiujaq en passant par les tourbières ombrotrophes présentes dans les réserves écologiques de Lac-à-la-Tortue (Shawinigan) et de Bog-à-lanières (Lac Édouard). Le suivi de la phénologie des communautés végétales est effectué à l'aide de caméras de type «Timelapse» qui prennent des photos 3 fois par jour d'avril à novembre dans la partie méridionale du Québec et de juin à octobre dans la partie septentrionale. Ces photos sont utilisées dans un premier temps pour déterminer la composition en espèce dans les communautés végétales sur une superficie de huit mètres carrés. Par la suite, l’information relative à la couleur contenue dans ces photos permet de suivre la phénologie des communautés végétales soit le début, la fin et l'étendue des périodes de croissance et de floraison. Les caractéristiques édaphiques (pH du sol et de l'eau ,potentiel redox de l'eau, texture du sol, humidité du sol, conductivité du sol et température du sol) de toutes les communautés végétales suivies sont mesurées.

 
© 2018 Tous droits réservés | Adapté d'un design original de BinaryTheme.com